Géorgie

 

  1. Mis­sion d’expertise à Tbilis­si en juil­let 2019 : « Amélio­ra­tion du cadre lég­is­latif nation­al de Géorgie pour l’aménagement dans les zones urbaines historiques »
  2. Mis­sion d’expertise « Elab­o­ra­tion d’un cadre lég­is­latif et financier pour la pro­tec­tion et le développe­ment du cen­tre his­torique de la Ville », 29–31 octo­bre 2018
  3. Mis­sion PACT 3 de Sites & Cités remar­quables en Géorgie
 

Présentation de la coopéra­tion

En 2017, Sites & Cités a obtenu le label PACT 3 « Exper­tise ter­ri­to­ri­ale inter­na­tionale » sur la thé­ma­tique Pat­ri­moine et urban­isme pat­ri­mo­ni­al. Cette label­li­sa­tion apporte une recon­nais­sance aux travaux de coopéra­tion inter­na­tionale portés par Sites & Cités remar­quables, en parte­nar­i­at avec le Min­istère de l’Europe et des Affaires Étrangères et le Min­istère de la Culture.

C’est dans le cadre de PACT 3 et à la demande de la Ville de Tbilis­si qu’une pre­mière mis­sion exploratoire s’est déroulée en 2018, avec plusieurs experts français cen­trée sur la lég­is­la­tion pour l’amélioration du sys­tème de ges­tion et de pro­tec­tion du cen­tre his­torique de Tbilissi.

En 2019, Sites & Cités a organ­isé une deux­ième mis­sion d’expertise sur l’amélioration du cadre lég­is­latif nation­al de Géorgie pour l’aménagement dans les zones urbaines his­toriques , à la suite de la demande du Min­istère de la Cul­ture de Géorgie et de la Ville de Tbilis­si, et en lien étroit avec l’Ambassade de France, qui con­cer­nait non seule­ment la Ville de Tbilis­si mais égale­ment d’autres col­lec­tiv­ités du pays du Caucase.

Ate­liers de tra­vail et vis­ites de ter­rain ont été organ­isées dans le cadre de ces deux mis­sions, qui ont asso­cié une trentaine de pro­fes­sion­nels, provenant d’autorités locales, nationales et d’associations.

A l’issue de ces mis­sions, deux rap­ports détail­lés ont été fourni aux parte­naires Géorgie.

Les échanges entre les ser­vices tech­niques de la Ville et Sites & Cités remar­quables, en lien avec l’Ambassade, ont ain­si per­mis d’identifier trois prin­ci­paux axes de coopération :

  • Au niveau local : la rédac­tion et la mise en œuvre d’un instru­ment proac­t­if de ges­tion et de développe­ment du cen­tre his­torique de Tbilissi
  • Au niveau nation­al : la relance de l’Association des villes his­toriques de Géorgie
  • Au niveau nation­al : la par­tic­i­pa­tion à l’élaboration d’un cadre nation­al de lég­is­la­tion con­traig­nante, en prévi­sion d’une prochaine présen­ta­tion offi­cielle au Par­lement de Géorgie

Axes de coopéra­tion

 

  • Lég­is­la­tion et règle­men­ta­tion des cen­tres anciens
  • Mise en réseau des collectivités
  • Préser­va­tion des paysages et du cadre de vie

La coopéra­tion avec la Géorgie

 

Depuis 2018

PARTENAIRES

“Ville de Tbilissi »

La Ville de Tbilis­si, d’ailleurs encore con­nue sous le nom Tiflis dans cer­tains pays, est la cap­i­tale et la plus grande ville de Géorgie. Elle se situe sur les rives du fleuve Koura et a une pop­u­la­tion d’environ 1,5 mil­lion d’habitants.

Grâce à son emplace­ment stratégique à la croisée de l’Europe et de l’Asie et à prox­im­ité de la Route de la Soie, la Ville de Tbilis­si a été, à tra­vers l’histoire, une cité d’importance pour divers­es puis­sances mon­di­ales. L’emplacement de la Ville garan­tit aujourd’hui sa posi­tion d’importante voie de pas­sage pour de nom­breux pro­jets énergé­tiques et de commerce.

La diver­sité de l’histoire de Tbilis­si se reflète dans son archi­tec­ture et son paysage urbain unique, mix­ant dif­férents styles et tech­niques de l’époque médié­vale jusqu’aux temps mod­ernes. Le car­ac­tère de la Ville de Tbilis­si a tou­jours attiré des vis­i­teurs de divers hori­zons, langues et reli­gions ; accep­tant l’entrée de cul­tures dif­férentes dans sa ville, Tbilis­si s’est enrichie et a per­mis de met­tre en avant la diver­sité cul­turelle de la Géorgie.

“Agence nationale du patrimoine de Géorgie (Ministère de la Culture) »

 

En images