Action extérieure des collectivités membres

Force cul­turelle et économique, les pat­ri­moines sont aujourd’hui au cœur de nom­breux défis de nos sociétés. Mal­gré une recon­nais­sance inter­na­tionale accrue au cours des dernières décen­nies, ils demeurent frag­iles et vul­nérables et font con­tin­uelle­ment face aux con­flits poli­tiques et armés, aux phénomènes de stan­dard­i­s­a­tion des modes de vie, d’urbanisation anar­chique, de pol­lu­tion atmo­sphérique ou encore de tourisme non maîtrisé.

Les pat­ri­moines, au-delà de leur dimen­sion esthé­tique ou archi­tec­turale, sont asso­ciés à des enjeux plus larges : développe­ment cul­turel, social, urbain et humain, attrac­tiv­ité économique et touris­tique, etc.

La plu­ral­ité des enjeux asso­ciés aux pat­ri­moines génère un intérêt gran­dis­sant aus­si bien de la part de la com­mu­nauté inter­na­tionale que de celle des autorités locales, notam­ment de col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales français­es, sou­vent au pre­mier plan pour pro­téger, restau­r­er et met­tre en valeur les pat­ri­moines de leurs territoires.

Ces dernières dis­posent d’une riche exper­tise en la matière qu’elles parta­gent de plus en plus avec leurs parte­naires inter­na­tionaux. Les pat­ri­moines con­stituent naturelle­ment une thé­ma­tique impor­tante et trans­ver­sale des pro­jets de coopéra­tion inter­na­tionale dont les coopéra­tions décen­tral­isées, avec en 2020 141 pro­jets de coopéra­tion liés au pat­ri­moine recen­sés par l’Atlas français de la coopéra­tion décentralisée.

Le con­texte glob­al de décen­tral­i­sa­tion con­duit au ren­force­ment des autorités locales qui sont tenues d’articuler enjeux locaux et straté­gies internationales.

Dans une per­spec­tive d’intérêt mutuel, les ter­ri­toires parte­naires, français et d’autres pays, peu­vent con­fron­ter et partager leurs pra­tiques dans des domaines de com­pé­tence var­iés. La coopéra­tion, du fait de sa trans­ver­sal­ité, mobilise ain­si de nom­breux acteurs. L’expertise bilatérale par­ticipe à l’évolution des poli­tiques publiques des deux ter­ri­toires. Ces échanges d’expériences et de savoir-faire offrent un regard extérieur aux élus et agents des ter­ri­toires ques­tion­nant et enrichissant leurs pra­tiques respec­tives. L’action extérieure des col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales en matière de pat­ri­moine repose alors sur une volon­té poli­tique partagée d’offrir une ouver­ture sur le monde aux col­lec­tiv­ités et de sen­si­bilis­er les citoyens à la richesse et à la diver­sité des pat­ri­moines.

Les projets

L’action extérieure des col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales autour des pat­ri­moines con­duit au développe­ment de pro­jets s’inscrivant dans une démarche trans­ver­sale et pluridis­ci­plinaire. Ainsi, les projets respec­tent plusieurs étapes de la « chaîne des pat­ri­moines », allant de la con­nais­sance, à la préser­va­tion jusqu’à la mise en valeur.

Les mem­bres de Sites & Cités sont par­ti­c­ulière­ment act­ifs sur cette thé­ma­tique. Sont présen­tées ci-dessous, plusieurs exem­ples de pro­jets de coopéra­tion inter­na­tionale entre mem­bres de Sites & Cités et parte­naires inter­na­tionaux, ain­si qu’entre des pro­jets inter­na­tionaux menés par départe­ments et régions de France. Ces pro­jets sont issus du Vade-Mecum Pat­ri­moines et Coopéra­tion décen­tral­isée publié en 2019.

Face au succès du Vade-Mecum et dans un souci de rendre son contenu plus accessible, Sites & Cités remarquables a souhaité éditer une version synthétique de ce guide en français et en anglais. Ce livret a été présenté à l’occasion du Salon du patrimoine 2021 par Djoudé Merabet, Vice-président Sites & Cités et Maire d’Elbeuf-sur-Seine.

Coopérations internationales des villes membres de Sites & Cités

Coopérations inter­na­tionales portées par les départe­ments et régions