- Inventaire du Patrimoine du quartier Osoje de Travnik, réalisé en partenariat avec l’Université de Sarajevo (JPEG)
- Inventaire du Patrimoine du quartier Osoje de Travnik — Ressource 1
Actualités
- Signature de la Convention-cadre entre plusieurs collectivités de Bosnie-Herzégovine
- Mission d’expertise à Jajce et Travnik : urbanisme, tourisme et patrimoine, les 17–18 mai 2017
- Formation à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) le 16 mai 2017 : « Tourisme et patrimoine : valoriser le potentiel touristique au niveau local »
- 13ème table-ronde de la coopération décentralisée franco-bosnienne à Jajce (Bosnie-Herzégovine) le 15 mai 2017
- Mission de repérage à Sarajevo, Travnik et Jajce (Bosnie-Herzégovine) du 24 au 26 octobre 2016
Présentation de la coopération
Les échanges avec la Bosnie-Herzégovine ont débuté en 2015, avec la Rencontre entre Marylise ORTIZ, Directrice de Sites & Cités remarquables et Edin HOZAN, Maire de la Ville de Jajce. Faisant suite à cette rencontre, la ville a souhaité développer un partenariat en 2016.
Celui-ci a tout d’abord pris la forme d’un accueil de professionnels lors des Semaines de formation internationale de 2017 et 2018, notamment à partir de retours d’expériences de plusieurs collectivités françaises. L’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine a souhaité soutenir ce projet de coopération de manière plus approfondie, dans la mesure où il s’inscrivait dans la stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans les pays des Balkans et qu’il répondait à une forte attente au niveau local.
Une coopération s’est alors développée entre plusieurs associations et collectivités bosniennes — les villes de Jajce, Travnik, Donji Vakuf et Vitez — et françaises – la ville de Troyes, l’Office de Tourisme de l’Entre-deux-Mers et Sites & Cités remarquables -.
La coopération s’est alors déclinée en trois axes majeurs : urbanisme patrimonial avec le soutien de la Ville de Troyes ; Mise en place d’une voie verte touristique dans le cadre d’un projet européen EUNIC avec l’expertise de l’Office de Tourisme de l’Entre-deux-Mers et mise en réseau des collectivités bosniennes autour des patrimoines.
Axes de coopération
- Patrimoines & tourisme
- Législation et règlementation des centres anciens
- Sensibilisation des acteurs au patrimoine
- Mise en réseau des collectivités
La coopération avec la Bosnie-Herzégovine
2013–2019
2019
2017
- Mission d’expertise à Jajce et Travnik : urbanisme, tourisme et patrimoine, les 17–18 mai 2017
- Formation à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) le 16 mai 2017 : « Tourisme et patrimoine : valoriser le potentiel touristique au niveau local »
- 13ème table-ronde de la coopération décentralisée franco-bosnienne à Jajce (Bosnie-Herzégovine) le 15 mai 2017
2016
Partenaires
Ville de Jajce
Jajce, dite “Ville de pierre, de lumière et d’eau“, est construite telle un musée à ciel ouvert, et se situe à la confluence des rivières Pliva et Vrbas. Tout autour de la ville se trouve les lacs Pliva. La ville de Jajce est symbolisée par ses splendides chutes d’eau, marquant la rencontre entre Pliva et Vrbas. Au-dessus, le centre historique, surplombé par ses remparts médiévaux et la Forteresse, symbolise la connexion particulière entre la nature et le patrimoine architectural.
La ville présente les vestiges de 4 grands empires (romain, byzantin, ottoman et austro-hongrois), de 3 royaumes (Bosniaque, Hongrois et Yougoslave) et des trois religions monothéistes (christianisme, judaisme, islam), ainsi qu’une grande variété de styles architecturaux et de coutumes.
Le mélange de l’histoire, des vestiges archéologiques et la présence de la nature fait de Jajce une ville remarquable.
Ville de Travnik
La Ville de Travnik est le centre administratif du Canton de Bosnie Centrale de la Fédération de Bosnie-Herzégovine. Située à 90 kilomètres de Sarajevo, Travnik possède une histoire riche datant de l’âge de bronze jusqu’aux temps modernes. Dans la région on trouve notamment de nombreux tombeaux, forts et basiliques paléochrétiennes, symboles de la colonisation romaine.
Au Moyen-Âge, Travnik était l’une des villes fortifiées de la région avec sa forteresse médiévale, aujourd’hui devenue le quartier de la vieille ville. Après la conquête ottomane de Bosnie au XVe siècle, la majorité de la population s’est convertie à l’Islam : la ville est ainsi devenue l’une des colonies les plus importantes de la région, suite à la construction de mosquées, marchés et autres infrastructures. Par la suite, la ville a été un centre gouvernemental important dans la frontière ouest de l’empire, et des consulats ont notamment été créés par les gouvernements de France et d’Autriche-Hongrie. L’occupation autrichienne a également permis l’occidentalisation et l’industrialisation de Travnik. Pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine, la ville a échappé aux dégâts du conflit avec les forces serbes, mais a néanmoins subi les combats entre locaux bosniens et factions croates avant que l’accord de Washington soit signé en 1994. Après la guerre, Travnik a été nommée capitale du Canton de Bosnie Centrale.
Comme beaucoup de villes en Bosnie-Herzégovine, le tourisme à Travnik est basé sur son histoire et sa géographie. Se trouve à proximité le Mont Vlašić, l’un des sommets les plus élevés du pays. La ville en elle-même comprend de nombreuses structures datant de l’époque ottomane qui ont été conservées en quasi-parfait état, comme de nombreuses mosquées, résidences orientales, fontaines et clochers.
Musée de Travnik
Créé en 1950, le Musée Régional de Travnik est situé depuis 1972 dans un bâtiment construit initialement en 1928 comme un établissement médical. Aujourd’hui, le Musée Régional de Travnik est l’unique musée régional dans le Canton de Bosnie Centrale. Les collections du musée comprennent environ 80 000 objets exposés.
L’exposition permanente du musée, ouverte aux visiteurs depuis 1975, comprend :
- Des collections culturelles et historiques
- Des collections sur l’histoire nationale
- « La Vie et les Traditions des Habitants de la Région de Travnik » (exposition photo permanente)
- L’exposition « Open Space »
Outre le bâtiment principal, le musée a deux annexes : le Musée commémoratif « La maison natale d’Ivo Andrić’ » avec une exposition permanente sur la vie et les œuvres littéraires d’Ivo Andrić (lauréat du prix Nobel), ainsi que la forteresse médiévale de la vieille ville de Travnik.
Site web : http://muzejtravnik.ba/en/