Géorgie

Actualités

  1. Mis­sion d’expertise à Tbilis­si en juil­let 2019 : « Amélio­ra­tion du cadre lég­is­latif nation­al de Géorgie pour l’aménagement dans les zones urbaines historiques »
  2. Mis­sion d’expertise « Elab­o­ra­tion d’un cadre lég­is­latif et financier pour la pro­tec­tion et le développe­ment du cen­tre his­torique de la Ville », 29–31 octo­bre 2018
  3. Mis­sion PACT 3 de Sites & Cités remar­quables en Géorgie

Présentation de la coopéra­tion

En 2017, Sites & Cités a obtenu le label PACT 3 « Exper­tise ter­ri­to­ri­ale inter­na­tionale » sur la thé­ma­tique Pat­ri­moine et urban­isme pat­ri­mo­ni­al. Cette label­li­sa­tion apporte une recon­nais­sance aux travaux de coopéra­tion inter­na­tionale portés par Sites & Cités remar­quables, en parte­nar­i­at avec le Min­istère de l’Europe et des Affaires Étrangères et le Min­istère de la Culture.

C’est dans le cadre de PACT 3 et à la demande de la Ville de Tbilis­si qu’une pre­mière mis­sion exploratoire s’est déroulée en 2018, avec plusieurs experts français cen­trée sur la lég­is­la­tion pour l’amélioration du sys­tème de ges­tion et de pro­tec­tion du cen­tre his­torique de Tbilissi.

En 2019, Sites & Cités a organ­isé une deux­ième mis­sion d’expertise sur l’amélioration du cadre lég­is­latif nation­al de Géorgie pour l’aménagement dans les zones urbaines his­toriques , à la suite de la demande du Min­istère de la Cul­ture de Géorgie et de la Ville de Tbilis­si, et en lien étroit avec l’Ambassade de France, qui con­cer­nait non seule­ment la Ville de Tbilis­si mais égale­ment d’autres col­lec­tiv­ités du pays du Caucase.

Ate­liers de tra­vail et vis­ites de ter­rain ont été organ­isées dans le cadre de ces deux mis­sions, qui ont asso­cié une trentaine de pro­fes­sion­nels, provenant d’autorités locales, nationales et d’associations.

A l’issue de ces mis­sions, deux rap­ports détail­lés ont été fourni aux parte­naires Géorgie.

Les échanges entre les ser­vices tech­niques de la Ville et Sites & Cités remar­quables, en lien avec l’Ambassade, ont ain­si per­mis d’identifier trois prin­ci­paux axes de coopération :

  • Au niveau local : la rédac­tion et la mise en œuvre d’un instru­ment proac­t­if de ges­tion et de développe­ment du cen­tre his­torique de Tbilissi
  • Au niveau nation­al : la relance de l’Association des villes his­toriques de Géorgie
  • Au niveau nation­al : la par­tic­i­pa­tion à l’élaboration d’un cadre nation­al de lég­is­la­tion con­traig­nante, en prévi­sion d’une prochaine présen­ta­tion offi­cielle au Par­lement de Géorgie

Axes de coopéra­tion

  • Lég­is­la­tion et règle­men­ta­tion des cen­tres anciens
  • Mise en réseau des collectivités
  • Préser­va­tion des paysages et du cadre de vie

La coopéra­tion avec la Géorgie

Partenaires

Ville de Tbilissi

La Ville de Tbilissi, d’ailleurs encore connue sous le nom Tiflis dans certains pays, est la capitale et la plus grande ville de Géorgie. Elle se situe sur les rives du fleuve Koura et a une population d’environ 1,5 million d’habitants.

Grâce à son emplacement stratégique à la croisée de l’Europe et de l’Asie et à proximité de la Route de la Soie, la Ville de Tbilissi a été, à travers l’histoire, une cité d’importance pour diverses puissances mondiales. L’emplacement de la Ville garantit aujourd’hui sa position d’importante voie de passage pour de nombreux projets énergétiques et de commerce.

La diversité de l’histoire de Tbilissi se reflète dans son architecture et son paysage urbain unique, mixant différents styles et techniques de l’époque médiévale jusqu’aux temps modernes. Le caractère de la Ville de Tbilissi a toujours attiré des visiteurs de divers horizons, langues et religions ; acceptant l’entrée de cultures différentes dans sa ville, Tbilissi s’est enrichie et a permis de mettre en avant la diversité culturelle de la Géorgie.

Agence nationale du patrimoine de Géorgie (Ministère de la Culture)

En images