Inde

Actualités

Présentation de la coopéra­tion

Depuis 2006, des échanges sont engagés en Inde, sous l’impulsion d’Yves Dauge, alors Séna­teur de Chi­non et Elu référent « Inde » de la Com­mis­sion Inter­na­tionale de Sites & Cités remar­quables. Un voy­age d’études avait alors per­mis à plusieurs représen­tants de villes français­es (Aix-en-Provence, Bor­deaux, Chi­non, La Rochelle, Nan­cy, Rennes) de pren­dre con­tact avec l’association des villes indi­ennes. Un tra­vail de diag­nos­tic et repérage a été mené en 2007 et en 2008, en lien avec la Con­ven­tion France-UNESCO, pour per­me­t­tre de con­naître le sys­tème insti­tu­tion­nel indi­en, les out­ils de pro­tec­tion, l’articulation entre min­istères et ter­rain, ain­si que d’identifier des per­son­nes ressources et de ren­con­tr­er dif­férentes villes du réseau indi­en (Pondichéry, Udaipur, Maheswar).

S’en sont suiv­is des voy­ages d’études, des mis­sions sur place sur l’urbanisme et le pat­ri­moine, les prob­lé­ma­tiques de restau­ra­tion des cen­tres-anciens, la con­sti­tu­tion d’un réseau indi­en de villes his­toriques – l’Indian Her­itage Cities Net­work — et l’accompagnement des coopéra­tions décen­tral­isées, en lien avec la con­ven­tion France-UNESCO.
Les villes français­es de La Rochelle, Nan­cy, Rennes, Bor­deaux, Chartres, Saint-Denis, Lori­ent et Stras­bourg se sont impliquées dans des coopéra­tions décen­tral­isées avec l’Inde, appuyées par Sites & Cités remarquables.

L’IHCN (Indi­an Her­itage Cities Net­work) con­stitue l’un des parte­naires forts de la coopéra­tion fran­co-indi­enne avec Sites & Cités remar­quables, en lien avec les villes indi­ennes de Chandi­garh, Pondichéry, Jaipur, Udaipur, Mysore ou encore Cochin. Une réflex­ion a égale­ment été menée avec l’Assemblée des départe­ments de France sur le rôle des Maires dans la plan­i­fi­ca­tion des cen­tres anciens.

Enfin, plusieurs sémi­naires ont été organ­isés en France dont l’un s’est tenu à l’ENA, sous l’égide du Pre­mier min­istre, et des­tiné à des hauts fonc­tion­naires de l’Etat indi­en.

Axes de coopéra­tion

  • Pat­ri­moines & tourisme
  • Pat­ri­moines & développe­ment durable
  • Lég­is­la­tion et règle­men­ta­tion des cen­tres anciens
  • Réha­bil­i­ta­tion du bâti ancien
  • Médi­a­tion et inter­pré­ta­tion du patrimoine
  • Sen­si­bil­i­sa­tion des acteurs au patrimoine
  • Préser­va­tion des paysages et du cadre de vie
  • Mise en réseau des collectivités

La coopéra­tion avec l’Inde

Depuis 2016

  • 2010
    • Mis­sion à Mad­hya Pradesh « Coopéra­tion sur l’urbanisme, le pat­ri­moine et le paysage » avec l’État du Mad­hya Pradesh, décem­bre 2010
    • Voy­age d’étude en France d’une délé­ga­tion indi­enne « Villes et ter­ri­toires pour une approche glob­ale du développe­ment urbain », sep­tem­bre-octo­bre 2010
    • 1ères Assis­es de la coopéra­tion décen­tral­isée fran­co-indi­enne à New Del­hi, mise en place de l’Atelier « Cul­ture, pat­ri­moine et développe­ment local » et par­tic­i­pa­tion au Forum « Ren­force­ment des capac­ités locales et for­ma­tion », du 15 au 17 jan­vi­er 2010
    • Mis­sion de décou­verte et échange d’experts à Bhopal les 13 et 14 jan­vi­er 2010

Partenaires

Indian Heritage Cities Network

Le Réseau des villes du pat­ri­moine indi­en a été ini­tiale­ment lancé en tant que pro­gramme de l’UNESCO en réponse à l’évo­lu­tion rapi­de du con­texte urbain des villes his­toriques indi­ennes, qui menaçait de détru­ire une par­tie du pat­ri­moine diver­si­fié des villes indi­ennes et de faire pro­gress­er la pro­mo­tion du développe­ment durable basé sur le pat­ri­moine en Inde.

Le 27 mars 2009, l’as­so­ci­a­tion est dev­enue une organ­i­sa­tion indi­enne indépen­dante. Son secré­tari­at a été ini­tiale­ment établi à Mysore, Kar­nata­ka, avec le sou­tien du gou­verne­ment du Kar­nata­ka. Actuelle­ment, son siège est à Bangalore.

Le réseau des villes du pat­ri­moine indi­en vise à met­tre en valeur la ville indi­enne en tant que “ressource cul­turelle vivante”, à encour­ager la sauve­g­arde et l’u­til­i­sa­tion durable du pat­ri­moine cul­turel urbain unique et diver­si­fié de l’Inde, à pro­mou­voir le pat­ri­moine physique, naturel et cul­turel, les tra­di­tions, l’ar­ti­sanat et la créa­tiv­ité en tant que moteurs du développe­ment urbain, et la créa­tion d’emplois pour un développe­ment socio-économique équili­bré.

En images