Un label, une histoire

3 ans après la loi Malraux, en 1965, la Caisse nationale des Mon­u­ments his­toriques et des Sites (CNMHS) pro­pose aux villes l’appellation « Ville d’art », pré­fig­u­ra­tion du label Villes et Pays d’art et d’his­toire, per­me­t­tant une aide finan­cière et un accom­pa­g­ne­ment de l’État pour la qual­ité des vis­ites pro­posées aux touristes et aux habitants.

Signées par 80 villes, ces con­ven­tions « Ville d’art » ont été sou­vent mis­es en place par­al­lèle­ment à la créa­tion des secteurs sauve­g­ardés. L’enjeu de val­ori­sa­tion dépasse dès lors la sphère du mon­u­ment pour s’étendre aux quartiers anciens, la notion de tourisme cul­turel y est affir­mée.

Vingt ans plus tard, en 1985, la CNMHS crée le label “Villes et Pays d’art et d’histoire” en com­plé­ment des lois de décen­tral­i­sa­tion définis­sant les zones de pro­tec­tion du pat­ri­moine archi­tec­tur­al, urbain et paysager (ZPPAUP). Fougères est la pre­mière ville label­lisée en 1985, le Mont­mo­ril­lon­nais est en 1987 le pre­mier Pays d’art et d’histoire.

En 2020, le label est porté par 202 ter­ri­toires et con­tin­ue de se dévelop­per, aus­si bien en métro­pole qu’en Outre-mer.

Historique des outils de préservation et de mise en valeur des centres anciens en France (1962-2020) :

    • 1962 – Loi Mal­raux : créa­tion des secteurs sauvegardés
    • 1965 – Créa­tion de l’appellation « Villes d’art » par la Caisse nationale des Mon­u­ments his­toriques et des Sites (aujourd’hui Cen­tre des mon­u­ments nationaux-CMN)
    • 1983 – La loi de décen­tral­i­sa­tion crée les zones de pro­tec­tion du pat­ri­moine archi­tec­tur­al et urbain (ZPPAU)
    • 1985 – Créa­tion du label Villes et Pays d’art et d’histoire par la Caisse nationale des Mon­u­ments his­toriques et des Sites
    • 1993 – Les ZPPAU deviennent les Zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP)
    • 1995 – Créa­tion du Con­seil nation­al des Villes et Pays d’art et d’histoire. Le ser­vice des Villes et Pays d’art et d’histoire rejoint le min­istère de la Cul­ture. Les Direc­tions régionales des affaires cul­turelles sont mobil­isées sur la mise en œuvre du label.
    • 2000 – Création de l’Association nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire (ANVPAH), qui s’ouvre aux secteurs sauvegardés à partir de 2003 (ANVPAH & VSS) puis aux ZPPAUP à partir de 2006 pour devenir l’Association nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés (ANVPAH & VSSP)
    • 2016 – Adop­tion de la Loi rel­a­tive à la lib­erté de Créa­tion, à l’architecture et au pat­ri­moine // Les secteurs sauvegardés, AVAP et ZPPAUP deviennent « Sites Patrimoniaux Remarquables »
    • 2016 – L’ANVPAH & VSSP change de nom et devient Sites & Cités remarquables de France – l’Association des Villes et pays d’art et d’histoire et des Sites patrimoniaux.
    • 2020 – Déconcentration du label Villes et Pays d’art et d’histoire : instruction et attribution du label à l’échelle des Directions régionales des affaires culturelles par le Préfet de Région.