Patrimoines et coopération décentralisée

Les coopérations décentralisées désignent les coopérations entre autorités locales françaises (communes, intercommunalités, départements et régions) et collectivités étrangères, contractualisées par une convention. Autour de 10 700 projets de coopération sont conduits par près de 4 720 collectivités françaises. Des partenariats sont ainsi engagés avec quelque 8 100 collectivités étrangères dans 133 pays.

DAECT

Grâce à leur capacité à fédérer, les patrimoines parviennent à mobiliser populations et acteurs du territoire. Élément manifeste de la richesse culturelle des pays et symbole d’une propriété collective, ils font de plus en plus l’objet de mesures politiques et d’actions engagées par les institutions ou la société civile. Cet héritage concerne de nombreux autres domaines comme l’urbanisme, la gouvernance, le cadre de vie, l’habitat, la cohésion sociale et l’attractivité des territoires, et est moteur d’une dynamique plus globale de développement territorial.

La pluralité des enjeux associés aux patrimoines génère un intérêt grandissant aussi bien de la part de la communauté internationale que de celle des autorités locales, notamment de collectivités territoriales françaises. Ces dernières disposent d’une riche expertise en la matière, sollicitée à l’échelle internationale.

Dans ce contexte favorable au développement de projets internationaux autour des patrimoines, de nombreuses collectivités s’engagent dans des coopérations décentralisées, qui offrent la possibilité de mobiliser les compétences territoriales dans le cadre d’un partenariat direct entre autorités locales françaises et étrangères. Dans une perspective d’intérêt mutuel, les collectivités partenaires peuvent confronter et partager leurs pratiques dans des domaines de compétence variés pour en tirer de multiples bénéfices.

Ainsi, les patrimoines constituent naturellement une importante thématique des projets de coopération internationale dont les coopérations décentralisées. En 2021, 161 projets de coopération liés au patrimoine recensés par l’Atlas français de la coopération décentralisée.