Coopération internationale

Forte des com­pé­tences de ses mem­bres, s’appuyant sur des tech­ni­ciens et des élus ain­si que sur des parte­naires et des experts, Sites & Cités remar­quables de France apporte son savoir-faire et tra­vaille pour pro­mou­voir une vision large et décloi­son­née des ques­tions liées au pat­ri­moine. Les actions internationales sont mis en œuvre avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de la Culture

Nos missions dans le monde :

  • Accom­pa­g­ne­ment des mem­bres dans la mise en place de pro­jets de coopéra­tions axés sur la revi­tal­i­sa­tion sociale, économique et cul­turelle des villes et ter­ri­toires à par­tir du pat­ri­moine. Il s’agît d’établir un lien entre les autorités locales français­es et étrangères.
  • Exper­tise avec la mobil­i­sa­tion des com­pé­tences des experts, des tech­ni­ciens et des élus mem­bres ou parte­naires du réseau.
  • Développe­ment d’opérations pilotes dans les domaines de la préser­va­tion et de la val­ori­sa­tion des pat­ri­moines. Elles con­stituent alors des références pour des poli­tiques pat­ri­mo­ni­ales plus larges.
  • Accom­pa­g­ne­ment de la con­sti­tu­tion de réseaux régionaux et nationaux de col­lec­tiv­ités afin de dif­fuser les bonnes pra­tiques, et d’échanger sur les expéri­ences et les inter­ro­ga­tions des pro­fes­sion­nels et des élus.
carte coopération internationale de Sites & Cités remarquables de France

Orientations de travail

Patrimoine et tourisme culturel

  • Dévelop­per des démarch­es de qual­ité autour de la mise en valeur des pat­ri­moines locaux, dans un souci de péren­ni­sa­tion des retombées économiques locales.

Ville ancienne, ville durable

  • Met­tre en œuvre des pro­grammes pour le bâti ancien répon­dant aux nou­velles normes et aux exi­gences d’un développe­ment har­monieux plus souten­able pour la planète et plus réfléchi pour la préser­va­tion des équili­bres soci­aux, cul­turels, économiques et environnementaux.
  • Dévelop­per des fil­ières dans les métiers du bâti­ment ou du tourisme, main­tenir les savoir-faire et l’utilisation des matéri­aux locaux.

Patrimoine, gouvernance urbaine et développement urbain intégré

  • Accom­pa­g­n­er les col­lec­tiv­ités dans leurs nou­velles com­pé­tences.
  • Dévelop­per des struc­tures de gou­ver­nance mod­ernes en matière de ges­tion d’urbanisme pat­ri­mo­ni­al, de plan­i­fi­ca­tion, d’habitat, de régle­men­ta­tion pat­ri­mo­ni­ale et de restau­ra­tion du cadre de vie.

Médiation du patrimoine, sensibilisation et implication des citoyens dans le devenir de leur cadre de vie

  • Sen­si­bilis­er élus et pro­fes­sion­nels à l’intérêt d’inscrire le pat­ri­moine au cœur des poli­tiques de développe­ment local Favoris­er l’appropriation du cadre de vie par les citoyens.