Albanie

Actualités

  1. Mis­sion d’expertise « Effi­cience énergé­tique du bâti ancien » à Berat, Alban­ie, Mai 2019
  2. Mis­sion d’expertise sur les paysages à Berat, ALBANIE, Novem­bre 2018
  3. Mis­sion en Alban­ie de Sites & Cités remar­quables — Août 2018
  4. Ate­liers urban­isme et sig­nalé­tique pat­ri­mo­ni­ale à Elbasan (Alban­ie) les 7 et 8 juil­let 2017
  5. Mis­sion d’expertise à Elbasan et Berat (Alban­ie) du 18 au 20 décem­bre 2016

Présentation de la coopéra­tion

C’est en 2010 que Sites & Cités remar­quables a organ­isé sa pre­mière mis­sion en Alban­ie, dans le cadre d’une mis­sion TAIEX (Tech­ni­cal Assis­tance Infor­ma­tion Exchange Instru­ment) de la Com­mis­sion européenne.

L’ambassade de France en Alban­ie a mis en rela­tion les autorités locales et nationales avec Sites & Cités remar­quables afin d’échanger sur les attentes dans le domaine de la ges­tion, de la préser­va­tion et de la mise en valeur des pat­ri­moines. En lien avec le min­istère albanais de la Cul­ture, Sites & Cités remar­quables a noué des rela­tions priv­ilégiées avec la ville d’Elbasan, puis avec celle de Berat ain­si qu’avec les Direc­torats régionaux de la cul­ture nationale (DRKK), ser­vices décon­cen­trés du Min­istère de la Cul­ture albanais présents à Elbasan et Berat.

Ini­tiés depuis cette date, les travaux avec l’Albanie, prin­ci­pale­ment avec les villes d’Elbasan et de Berat, ont per­mis de dévelop­per des opéra­tions pilotes trans­ver­sales con­cer­nant la préser­va­tion et la mise en valeur des pat­ri­moines ain­si que le ren­force­ment des capac­ités des acteurs locaux dans ces domaines.

Elbasan

À 50 km au sud de la cap­i­tale Tirana, Elbasan est posi­tion­née de manière stratégique au croise­ment des axes nord sud-est et sud-ouest, reliant les villes prin­ci­pales du pays.
Une citadelle, mar­quée par plusieurs phas­es de con­struc­tion, allant de la péri­ode romaine à la péri­ode ottomane en pas­sant par la péri­ode byzan­tine, qui arbore aujourd’hui une archi­tec­ture tra­di­tion­nelle balka­nique typ­ique du XIXe siè­cle aux années 1930, est implan­tée dans le cen­tre de la ville.
Depuis les pre­miers échanges en 2013, con­nais­sance, pro­tec­tion et val­ori­sa­tion du pat­ri­moine ont été pen­sées comme intrin­sèque­ment liées, ce qui a don­né lieu à un tra­vail trans­ver­sal asso­ciant les out­ils d’urbanisme pat­ri­mo­ni­al à la sen­si­bil­i­sa­tion des habi­tants et des décideurs, dont les prin­ci­pales actions ont été :

  • La mise en place d’ateliers « Médi­a­tion et Val­ori­sa­tion du pat­ri­moine » qui ont per­mis la créa­tion d’outils de médi­a­tion, des­tinés au tout pub­lic et plus par­ti­c­ulière­ment au jeune pub­lic. Ces doc­u­ments sont depuis util­isés régulière­ment par les ser­vices édu­cat­ifs de la ville et des ser­vices décon­cen­trés du Min­istère de la Culture.
  • La mise en oeu­vre d’ateliers « Urban­isme pat­ri­mo­ni­al » a don­né lieu à la réal­i­sa­tion d’un inven­taire des fich­es-immeubles sur chaque par­celle — bâtie et non bâtie — d’un îlot test. La méthodolo­gie employée a ensuite été appliquée à l’ensemble de la Citadelle.

Ces ate­liers fran­co-albanais ont mobil­isé des urban­istes, archi­tectes, paysag­istes, spé­cial­istes du pat­ri­moine, du tourisme et des étu­di­ants des deux pays. Ils ont fait l’objet de resti­tu­tions con­jointes qui ont per­mis d’alimenter cha­cun des deux ate­liers et de con­cili­er les deux prin­ci­paux objec­tifs du pro­jet, à savoir la pré­pa­ra­tion d’un plan d’urbanisme pat­ri­mo­ni­al et la sen­si­bil­i­sa­tion de tous les acteurs du ter­ri­toire au pat­ri­moine local.

Berat

Ville située au sud de l’Albanie, Berat est, depuis 2008, inscrite sur la liste du pat­ri­moine mon­di­al de l’UNESCO, avec Gjirokastër, en tant que « rares exem­ples de styles archi­tec­turaux représen­tat­ifs de la péri­ode ottomane ». Depuis 2010, Sites & Cités remar­quables mène une coopéra­tion avec Berat sur les sujets suivants :

  • La mise en place d’une méth­ode de tra­vail pour la restau­ra­tion du pat­ri­moine ver­nac­u­laire inté­grant les prob­lé­ma­tiques liées à la qual­ité pat­ri­mo­ni­ale et à l’efficience énergétique
  • L’accompagnement sur l’évolution de la méth­ode d’inventaire
  • L’évolution urbaine et l’intégration du bâti con­tem­po­rain dans le cen­tre ancien, notam­ment dans la zone tampon

À Elbasan comme à Berat, en par­al­lèle des mis­sions d’expertises, l’organisation de sémi­naires et l’accueil de pro­fes­sion­nels et d’élus en France ont per­mis d’assurer la péren­nité des pro­jets et des parte­nar­i­ats et la con­nex­ion entre pro­fes­sion­nels et élus des deux col­lec­tiv­ités albanais­es.

Axes de coopéra­tion

  • Pat­ri­moines & tourisme
  • Pat­ri­moines & développe­ment durable
  • Lég­is­la­tion et règle­men­ta­tion des cen­tres anciens
  • Médi­a­tion et inter­pré­ta­tion du patrimoine
  • Sen­si­bil­i­sa­tion des acteurs au patrimoine
  • Préser­va­tion des paysages et du cadre de vie
  • Mise en réseau des collectivités

La coopéra­tion avec l’Al­ban­ie

2012

  1. Sémi­naire région­al « Urban­isme pat­ri­mo­ni­al et Paysage » les 4 et 5 juin 2012 à Berat (Alban­ie)
  2. Sig­na­ture de la con­ven­tion de parte­nar­i­ats entre plusieurs villes d’Albanie dans le domaine du pat­ri­moine (Berat, Elbasan, Korce, Vlore, Shko­dre, Gjirokastra)

Partenaires

Ville de Berat

La Ville de Berat est une col­lec­tiv­ité d’Albanie qui compte 100 000 habi­tants sur une sur­face de 380 km². Le tourisme et l’agriculture sont les prin­ci­paux secteurs économiques de la ville, avec une part de plus en plus crois­sante de l’économie touris­tique. Le cen­tre his­torique de Berat est inscrit sur la liste du Pat­ri­moine Mon­di­al de l’UNESCO. La citadelle et ses for­ti­fi­ca­tions, l’architecture ver­nac­u­laire et les dif­férents édi­fices religieux, tels que les églis­es médié­vales et les mosquées, en sont les prin­ci­paux com­posants. Placée au cœur de l’Albanie, Berat a été le témoin de cohab­i­ta­tions entre dif­férentes reli­gions et com­mu­nautés cul­turelles à tra­vers les siè­cles.

Ville d’Elbasan

Elbasan, située au cen­tre du pays, est la troisième ville d’Al­ban­ie, avec près de 150 000 habi­tants. La ville est con­nue pour ses nom­breuses uni­ver­sités, et regroupe de nom­breux sites cul­turels.

Ministère de la culture albanais

Le Min­istère de la Cul­ture albanais regroupe les domaines du tourisme, des affaires cul­turelles, de la jeunesse et des sports. En par­al­lèle de l’im­plé­men­ta­tion de ces poli­tiques, le Min­istère a en charge de nom­breux musées d’E­tat et plusieurs insti­tu­tions, telles que l’In­sti­tut des Mon­u­ments Cul­turels et l’A­gence d’Archéologie.

Voir le site : https://kultura.gov.al/

Association des municipalités d’Albanie

L’Association des Munic­i­pal­ités d’Albanie, fondée en 1993 à la demande d’un groupe de dix maires albanais, est une asso­ci­a­tion à but non lucratif, indépen­dante de tout par­ti poli­tique et reli­gion. Elle regroupe des munic­i­pal­ités du pays voulant con­tribuer à la pro­tec­tion de leurs intérêts com­muns, avec notam­ment pour objec­tif de ren­forcer et dévelop­per l’organisation et le fonc­tion­nement des struc­tures et mécan­ismes démoc­ra­tiques des col­lec­tiv­ités locales, mais égale­ment de veiller à la bonne appli­ca­tion de la Charte Européenne de l’Autonomie Locale. Ces actions visent à sen­si­bilis­er les insti­tu­tions de l’État afin d’accélérer le proces­sus de décen­tral­i­sa­tion et de ren­force­ment du rôle de gou­ver­nance des munic­i­pal­ités d’Albanie. Aujourd’hui, le rôle de l’Association est large­ment recon­nu non seule­ment par ses mem­bres mais égale­ment par des insti­tu­tions gou­verne­men­tales, dona­teurs et asso­ci­a­tions internationales.

En images