Patrimoines et coopération internationale

Au-delà des partenariats de collectivité à collectivité, un modèle de coopération, laissant davantage de place à une dimension partenariale et transversale, émerge : les réseaux et plateformes autour des patrimoines.

Les coopérations décentralisées et les plateformes constituent deux types d’actions complémentaires : les coopérations décentralisées peuvent promouvoir ou s’inscrire dans des plateformes dédiées afin de développer leurs partenariats, tandis que les plateformes s’appuient bien souvent sur l’expertise des collectivités développée dans le cadre de projets de coopération.

Bien plus que la richesse et la diversité indéniable des patrimoines français à l’origine de l’attractivité de la France, l’expertise, la méthodologie, la formation, les compétences juridiques et techniques des territoires français dans le domaine des patrimoines sont particulièrement recherchées à l’international. Mettre à profit cette expertise patrimoniale dans le cadre de projets de coopération à l’étranger relève donc d’une réelle opportunité d’attractivité et de reconnaissance des savoir-faire pour les territoires français.

Ces plateformes et réseaux ont pour objectifs communs de :

  • Constituer un lieu d’échanges et de partages d’informations et de bonnes pratiques
  • Fédérer les acteurs impliqués dans la préservation et la mise en valeur des patrimoines
  • Mieux identifier et valoriser internationalement l’expertise française en la matière
  • Développer un débat ouvert sur les enjeux patrimoniaux des territoires du monde entier
  • Agir conjointement pour développer des méthodes innovantes d’équilibre entre préservation du patrimoine et développement des territoires
  • Tisser des liens entre territoires développant des volontés conjointes de préservation des patrimoines

Dans un souci de meilleure structuration de la coopération internationale dans le domaine patrimonial, ces plateformes et réseaux constituent des acteurs essentiels en appui aux coopérations décentralisées existantes.