Bulgarie

Actualités

  1. Ate­lier sur les out­ils de pro­tec­tion à Veliko Tarno­vo (Bul­gar­ie), le 30 sep­tem­bre 2016
  2. Mis­sion à Veliko Tarno­vo sur le réseau des villes his­toriques de Bul­gar­ie, le 24 juin 2016
  3. Réu­nion sur le pro­jet de coopéra­tion entre les Villes de Sofia (Bul­gar­ie) et Paris, le 10 juin 2015
  4. Mis­sion à Veliko Tarno­vo (Bul­gar­ie) du 23 au 27 févri­er et le 10 novem­bre 2014
  5. Mis­sion en Bul­gar­ie dans le cadre du pro­gramme de coopéra­tion inter­na­tionale de Sites & Cités remar­quables, en mai 2011

Présentation de la coopéra­tion

Depuis 2003, les actions menées en Bul­gar­ie se dévelop­pent avec la par­tic­i­pa­tion des col­lec­tiv­ités français­es, en lien avec les coopéra­tions décen­tral­isées (Lec­toure — Gar­men et Satovcha / Bay­onne — Veliko Tarno­vo), en parte­nar­i­at avec l’Institut français de Sofia. Les travaux menés ont per­mis de faire émerg­er une exper­tise bul­gare dans le domaine de l’urbanisme pat­ri­mo­ni­al. Ain­si, Don­ka Kol­e­va, archi­tecte du pat­ri­moine de Veliko Tarno­vo, est aujourd’hui recon­nue pour son expéri­ence en la matière et a été amenée à assur­er l’encadrement des travaux d’inventaire dans les Rhodopes.

Veliko Tarnovo

Ancienne capitale de la Bulgarie, Veliko Tarnovo possède un patrimoine remarquable, inscrit dans un cadre naturel exceptionnel. Les échanges entre Sites & Cités, la Ville de Bayonne et celle de Veliko Tarnovo ont porté sur :

  • L’inventaire du patrimoine (typologie du bâti et analyse structurelle du centre ancien) en vue de l’élaboration d’un plan de gestion permettant la préservation du quartier ancien de Veliko Tarnovo. Les fiches inventaires ont ainsi été dressées pour 300 maisons, proposant une analyse du bâti et des pistes de restauration pour les architectures traditionnelles.
  • Les outils de sensibilisation des habitants, par des expositions et publications.
  • Les techniques de restauration du patrimoine, en associant artisans, entreprises du bâtiment et maîtres d’œuvre

Garmen-Satovacha (Rhodopes)

Le fil rouge des actions de coopération, inscrites dans le cadre de la coopération entre Garmen, Satovacha et la Ville de Lectoure consiste à utiliser le patrimoine comme outil de développement local, d’affirmation d’identité culturelle, d’échanges, de mise en réseau et de prise de conscience de sa valeur au niveau européen.

Plusieurs axes ont ainsi été développés :

  • Réalisation d’un diagnostic du potentiel touristique et patrimonial et d’un schéma directeur de développement touristique qui vise à connaître et faire connaître toutes les richesses exploitables dans le respect de leur préservation et dans l’objectif de leur mise en valeur.
  • Récolement des documents pour la connaissance et l’inventaire du patrimoine des sites de Dolen et Kovachevitsa, Leshten, Pletena, Skrebatno ; échanges sur les méthodes d’inventaire ; analyse structurelle et typologique des constructions et création d’outils de sensibilisation à la restauration pour les habitants et les artisans.
  • Mise en place d’outils d’information et de sensibilisation au patrimoine destinés tant au grand public qu’aux professionnels.
  • Echanges de professionnels (voyages d’études, participation aux événements organisés en France et dans d’autres collectivités de Bulgarie)

Parallèlement à ces coopérations bilatérales, plusieurs villes bulgares ont souhaité créer un réseau thématique, en s’appuyant sur les villes historiques bulgares et sur les villes qui ont des coopérations avec les villes françaises de Sites & Cités.

L’Association des villes historiques bulgares (http://aostkin.org/en/) a déposé ses statuts en 2012 et s’est véritablement constitué en 2016 afin d’échanger savoir-faire et problématiques, valoriser les actions de protection et de médiation du patrimoine à l’échelle nationale et internationale, développer une réglementation adaptée et constituer un interlocuteur structuré et représentatif vis-à-vis des institutions. L’Association des villes historiques bulgares constitue un partenaire fort pour les projets coordonnés par Sites & Cités remarquables, contribuant à étendre les expériences des opérations pilotes à d’autres territoires. développer une réglementation adaptée et constituer un interlocuteur structuré et représentatif vis-à-vis des institutions.

Axes de coopéra­tion

  • Pat­ri­moines & tourisme
  • Pat­ri­moines & développe­ment durable
  • Lég­is­la­tion et règle­men­ta­tion des cen­tres anciens
  • Réha­bil­i­ta­tion du bâti ancien
  • Médi­a­tion et inter­pré­ta­tion du patrimoine
  • Sen­si­bil­i­sa­tion des acteurs au patrimoine
  • Préser­va­tion des paysages et du cadre de vie
  • Mise en réseau des collectivités

La coopéra­tion avec la Bul­gar­ie

2018

  • Mis­sion d’oc­to­bre 2018 à Veliko Tarnovo
  • Pub­li­ca­tion en bul­gare du guide méthodologique « Réalis­er un audit énergé­tique du bâti ancien »

2017

  • Mis­sion de suivi à Veliko Tarno­vo et mis­sion d’expertise à Gabro­vo, juil­let 2017
  • Mis­sion d’Yves Dauge à Sofia, juin 2017

2014

  1. Mis­sion à Veliko Tarno­vo (Bul­gar­ie) du 23 au 27 févri­er et le 10 novem­bre 2014
  2. Dépôt des statuts de l’Association des villes his­toriques de Bulgarie

2012

  • Mis­sion à Veliko Tarno­vo, Satovcha et Sofia su 31 mars au 8 avril 2012

2010

2009

  • 12 décem­bre 2009 : 1er con­trat d’étude entre la ville de Satovcha, Sites & Cités remar­quables et la Société Project Plus : réal­i­sa­tion d’un inven­taire pat­ri­mo­ni­al sur Dolen
  • 20 décem­bre 2009 : 2ème Con­trat d’étude pour la fin de l’inventaire archi­tec­tur­al de la réserve et de la zone tampon
  1. Mis­sions d’octobre 2009 en Bul­gar­ie : mis­sion à Veliko Tarno­vo et à Satovcha
  2. Work­shop inter­na­tion­al sur le tourisme cul­turel à Veliko Tarno­vo (Bul­gar­ie), 8 avril 2009

2006

  • Venue d’une délé­ga­tion de com­munes bul­gares à Lec­toure, novem­bre 2006
  • Réu­nion de tra­vail à Veliko Tarno­vo en vue de la créa­tion d’un réseau bul­gare, le 30 juin 2006
  1. Mis­sion de Bay­onne à Veliko Tarno­vo, juil­let 2006
  2. Mis­sion à Sofia, lance­ment du diag­nos­tic touris­tique dans les Rhodopes, avril 2006
  • Expo­si­tion sur les travaux d’inventaire à Veliko Tarnovo

Partenaires

Ville de Veliko Tarnovo

Association des villes historiques de Bulgarie

« L’Association des Munic­i­pal­ités de Bul­gar­ie ayant des Villes et Zones dotées d’un Pat­ri­moine Cul­turel et His­torique » est une entité légale à but non lucratif qui con­duit ses activ­ités dans l’intérêt des citoyens. Elle a été créée en 2014 à l’initiative de la Munic­i­pal­ité de Veliko Tarno­vo et avec le sou­tien de Sites & Cités remarquables.

L’Association réu­nit des munic­i­pal­ités de Bul­gar­ie, ayant pour but de men­er des activ­ités qui visent à :

Soutenir et dévelop­per des poli­tiques dans les domaines de préser­va­tion et de pro­mo­tion du pat­ri­moine cul­turel immobilier ;
Dévelop­per des plans et pro­grammes de développe­ment durable pour les zones protégées
Pro­mou­voir le développe­ment du tourisme culturel ;
Étudi­er et échang­er les bonnes pra­tiques et expéri­ences bul­gares et étrangères con­cer­nant la con­ser­va­tion, la pro­mo­tion, la ges­tion et la restau­ra­tion de sites pat­ri­mo­ni­aux culturels ;

Coopér­er avec les acteurs con­cernés pour opti­miser et met­tre en œuvre des lég­is­la­tions, straté­gies et plans pour la pro­tec­tion, le développe­ment et la ges­tion du pat­ri­moine cul­turel, ain­si que pour par­ticiper à la mise en place de pro­grammes régionaux, nationaux et internationaux ;

Met­tre en œuvre et con­tin­uer les coopéra­tions et parte­nar­i­ats avec des organ­i­sa­tions sim­i­laires dans le pays et à l’étranger.

Site web : https://aostkin.org/

En images