HISTORIQUE


Depuis sa création, en 2000, Sites & Cités remarquables de France développe des échanges internationaux autour de l’urbanisme patrimonial, de la législation des centres anciens, de la gouvernance urbaine, du développement durable, du tourisme culturel et de la sensibilisation des publics au patrimoine, en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et le Ministère de la Culture et de la Communication. L’Association a débuté les actions en République de Macédoine, au Mali puis en Bulgarie, en Roumanie mais aussi en Inde.

PARTENAIRES


Le Ministère des affaires étrangères et du développement international apporte un soutien continu et engagé depuis 2000. De nombreuses opérations, séminaires et ateliers sont menés en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et Sites & Cités remarquables est reconnue « expert international » sur les questions de patrimoine, dans le cadre du programme PACT 2.

Le département des affaires européennes et internationales du Ministère de la Culture et de la Communication constitue un partenaire fort pour les actions de l’Association à l’échelle internationale au travers d’un engagement conjoint pour le développement de l’action internationale dans les domaines de l’architecture, du patrimoine et des savoir-faire des pays partenaires. 

Les Ambassades et Instituts français des pays partenaires, les villes membres du réseau, les villes et ministères des pays partenaires apportent également un appui croissant aux actions de coopération internationale. Sites & Cités remarquables s’appuie sur les associations et les réseaux qui stimulent les échanges entre autorités locales françaises et étrangères : Association des Régions de France, Cités Unies France, Partenariat Français pour la ville et les territoires, Association française du conseil des communes et régions d’Europe…

ORIENTATIONS DE TRAVAIL


  • PATRIMOINE ET TOURISME CULTUREL

Développer des démarches de qualité autour de la mise en valeur des patrimoines locaux, dans un souci de pérennisation des retombées économiques locales.

  • VILLE ANCIENNE, VILLE DURABLE

Mettre en œuvre des programmes pour le bâti ancien répondant aux nouvelles normes et aux exigences d’un développement harmonieux plus soutenable pour la planète et plus réfléchi pour la préservation des équilibres sociaux, culturels, économiques et environnementaux.
Développer des filières dans les métiers du bâtiment ou du tourisme, maintenir les savoir-faire et l’utilisation des matériaux locaux.

  • PATRIMOINE, GOUVERNANCE URBAINE ET DÉVELOPPEMENT URBAIN INTÉGRÉ

Accompagner les collectivités dans leurs nouvelles compétences et développer des structures de gouvernance modernes en matière de gestion d’urbanisme patrimonial, de planification, d’habitat, de réglementation patrimoniale et de restauration du cadre de vie.

  • MÉDIATION DU PATRIMOINE, SENSIBILISATION ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE DEVENIR DE LEUR CADRE DE VIE

Sensibiliser élus et professionnels à l’intérêt d’inscrire le patrimoine au cœur des politiques de développement local et de favoriser l’appropriation du cadre de vie par les citoyens

NOS MISSIONS DANS LE MONDE


Forte des compétences de ses membres, s’appuyant sur des techniciens et des élus ainsi que sur des partenaires et des experts, Sites & Cités remarquables de France apporte son savoir-faire et travaille pour promouvoir une vision large et décloisonnée des questions liées au patrimoine. Elle développe son action notamment en Europe, en Méditerranée, au Mali, mais aussi en Amérique latine et en Asie.

  • Accompagnement des membres dans la mise en place de projets de coopérations axés sur la revitalisation sociale, économique et culturelle des villes et territoires à partir du patrimoine. Elle met en lien autorités locales françaises et étrangères.
  • Expertise avec la mobilisation des compétences des experts, des techniciens et des élus membres ou partenaires du réseau.
  • Développement d’opérations pilotes dans les domaines de la préservation et de la valorisation des patrimoines. Elles constituent alors des références pour des politiques patrimoniales plus larges.
  • Accompagnement de la constitution de réseaux régionaux et nationaux de collectivités afin de diffuser les bonnes pratiques, et d’échanger sur les expériences et les interrogations des professionnels et des élus.