Un riche réseau de partenaires internationaux

Sites & Cités remarquables s’appuie sur son réseau de villes et d’experts, reconnu à l’international. L’Association offre aux collectivités françaises qui le souhaitent la possibilité de ne pas être isolées dans leur démarche, de travailler ensemble et en complémentarité à des actions internationales, et éventuellement de conclure des accords avec des organismes internationaux.

A l’échelle internationale, l’éclosion de réseaux a permis de développer une transversalité et une habitude de travailler ensemble. Les échanges entre élus et professionnels ont ainsi été très bénéfiques au développement de bonnes pratiques, propices à une meilleure prise en compte du patrimoine par les pouvoirs publics, et ont permis de révéler les potentialités d’élus et de professionnels présents dans les pays étrangers. Ils constituent aujourd’hui une ressource précieuse pour les travaux internationaux portés par Sites & Cités remarquables.

La plateforme, regroupant collectivités, associations, professionnels et élus en France et à l’international, met en place des actions communes sur les problématiques de la protection du patrimoine et de sa mise en valeur, en soutenant 3 objectifs :

Développement et accompagnement de coopérations décentralisées autour des patrimoines

L’Association offre aux territoires désireux d’établir des coopérations en matière de valorisation du patrimoine la possibilité de travailler avec des villes ayant la même échelle, les mêmes souhaits et les mêmes préoccupations à partir d’une expertise de terrain.

Organisation de rencontres et de formations

Elles peuvent concerner la restauration du patrimoine architectural et urbain, la revitalisation des métiers, la qualification des entreprises, l’élaboration des documents d’urbanisme, l’essor du tourisme culturel, la sensibilisation des publics.

Développement d’échanges et de la mise en réseau des villes et territoires

Ce travail peut être fait à l’échelle nationale, comme en Roumanie, en République de Macédoine, en Hongrie et en Roumanie mais il peut également être pensé à l’échelle régionale, au travers de la construction d’une fédération européenne des différents réseaux existants.