Bosnie-Herzégovine

Actualités

  1. Sig­na­ture de la Con­ven­tion-cadre entre plusieurs col­lec­tiv­ités de Bosnie-Herzégovine
  2. Mis­sion d’expertise à Jajce et Travnik : urban­isme, tourisme et pat­ri­moine, les 17–18 mai 2017
  3. For­ma­tion à Sara­je­vo (Bosnie-Herzé­govine) le 16 mai 2017 : « Tourisme et pat­ri­moine : val­oris­er le poten­tiel touris­tique au niveau local »
  4. 13ème table-ronde de la coopéra­tion décen­tral­isée fran­co-bosni­enne à Jajce (Bosnie-Herzé­govine) le 15 mai 2017
  5. Mis­sion de repérage à Sara­je­vo, Travnik et Jajce (Bosnie-Herzé­govine) du 24 au 26 octo­bre 2016

Présentation de la coopéra­tion

Les échanges avec la Bosnie-Herzé­govine ont débuté en 2015, avec la Ren­con­tre entre Marylise ORTIZ, Direc­trice de Sites & Cités remar­quables et Edin HOZAN, Maire de la Ville de Jajce. Faisant suite à cette ren­con­tre, la ville a souhaité dévelop­per un parte­nar­i­at en 2016.

Celui-ci a tout d’abord pris la forme d’un accueil de pro­fes­sion­nels lors des Semaines de for­ma­tion inter­na­tionale de 2017 et 2018, notam­ment à par­tir de retours d’expériences de plusieurs col­lec­tiv­ités français­es. L’ambassade de France en Bosnie-Herzé­govine a souhaité soutenir ce pro­jet de coopéra­tion de manière plus appro­fondie, dans la mesure où il s’inscrivait dans la stratégie du min­istère de l’Europe et des Affaires étrangères dans les pays des Balka­ns et qu’il répondait à une forte attente au niveau local.
Une coopéra­tion s’est alors dévelop­pée entre plusieurs asso­ci­a­tions et col­lec­tiv­ités bosni­ennes — les villes de Jajce, Travnik, Don­ji Vakuf et Vitez — et français­es – la ville de Troyes, l’Office de Tourisme de l’Entre-deux-Mers et Sites & Cités remarquables -.

La coopéra­tion s’est alors déclinée en trois axes majeurs : urban­isme pat­ri­mo­ni­al avec le sou­tien de la Ville de Troyes ; Mise en place d’une voie verte touris­tique dans le cadre d’un pro­jet européen EUNIC avec l’expertise de l’Office de Tourisme de l’Entre-deux-Mers et mise en réseau des col­lec­tiv­ités bosni­ennes autour des pat­ri­moines.

Axes de coopéra­tion

  • Pat­ri­moines & tourisme
  • Lég­is­la­tion et règle­men­ta­tion des cen­tres anciens
  • Sen­si­bil­i­sa­tion des acteurs au patrimoine
  • Mise en réseau des collectivités

La coopéra­tion avec la Bosnie-Herzé­govine

2013–2019

2019

Partenaires

Ville de Jajce

Jajce, dite “Ville de pierre, de lumière et d’eau“, est con­stru­ite telle un musée à ciel ouvert, et se situe à la con­flu­ence des riv­ières Pli­va et Vrbas. Tout autour de la ville se trou­ve les lacs Pli­va. La ville de Jajce est sym­bol­isée par ses splen­dides chutes d’eau, mar­quant la ren­con­tre entre Pli­va et Vrbas. Au-dessus, le cen­tre his­torique, sur­plom­bé par ses rem­parts médié­vaux et la Forter­esse, sym­bol­ise la con­nex­ion par­ti­c­ulière entre la nature et le pat­ri­moine architectural.

La ville présente les ves­tiges de 4 grands empires (romain, byzan­tin, ottoman et aus­tro-hon­grois), de 3 roy­aumes (Bosni­aque, Hon­grois et Yougoslave) et des trois reli­gions monothéistes (chris­tian­isme, judaisme, islam), ain­si qu’une grande var­iété de styles archi­tec­turaux et de coutumes.

Le mélange de l’his­toire, des ves­tiges archéologiques et la présence de la nature fait de Jajce une ville remarquable.

https://www.opcina-jajce.ba/

Ville de Travnik

La Ville de Travnik est le cen­tre admin­is­tratif du Can­ton de Bosnie Cen­trale de la Fédéra­tion de Bosnie-Herzé­govine. Située à 90 kilo­mètres de Sara­je­vo, Travnik pos­sède une his­toire riche datant de l’âge de bronze jusqu’aux temps mod­ernes. Dans la région on trou­ve notam­ment de nom­breux tombeaux, forts et basiliques paléochré­ti­ennes, sym­bol­es de la coloni­sa­tion romaine.

Au Moyen-Âge, Travnik était l’une des villes for­ti­fiées de la région avec sa forter­esse médié­vale, aujourd’hui dev­enue le quarti­er de la vieille ville. Après la con­quête ottomane de Bosnie au XVe siè­cle, la majorité de la pop­u­la­tion s’est con­ver­tie à l’Islam : la ville est ain­si dev­enue l’une des colonies les plus impor­tantes de la région, suite à la con­struc­tion de mosquées, marchés et autres infra­struc­tures. Par la suite, la ville a été un cen­tre gou­verne­men­tal impor­tant dans la fron­tière ouest de l’empire, et des con­sulats ont notam­ment été créés par les gou­verne­ments de France et d’Autriche-Hongrie. L’occupation autrichi­enne a égale­ment per­mis l’occidentalisation et l’industrialisation de Travnik. Pen­dant la guerre de Bosnie-Herzé­govine, la ville a échap­pé aux dégâts du con­flit avec les forces serbes, mais a néan­moins subi les com­bats entre locaux bosniens et fac­tions croates avant que l’accord de Wash­ing­ton soit signé en 1994. Après la guerre, Travnik a été nom­mée cap­i­tale du Can­ton de Bosnie Centrale.

Comme beau­coup de villes en Bosnie-Herzé­govine, le tourisme à Travnik est basé sur son his­toire et sa géo­gra­phie. Se trou­ve à prox­im­ité le Mont Vlašić, l’un des som­mets les plus élevés du pays. La ville en elle-même com­prend de nom­breuses struc­tures datant de l’époque ottomane qui ont été con­servées en qua­si-par­fait état, comme de nom­breuses mosquées, rési­dences ori­en­tales, fontaines et clochers.

Musée de Travnik

Créé en 1950, le Musée Régional de Travnik est situé depuis 1972 dans un bâtiment construit initialement en 1928 comme un établissement médical. Aujourd’hui, le Musée Régional de Travnik est l’unique musée régional dans le Canton de Bosnie Centrale. Les collections du musée comprennent environ 80 000 objets exposés.

L’exposition permanente du musée, ouverte aux visiteurs depuis 1975, comprend :

  • Des collections culturelles et historiques 
  • Des collections sur l’histoire nationale
  • « La Vie et les Traditions des Habitants de la Région de Travnik » (exposition photo permanente) 
  • L’exposition « Open Space »

Outre le bâtiment principal, le musée a deux annexes : le Musée commémoratif « La maison natale d’Ivo Andrić’ » avec une exposition permanente sur la vie et les œuvres littéraires d’Ivo Andrić (lauréat du prix Nobel), ainsi que la forteresse médiévale de la vieille ville de Travnik.

Site web : http://muzejtravnik.ba/en/

En images