Retours sur les événements Sites & Cités

Retrouvez les comptes-rendus, replays vidéo ou autres documents qui découlent des évènements organisés par Sites & Cités remarquables de France : sessions 1H 1 Expérience, groupes de travail, ateliers, conférences…


Les sessions 1H 1 Expérience

2e cycle

Voir aussi :

1er cycle


Les groupes de travail & journées de rencontre


Ateliers


Conférences du Salon international du patrimoine culturel 2017

Retrouvez l’enregistrement des conférences sur une playlist de la chaîne youtube de Sites & Cités.

Conférence 1 : « Patrimoine & Tourisme : quelles propositions pour un développement harmonieux sur l’ensemble du territoire ?« 

Suite au rapport de Martin Malvy, ancien ministre, président de Sites et Cités, « 54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos patrimoines » et au congrès national de Sites et Cités les 28 et 29 septembre 2017 à Calais, cette conférence permettra de développer la question des liens à tisser entre patrimoines et tourisme.

Marylise ORTIZ, directrice de Sites & Cités remarquables de France, ancien Ministre

Comment les patrimoines permettent-ils de mieux répartir la fréquentation touristique ? Comment développer l’attractivité de nos villes et territoires ? Comment passer d’un fonctionnement en tuyaux d’orgues à des partenariats assumés ? Comment mieux promouvoir la destination Patrimoines sur les marchés européens et internationaux ?

Alain VOGEL-SINGER, maire de Pézenas

Ville Métiers d’Art et Ville d’Art et d’histoire : Quelle plus-value entre les deux labels ? Quel fonctionnement avec le tourisme ?

Caroline MICHEL, Responsable du Pôle Politiques Patrimoniales, Ville de Bastia (10 mn)

Comment la ville de Bastia intervient-elle pour développer son attractivité à partir des patrimoines face à un tourisme en grande partie balnéaire ou de nature ? Le label VAH y contribue-t-il ?

Mélanie BIR, Chef de Produit Culture, Direction Marketing, Atout France (10 mn)

Comment Atout France intervient-il sur la promotion du patrimoine ? Quelle connaissance des clientèles ? Quelle sont les évolutions de leurs attentes ? Quel est le rôle du Cluster Tourisme et Culture ?

Conférence 2 : « L’arbre, élément de patrimoine urbain »

Hélène DE MARIN, Maire-Adjointe en charge du patrimoine à la Ville de Sommières et présidente du groupe de travail sur l’Arbre à Sites & Cités remarquables de France

François LORMEAU, Formateur métiers de l’arbre, CFPPA de Saintes

Christophe DANGLES, responsable du service arbres et foresterie métropolitaine de Bordeaux Métropole

Suite à la publication du guide « L’arbre, élément de patrimoine urbain », en mai 2017, Sites & Cités remarquables de France propose de présenter des pistes de réflexion et les outils pour gérer l’arbre comme élément de patrimoine. Comment définir la patrimonialité de l’arbre ? Quelle place et quel rôle les arbres occupent-ils ? Comment organiser leur protection et leur gestion dans des espaces urbains denses et souvent contraints ?

Conférence 3 : « Pays d’art et d’histoire, label des territoires »

Djoudé MERABET, Maire d’Elbeuf, Vice-Président de la Métropole Rouen Normandie, Vice-Président de Sites et Cités remarquables de France

Maud BACCARA, Chargée de mission développement de l’action patrimoniale, Métropole Rouen Normandie

Serge MECHIN, Président du Pays d’art et d’histoire Loire Val d’Aubois

Isabelle PAILLARD, Chef du Pôle Valorisation du Patrimoine, EDF

Jean-Michel GALLEY, Chargé de mission Connaissance et Valorisation des patrimoines, Sites et Cités remarquables de France

Sites et Cités remarquables de France et EDF propose avec cette conférence un panorama des politiques patrimoniales initiées par le biais du label Pays d’art et d’histoire. Les témoignages des Pays d’art et d’histoire de la Métropole Rouen Normandie et de Loire Val d’Aubois permettront de mieux saisir les enjeux des projets menés à différentes échelles territoriales et l’évolution des outils et espaces d’interprétation des patrimoines. La transversalité et la diversité des collaborations sera également mise en lumière avec l’exemple des partenariats initiés entre des unités de productions d’EDF et des Pays d’art et d’histoire sur la thématique de l’énergie et des patrimoines qui y sont associés.

PPT de retour sur l’année 2017