Notes et documents par Sites & Cités

Depuis un peu plus d’un an, un groupe de travail au sein de Sites & Cités, présidé par Didier Herbillon, maire de Sedan et vice-président de l’association, a réalisé un ensemble de propositions en faveur des sites patrimoniaux remarquables, en complément au rapport d’Yves Dauge, publié en septembre 2016.

La déshérence économique des centres des villes petites et moyennes n’est que l’ultime marqueur d’une dérive progressive : logements vacants, perte des services publics ou de proximité, d’emplois, concentration des fonctions urbaines au profit de pôle-centres, occupation sociale et très sociale par défaut, abandon des espaces publics, des transports en communs, etc.

Seule une approche globale, portée par une volonté politique locale forte, peut avoir une chance de renverser le cours des choses.

A l’occasion de diverses auditions menées par les sénateurs et députés dans le cadre du projet de loi relatif à la création, à l’architecture et au patrimoine, l’AdCF et Sites et Cités remarquables de France ont pu constater une certaine convergence de vues. Les deux réseaux nationaux ont pu notamment, chacun à sa manière, souligner sa perplexité devant cette réforme de la protection du patrimoine et ses regrets de ne pas en saisir tous les objectifs ; la simplification des procédures de protection et la répartition lisible des responsabilités ne semblant pas être au rendez-vous.

Étude « Patrimoines et revitalisation des centres-bourgs » – Première évaluation auprès des 54 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt Centre-Bourgs

Étude « Patrimoines et revitalisation des centres-bourgs » – Étude de 6 territoires lauréats de l’AMI Centres-Bourgs


Ressources utiles

Accès : nom d’utilisateur : planpaysage – mot de passe : extr@planpaysage