Villes et Pays d’art et d’histoire

La val­ori­sa­tion des pat­ri­moines et la prise en compte des publics

Créé en 1985 à l’initiative du Ministère de la Culture, le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » compte, en 2021, 202 territoires, en métropole comme en Outre-mer (123 villes d’art et d’his­toire, 79 pays d’art et d’histoire).

S’appuyant sur une approche élargie et transversale des patrimoines, le label répond aux principaux objectifs suivants :

    • Etudier le territoire par la réalisation de travaux de recherches qui contribuent à mieux éclairer les connaissances propres à son histoire et être utilisés dans le cadre des documents d’urbanisme ;
    • Mettre en valeur les patrimoines bâtis, anciens et contemporains, les centres et les périphéries, les paysages, les savoir-faire et les patrimoines immatériels ;
    • Sensibiliser aussi bien les habitants que les visiteurs, en particulier le jeune public qui bénéficie d’actions spécifiques ;
    • Dialoguer avec les habitants, diffuser des publications et mettre à disposition des outils de compréhension et de médiation du patrimoine.

    Le label VPAH est un outil adapté à toute type de collectivité. Il inscrit le projet de territoire au cœur d’une politique publique globale, en lien avec les enjeux culturels, urbains, sociaux-économiques, environnementaux, d’aménagement du territoire et de participation citoyenne.

    Il tient avant tout compte du projet de territoire et s’adapte à des territoires de taille diverse, de la métropole, aux villes moyennes jusqu’à des petites collectivités rurales.

    Au niveau local, le label est devenu un fac­teur de trans­ver­sal­ité entre des ser­vices qui, par manque de moyens, de temps ou de con­nais­sance s’ignoraient trop sou­vent. Autour du ser­vice du pat­ri­moine on trou­ve la cul­ture, l’éducation, le tourisme, l’habitat, l’urbanisme, la ges­tion des espaces pro­tégés, le suivi des travaux sur les Mon­u­ments historiques…

    Qu’il s’agisse de pat­ri­moine antique, médié­val, mod­erne, indus­triel, paysager, immatériel, mil­i­taire, bal­néaire ou ver­nac­u­laire, le label a su les ren­dre acces­si­bles à toutes les généra­tions d’habitants ain­si qu’aux touristes. Prenant dif­férentes formes, les actions de médi­a­tion et d’interprétation des pat­ri­moines amè­nent le pub­lic à lever la tête, se ques­tion­ner, s’initier aux tech­niques de restau­ra­tion, à dessin­er, mod­el­er ou con­stru­ire une archi­tec­ture ou un paysage.

    Moteur d’une politique de valorisation des patrimoines, les territoires labellisés s’engagent dans des domaines nouveaux (développement durable, urbanisme, démocratie participative) qui font d’eux de véritables laboratoires d’expériences, et ce, depuis leur création en 1985.

    Carte des Villes et Pays d’art et d’histoire – 2021

    Sites et Cités Remar­quables de France et la val­ori­sa­tion du patrimoine

    Dès la créa­tion de l’Association, en 2000, les élus, convaincus de la poli­tique mise en œuvre par les Villes et Pays d’art et d’histoire ont voulu con­firmer la néces­sité de ce label et le rat­tach­er plus claire­ment aux poli­tiques de sauve­g­arde et de mise en valeur et notamment aux démarch­es d’urbanisme pat­ri­mo­ni­al (secteurs sauve­g­ardés, Zones de pro­tec­tion du pat­ri­moine archi­tec­tur­al, urbain et paysager (ZPPAUP), dev­enues les AVAP, désor­mais regroupés dans les « Sites Pat­ri­mo­ni­aux Remar­quables »).

    Cette ambi­tion s’est inscrite dans le besoin des col­lec­tiv­ités d’affirmer un pro­jet poli­tique appuyé sur les ressources et les richess­es pat­ri­mo­ni­ales.


    Participation aux réflex­ions sur l’évo­lu­tion du label Ville et Pays d’art et d’histoire

    Sites et Cités est mem­bre du Con­seil nation­al des Villes et Pays d’art et d’histoire et, à ce titre, par­ticipe à l’évolution du label.

    D’autre part, l’association organ­ise régulière­ment des journées de ren­con­tres, temps d’échanges qui participent aux réflexions sur le label.

    Dans le cadre des 30 ans du label, Sites et Cités a pub­lié 52 témoignages d’élus sur le label dans le cadre de sa col­lec­tions Paroles d’élus sur les Villes et Pays d’art et d’histoire. 20 ambi­tions pour le label y sont proposées.

    L’évolution des objec­tifs de la con­ven­tion vers l’urbanisme et la poli­tique de la ville, l’intégration des prob­lé­ma­tiques paysagères et la trans­ver­sal­ité des ser­vices Villes et Pays d’art et d’histoire au sein d’une col­lec­tiv­ité ou d’une inter­com­mu­nal­ité, les moyens accordés par les ser­vices décon­cen­trés de l’État à cette poli­tique, la recon­nais­sance des per­son­nels de la médi­a­tion, sont les thèmes les plus sou­vent abor­dés lors des séances.

    Sites & Cités, en relation avec ses partenaires et les Assemblées parlementaires, milite pour une meilleure prise en compte du label « Villes et Pays d’art et d’histoire » à l’échelle nationale et régionale et son intégration aux enjeux urbains, d’aménagement du territoire, économiques et environnementaux.

    Etudes

    Sites & Cités contribue à l’évolution de la con­nais­sance du label par des études qui peuvent être menées en relation avec ses partenaires : Ministère de la Culture et ses services déconcentrés, Ministère des Outre-mer, EDF, As­so­ci­a­tion nationale des Pôles d’équilibre ter­ri­to­ri­aux et ruraux et des Pays (ANPP)…

    Organisation de ren­con­tres

    Sites et Cités organ­ise régulière­ment dans les villes du réseau des ren­con­tres et ate­liers pour les ter­ri­toires label­lisés ainsi que des temps d’échanges en ligne sur des thèmes ayant trait à la sen­si­bil­i­sa­tion des publics, le numérique, les espaces d’interprétation, les coopéra­tions ter­ri­to­ri­ales, l’évolution des conventions…

    L’Association organise également des temps de formations à destination des territoires porteurs de VPAH : la mise en valeur des cœurs de ville, l’apport des codes de l’urbanisme et du patrimoine ; site patrimonial remarquable aujourd’hui, création, modification, révision, extension ; introduction aux fondamentaux sur le bâti ancien et le développement durable…

    Communication et pub­li­ca­tions

    Les expériences des Villes et Pays d’art et d’histoire sont valorisées sous différentes formes :

      • Publications : Guide Gallimard, Guide Michelin
      • Expositions : « Patrimoines, l’histoire en mouvement », « Vivre les Patrimoines. Retour sur les 30 ans du label Villes et Pays d’Art et d’Histoire »
      • Rencontres : Ateliers, conférences, congrès, groupes de travail…