Forums et rencontres

Sites & Cités remarquables est régulièrement invité par ses partenaires à partager son savoir-faire et ses expériences dans les projets de coopération internationale autour des patrimoines. Il peut s’agir de participations lors de conférences et de séminaires, ou d’ateliers organisés en France pendant lesquels l’association intervient sur des sujets variés, tels que le patrimoine et la coopération décentralisée, le tourisme, le développement urbain, la réhabilitation des centres anciens, etc. Ces rencontres sont également l’occasion d’échanger entre professionnels et élus dans ces domaines et d’enrichir les partenariats et le partage d’expériences.

Interventions de Sites & Cités remarquables aux évènements organisés par les partenaires

2020

Réunion des réseaux

Le 15 janvier 2020, en présence de nombreux réseaux de collectivités et réseaux thématiques (AMF, ADF, APVF, CUF, FNPNR, RGSF…) et à l’invitation de la DAECT, Sites & Cités a participé à cette réunion de présentation de l’Appel à projets “Clés en mains” ainsi que du guide de coopération décentralisée. 

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger avec les différentes associations sur la participation des collectivités aux projets de coopération décentralisée, notamment sous l’angle patrimonial.

Conférence “Patrimoines et attractivité : quelle ouverture européenne et internationale pour les villes et territoires ?” (Salon international du patrimoine culturel)

Dans le cadre de l’édition digitalisée du Salon international du patrimoine culturel, Sites & Cités remarquables a organisé une conférence consacrée au thème “Patrimoines et attractivité : quelle ouverture européenne et internationale pour les villes et territoires ?”, le 27 octobre 2020. 

Matthieu BERTON, Chargé de mission à la sous-direction des affaires européennes et internationales au Ministère de la Culture, est intervenu pour présenter la valorisation internationale de l’expertise patrimoniale, notamment dans le cadre du projet “Patrimoine 3000 en Tunisie”, mis en œuvre par Expertise France. 

Suivie par une soixantaine de professionnels français et internationaux dans le domaine du patrimoine ou de la coopération internationale, représentants d’institutions locales, régionales ou nationale, cette Conférence a été l’occasion de questionner les enjeux liés à l’attractivité internationale des collectivités, les échanges internationaux autour des patrimoines et le développement international de l’expertise française en la matière; 

La conférence est accessible en rediffusion sur le site internet du Salon international du patrimoine culturel.

Participation Campus virtuel des penseurs urbains

Sites & Cités a participé au Campus virtuel des Penseurs urbains organisé par CGLU Afrique et plus particulièrement lors de l’atelier sur la culture et le patrimoine, le 28 octobre 2020. L’Association y a présenté le projet “Patrimoine habitat et développement durable à Ségou, au Mali”.

Participation au Conseil d’orientation stratégique de l’Ambassade de France en Albanie

Le 10 décembre 2020, Sites & Cités a participé à ce Conseil d’orientation, qui a aidé à renforcer la coordination des divers acteurs de la coopération française avec l’Albanie et d’en renforcer l’impact.

2019

Participation au Salon International du Patrimoine Culturel, du 24 au 27 octobre – Conférences internationales 

Sites & Cités a pris part au Salon international du patrimoine culturel et a organisé, le 24 octobre, la Conférence « Patrimoines, attractivité et coopération internationale : Comment l’ouverture internationale participe-t-elle au développement des territoires ? ».

Armelle GUYOMARC’H, Chargée de mission à la Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, Sébastien ZONGHERO, Chef de projet valorisation à l’international de l’expertise patrimoniale au Ministère de la Culture, Stefan TEISANU, Directeur du Centre culturel de Cluj et Laurent VILLEROY DE GALHAU, Conseiller municipal délégué à la culture et aux fêtes et animations à la Ville de Nancy sont intervenus auprès d’un large public.

Répondant tour à tour à la question de la conférence et échangeant avec la centaine de personnes présentes, les intervenants ont insisté sur le rôle central des patrimoines dans les projets de coopération internationale, la valorisation des savoir-faire français ainsi que l’importance des réseaux dans le rayonnement international des territoires

3e assises de la coopération décentralisée franco-libanaise le 19 et 20 septembre à Carcassonne 

Sites & Cités a été invitée à intervenir au cours des 3e assises de la coopération décentralisée franco-libanaise qui avaient pour thème « Le développement de la coopération décentralisée franco-libanaise : un appui à la gouvernance locale ». Alain Vogel-Singer, Maire de Pézenas et Vice-président de Sites & Cités, est intervenu lors de la plénière « Dynamisation de la coopération décentralisée à travers les réseaux de collectivités territoriales » pour présenter l’action internationale de Sites & Cités et plus particulièrement le volet formation et renforcement des compétences des autorités locales.

Participation à la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (CNCD) à la rencontre du réseau

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a convié Sites & Cités à participer à la Commission Nationale de la Coopération décentralisée du 2 juillet 2019 à la journée du Réseau du Ministère le 17 juillet 2019.

Ces deux grands temps d’échanges ont permis à Sites & Cités de rencontrer des collectivités et des partenaires impliqués dans la coopération internationale autour des patrimoines, ainsi que d’organiser des rendez-vous avec certaines Ambassades partenaires, permettant de renforcer les projets de coopération avec les pays partenaires.

Participation de Sites & Cités aux assises de la coopération décentralisée France-Vietnam, Toulouse, 1er avril 2019

Conviée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Cités Unies France, Sites & Cités est intervenue au cours des Assises de la Coopération décentralisée France Vietnam, accueillies par la Ville de Toulouse. Jonathan FEDY, Chargé de mission Coopération internationale et Mise en valeur des patrimoines à Sites & Cités, a co-animé l’atelier « La culture matérielle et immatérielle, enjeux de durabilité » aux côtés de Phan NGOC THO, Président du Comité populaire de la province de Thua Thien Hué, qui a rassemblé près de 100 personnes.

Participation de Sites & Cités aux assises de la coopération décentralisée France-Israël, Lyon, 4 mai 2019

Conviée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Cités Unies France, Sites & Cités est intervenue au cours des Assises de la Coopération décentralisée France Israël, qui étaient accueillies par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Jean-Dominique DURAND, Adjoint au Maire de Lyon et vice-président de Sites & Cités remarquables a représenté le réseau et a animé l’atelier « Attractivité du territoire : Culture, patrimoine, tourisme » auquel ont pris part les Villes de Toulouse, Marseille, Suresnes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Participation aux groupes de travail du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT) « Ville créative et planification intelligente » au Forum Urbain Mondial

L’Association a pris part à plusieurs temps d’échanges du PFVT en 2019 et s’est particulièrement investie dans le groupe de travail « Villes créatives et planification intelligente » en proposant enjeux, recommandations et projets inspirants. Les livrables produits dans le cadre du groupe de travail figureront parmi les contributions françaises au Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi (février 2020) et au Sommet Afrique France de Bordeaux (juin 2020).

Groupe de travail « Patrimoine et Union Européenne », organisé par le Département des Affaires européennes et internationales du Ministère de la Culture, le 26 mars 

Sites & Cités a été conviée par le Ministère de la Culture au groupe de réflexion « Patrimoine et Europe » du 26 mars 2019, auquel ont participé de nombreux représentants des Ministères de la culture de plusieurs pays européens ainsi que la Commission européenne et le Conseil de l’Europe. L’Association a pu apporter des propositions aux partenaires européens, en particulier sur la place des patrimoines dans les projets européens.

2018

Salon international du Patrimoine culturel les 25 et 26 octobre à Paris, focus « Patrimoine et coopération décentralisée », conférence internationale

Dans le cadre du Salon international du patrimoine culturel, qui avait pour thème « Patrimoine européen, patrimoine commun », Sites & Cités remarquables a organisé des conférences internationales, dans le Studio théâtre de la Comédie française, auprès d’un très large public, français et international.

  • La conférence « Patrimoine européen et coopération avec l’Europe centrale et orientale », pendant laquelle sont intervenus Bruno FAVEL, Coordonnateur de l’année européenne du patrimoine culturel 2018, Chef du département des affaires européennes et internationales, au Ministère de la culture, Jakov VETMA, Président de l’Association des villes historiques de Croatie et Maire de la Ville de Klis, Sladana ZIVKOVIC, Maire-adjointe de Dijon en charge des relations internationales et du tourisme, Présidente de l’Office de tourisme de Dijon métropole.

Cette conférence a promu le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle en Europe et des échanges entre les différentes autorités locales françaises et européennes. 

  • Anne-Marie MEVEL-REINGOLD, Chargée de mission, Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Houda ODEIMI, Responsable du développement de la coordination, Cités Unies Liban / Bureau technique des villes libanaises et Sidney PEYROLES, Chargé de mission à la Direction des relations internationales de la Ville de Paris, sont intervenus lors de la conférence « Coopération internationale et décentralisée autour des patrimoines ».

Ils ont présenté quel rôle le patrimoine jouait dans les projets de partenariats internationaux, en prenant l’exemple de plusieurs projets de coopération réalisés ou en cours.

Participation à la CNCD et à la journée du Réseau du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (juillet 2018, Paris)

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a convié Sites & Cités à participer à la Commission Nationale de la Coopération décentralisée du 5 juillet 2018 et à la journée du Réseau du Ministère le 17 juillet 2018.

Ces deux temps d’échanges ont permis à Sites & Cités de rencontrer des collectivités et des partenaires impliqués dans la coopération internationale autour des patrimoines, ainsi que d’organiser des rendez-vous avec certaines Ambassades partenaires, permettant de renforcer les projets de coopération avec les pays partenaires.

Agora des coopérations et solidarités internationales le 18 octobre à Toulouse

Lors de l’Agora des coopérations et des solidarités internationales, organisée par Occitanie Coopération, réseau régional multi-acteurs,  Sites & Cités est intervenue lors de l’atelier « Patrimoines, tourisme et coopération internationale » et a tenu un stand au sein de l’Espace Forum pour présenter ses actions et projets à l’échelle internationale.

De nombreuses collectivités et associations de la Région Occitanie impliquées dans la coopération internationale étaient présentes, ce qui a permis de présenter l’action internationale de Sites & Cités auprès d’un large public et d’entrevoir des partenariats plus poussés avec collectivités et associations françaises et internationales.

Intervention lors de la rencontre internationale « Coopération France-Balkans », organisé par l’AFCRRE et la Ville de Dijon les 16 et 17 mars

L’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) et différents partenaires ont organisé les 16 et 17 mars 2018 une rencontre internationale France-Balkans à l’invitation de la ville de Dijon et dans le cadre du Programme de Coopération France-Balkans animé par l’Association du Pays de Vichy-Auvergne 

Cette rencontre organisée avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a rassemblé plus de 150 participants venus de France et des 6 pays des Balkans occidentaux (Bosnie-Herzégovine, Albanie, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro et Serbie) invités à échanger sur l’avenir européen des Balkans occidentaux, sur les enjeux liés au processus d’intégration européenne dans cette région et sur la contribution des collectivités territoriales dans ce cadre.

Jonathan FEDY, Chargé de mission à Sites & Cités, est intervenu lors de l’atelier « Attractivité, valorisation des territoires et coopérations économiques : Défis et opportunités ».

Cette rencontre a également été l’occasion pour Sites & Cités de rencontrer un certain nombre de partenaires internationaux, notamment d’Albanie, de République de Macédoine du Nord et de Bosnie-Herzégovine.

2017

Intervention lors du séminaire « Les structures culturelles au service du développement territorial » du 12 octobre, organisé par la Maison des Cultures du Monde

Dans le cadre du programme Maisons des Cultures du Monde, qui s’est déroulé du 9 au 20 octobre, piloté par le Ministère de la Culture, Sites & Cités remarquables est intervenue le 12 octobre à Paris auprès d’une délégation de 15 chefs de projets internationaux, en provenance du Bénin, du Brésil, du Burkina Faso, des Comores, de Côte d’Ivoire, de Croatie, d’Haïti, du Portugal, du Sénégal, de Suisse, de Tunisie.

Sites & Cités remarquables est intervenue pour présenter la Convention de Faro ainsi que l’appropriation du territoire et du patrimoine par ses habitants, en prenant particulièrement pour exemple les actions menées dans les Villes et Pays d’art et d’histoire.

Intervention auprès de stagiaires internationaux à l’Institut National du Patrimoine, le 7 juin

L’Institut national du patrimoine accueille, sur dossier, des étudiants et professionnels du patrimoine internationaux pour suivre tout ou partie de la formation dispensée en français.  Sites & Cités remarquables a été, dans ce cadre, sollicitée pour présenter ses axes de travail, à l’échelle nationale et internationale, auprès d’une délégation de 5 stagiaires internationaux, de Croatie, de Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Gabon.

Intervention lors du séminaire « Les structures culturelles au service du développement urbain et territorial » organisé par le Ministère de la Culture, du 20 au 31 mars

Dans le cadre du programme Maisons des Cultures du Monde, qui s’est déroulé du 20 au 31 mars, piloté par le Ministère de la Culture, Sites & Cités remarquables est intervenue le 23 mars à Paris auprès d’une délégation de 15 chefs de projets internationaux, en provenance d’Australie, du Brésil, de Bulgarie, de Canada, de Croatie, de Grèce, de Malaisie, du Mexique, du Nigéria, de Nouvelle-Zélande, du Portugal, du Qatar, de Roumanie, d’Ukraine et de Serbie.

Mathieu Marsan, Chargé de mission sur la valorisation des patrimoines et Jonathan Fedy, chargé de mission patrimoine et coopération internationale, sont intervenus au cours d’un atelier pour présenter l’appropriation du territoire et du patrimoine par ses habitants, en prenant particulièrement pour exemple les actions menées dans les Villes et Pays d’art et d’histoire.

Des échanges ont pu être liés avec certains participants internationaux pour des projets communs, en particulier avec les participants de Roumanie et de Serbie.

2016

Participation à la « 1ère Biennale Européenne du Patrimoine Urbain » du 3 au 14 novembre à Cahors

Organisée par le Dialogue métropolitain de Toulouse, la Ville de Cahors et en association avec Sites & Cités remarquables de France, le Forum quartiers anciens, quartiers durables a réuni plus de 150 personnes. Ouverte par Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, Maire de Cahors, Président du Grand Cahors, Michel SIMON, Premier maire-adjoint de la Ville de Cahors, Vice-Président du Grand Cahors et Commissaire de la Biennale et Martin MALVY, Président de Sites & Cités remarquables, ancien ministre, le Forum a réaffirmé le rôle des collectivités territoriales dans la protection et la valorisation du patrimoine. 

Krzysztof SKALSKI, Président du Conseil du Forum de la Revitalisation des villes polonaises est intervenu dans le cadre de la table ronde « Poser une approche européenne », où, en compagnie de représentants français et espagnols, il est intervenu sur la revitalisation des petites et moyennes villes, à travers l’exemple des villes polonaises. Montrant les différentes approches transversales qu’elles ont dû développer pour mener leurs stratégies urbaines, il a insisté sur le réseau polonais qui a permis d’échanger des expériences innovantes entre ces villes, malgré leurs différences. Marius QYTYKU, Chargé de mission Patrimoine à la Ville de Berat (Albanie), a été convié à prendre part à la table ronde « Europe, les outils d’aménagement et de reconquête », pendant laquelle il a témoigné de l’expérience de la Ville de Berat. Malgré une inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Ville rencontre en effet des problèmes en matière d’urbanisme, de gouvernance et de construction. La coopération avec Sites & Cités remarquables a permis d’identifier ces problèmes et de proposer un plan d’actions. Marius Qytyku a insisté sur la reconquête du quartier Gorice, liant réaménagement des berges, patrimoine bâti, restaurations et réhabilitations, et développement durable. 

En revêtant une dimension européenne au Forum, le Dialogue métropolitain de Toulouse, la Ville de Cahors et Sites & Cités remarquables de France ont souhaité réaffirmer l’importance de développer des échanges internationaux autour du patrimoine à tous les niveaux, prenant largement en compte les autorités locales, au travers notamment des coopérations décentralisées.

Salon international du patrimoine culturel, conférence « Le patrimoine, bien commun ou enjeu ? » Paris, 3 novembre 2016

Enjeu identitaire, culturel et économique, le patrimoine a fait l’objet de destructions dans plusieurs pays. Dans ce contexte, la conférence internationale a proposé des pistes de réflexion sur les questions suivantes : Comment les villes s’emparent-elles du patrimoine pour en faire un objet de partage et de citoyenneté ? Quelles sont les politiques patrimoniales portées par les autorités locales et nationales, en France et en Europe ? Des professionnels polonais et albanais sont intervenus, en présence d’un représentant du ministère de la Culture. 

Pour y répondre, Krzysztof SKALSKI, Président du Conseil du Forum de la Revitalisation des villes polonaises, Marius QYTYKU, Chargé de mission Patrimoine à la Ville de Berat (Albanie) et France QUEMAREC, Responsable du pôle formation et coopération patrimoniale au Ministère de la Culture. La présence de 90 personnes et les riches échanges entre intervenants et le public ont témoigné du succès de la conférence, qui a poursuivi la dynamique de la plateforme internationale et patrimoine, portée par Sites & Cités remarquables de France.

Participation au colloque « Courants du monde 2016 » organisé par le Ministère de la Culture, 17 octobre

Dans le cadre du programme Maisons des Cultures du Monde, qui s’est déroulé du 10 au 21 octobre, piloté par le Ministère de la Culture, Sites & Cités remarquables a accueilli deux professionnels internationaux, Vera FERREIRA LIMA, Architecte au département de protection du patrimoine au Ministère de la Culture du Brésil et Hermann ZAMBLE, Conseiller culturel auprès de l’Office ivoirien du patrimoine culturel.

L’Association est intervenue sur les travaux de l’Association, à l’échelle nationale et internationale.

Participation au séminaire annuel « Les structures culturelles au service du développement urbain et territorial » du Ministère de la Culture, 6 juin

Le 6 juin 2016, l’équipe de Sites & Cités remarquables est intervenue auprès d’une délégation de 14 chefs de projets internationaux, en provenance d’Argentine, du Brésil, de Colombie, de Croatie, des Etats-Unis, de Géorgie, de Lettonie, de Nouvelle-Zélande, de Russie et de Taiwan, dans le cadre du programme Maison des Cultures du Monde, piloté par le Ministère de la Culture.

Accueillie par la Direction régionale des Affaires régionales Aquitaine, à Bordeaux, la délégation a bénéficié d’une formation sur les actions et outils en matière de développement culturel sur le territoire. Aux côtés de la Direction régionale des Affaires régionales Aquitaine, de la Ville de Bordeaux, de l’agence culturelle départementale de Gironde, Sites & Cités a présenté le rôle de l’Association en France et ses principaux axes de travail. Elle a pu échanger avec des partenaires internationaux, intéressés par les actions de l’Association, en particulier la Municipalité de Bogota.