HISTORIQUE


Depuis sa créa­tion, en 2000, Sites & Cités remar­quables de France déve­loppe des échanges inter­na­tio­naux autour de l’urbanisme patri­mo­nial, de la légis­la­tion des centres anciens, de la gou­ver­nance urbaine, du déve­lop­pe­ment durable, du tou­risme cultu­rel et de la sen­si­bi­li­sa­tion des publics au patri­moine, en par­te­na­riat avec le Ministère des Affaires étran­gères et le Ministère de la Culture et de la Communication. L’Association a débu­té les actions en République de Macédoine, au Mali puis en Bulgarie, en Roumanie mais aus­si en Inde.

PARTENAIRES


Le Ministère des affaires étran­gères et du déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal apporte un sou­tien conti­nu et enga­gé depuis 2000. De nom­breuses opé­ra­tions, sémi­naires et ate­liers sont menés en par­te­na­riat avec le Ministère des Affaires étran­gères et Sites & Cités remar­quables est recon­nue « expert inter­na­tio­nal » sur les ques­tions de patri­moine, dans le cadre du pro­gramme PACT 2.

Le dépar­te­ment des affaires euro­péennes et inter­na­tio­nales du Ministère de la Culture et de la Communication consti­tue un par­te­naire fort pour les actions de l’Association à l’échelle inter­na­tio­nale au tra­vers d’un enga­ge­ment conjoint pour le déve­lop­pe­ment de l’action inter­na­tio­nale dans les domaines de l’architecture, du patri­moine et des savoir-faire des pays par­te­naires. 

Les Ambassades et Instituts fran­çais des pays par­te­naires, les villes membres du réseau, les villes et minis­tères des pays par­te­naires apportent éga­le­ment un appui crois­sant aux actions de coopé­ra­tion inter­na­tio­nale. Sites & Cités remar­quables s’appuie sur les asso­cia­tions et les réseaux qui sti­mulent les échanges entre auto­ri­tés locales fran­çaises et étran­gères : Association des Régions de France, Cités Unies France, Partenariat Français pour la ville et les ter­ri­toires, Association fran­çaise du conseil des com­munes et régions d’Europe…

ORIENTATIONS DE TRAVAIL


  • PATRIMOINE ET TOURISME CULTUREL

Développer des démarches de qua­li­té autour de la mise en valeur des patri­moines locaux, dans un sou­ci de péren­ni­sa­tion des retom­bées éco­no­miques locales.

  • VILLE ANCIENNE, VILLE DURABLE

Mettre en œuvre des pro­grammes pour le bâti ancien répon­dant aux nou­velles normes et aux exi­gences d’un déve­lop­pe­ment har­mo­nieux plus sou­te­nable pour la pla­nète et plus réflé­chi pour la pré­ser­va­tion des équi­libres sociaux, cultu­rels, éco­no­miques et envi­ron­ne­men­taux.
Développer des filières dans les métiers du bâti­ment ou du tou­risme, main­te­nir les savoir-faire et l’utilisation des maté­riaux locaux.

  • PATRIMOINE, GOUVERNANCE URBAINE ET DÉVELOPPEMENT URBAIN INTÉGRÉ

Accompagner les col­lec­ti­vi­tés dans leurs nou­velles com­pé­tences et déve­lop­per des struc­tures de gou­ver­nance modernes en matière de ges­tion d’urbanisme patri­mo­nial, de pla­ni­fi­ca­tion, d’habitat, de régle­men­ta­tion patri­mo­niale et de res­tau­ra­tion du cadre de vie.

  • MÉDIATION DU PATRIMOINE, SENSIBILISATION ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE DEVENIR DE LEUR CADRE DE VIE

Sensibiliser élus et pro­fes­sion­nels à l’intérêt d’inscrire le patri­moine au cœur des poli­tiques de déve­lop­pe­ment local et de favo­ri­ser l’appropriation du cadre de vie par les citoyens

NOS MISSIONS DANS LE MONDE


Forte des com­pé­tences de ses membres, s’appuyant sur des tech­ni­ciens et des élus ain­si que sur des par­te­naires et des experts, Sites & Cités remar­quables de France apporte son savoir-faire et tra­vaille pour pro­mou­voir une vision large et décloi­son­née des ques­tions liées au patri­moine. Elle déve­loppe son action notam­ment en Europe, en Méditerranée, au Mali, mais aus­si en Amérique latine et en Asie.

  • Accompagnement des membres dans la mise en place de pro­jets de coopé­ra­tions axés sur la revi­ta­li­sa­tion sociale, éco­no­mique et cultu­relle des villes et ter­ri­toires à par­tir du patri­moine. Elle met en lien auto­ri­tés locales fran­çaises et étran­gères.
  • Expertise avec la mobi­li­sa­tion des com­pé­tences des experts, des tech­ni­ciens et des élus membres ou par­te­naires du réseau.
  • Développement d’opérations pilotes dans les domaines de la pré­ser­va­tion et de la valo­ri­sa­tion des patri­moines. Elles consti­tuent alors des réfé­rences pour des poli­tiques patri­mo­niales plus larges.
  • Accompagnement de la consti­tu­tion de réseaux régio­naux et natio­naux de col­lec­ti­vi­tés afin de dif­fu­ser les bonnes pra­tiques, et d’échanger sur les expé­riences et les inter­ro­ga­tions des pro­fes­sion­nels et des élus.