Retour sur notre congrès national

12 Oct 2017

/ Un événement majeur pour la prise en compte du patrimoine dans les politiques publiques

Temps fort du pat­ri­moine en France, le con­grès nation­al de Sites & Cités regroupait les décideurs nationaux de la pro­tec­tion et de la val­ori­sa­tion du pat­ri­moine. Les échanges ont démon­tré que le pat­ri­moine, au sens décloi­son­né du terme, est un levi­er de développe­ment économique. La mise en tourisme des pat­ri­moines, la revi­tal­i­sa­tion des cen­tres anciens et l’ouverture inter­na­tionale ont été les grands axes des trois plénières et cinq ateliers.

« La relance des cen­tres anciens en dif­fi­culté, la poli­tique de restau­ra­tion de l’habitat, le rééquili­brage du développe­ment com­mer­cial de prox­im­ité, l’exigence d’une qual­ité archi­tec­turale et envi­ron­nemen­tale, l’appropriation citoyenne de ces enjeux sont les fonde­ments d’une relance économique basée sur les pat­ri­moines. » a ain­si exprimé Mar­tin Malvy, Prési­dent de Sites & Cités, ancien min­istre, en clô­ture du congrès.

Par la qual­ité des inter­ven­tions et le grand nom­bre de par­tic­i­pants, ce con­grès illus­tre le rôle fédéra­teur et moteur du réseau Sites & Cités. L’association, qui réu­nit plus de 220 ter­ri­toires mem­bres soit 1500 com­munes por­teurs du label « Ville et Pays d’art et d’histoire » ou d’un Site pat­ri­mo­ni­al remar­quable, œuvre depuis 17 ans à une vision large du pat­ri­moine, alliant ain­si urban­isme, développe­ment durable, pat­ri­moines bâtis, cul­turels, naturels et immatériels.

Un numéro hors-série de la Revue Urban­isme est con­sacré au con­grès, il présente les resti­tu­tions des plénières et ate­liers ain­si que des reportages en lien avec les thé­ma­tiques du con­grès dans les ter­ri­toires du réseau Sites & Cités.

Retrou­vez toutes les pho­tos du con­grès sur notre page Facebook

/ Coup de projecteur sur le patrimoine calaisien

Du Chan­nel — Scène nationale, exem­ple de restau­ra­tion du pat­ri­moine indus­triel, à la Cité de la Den­telle et de la Mode, en pas­sant par la ville for­ti­fiée, le paysage urbain et le port, la côte d’Opale et les Caps, les con­gres­sistes ont pu décou­vrir et appréci­er la richesse du pat­ri­moine calaisien. Sites & Cités, en organ­isant son con­grès nation­al à Calais, a par­ticipé à la val­ori­sa­tion du pat­ri­moine de la ville et de la des­ti­na­tion touris­tique. La ville de Calais est forte­ment engagée dans la réha­bil­i­ta­tion et la val­ori­sa­tion de son pat­ri­moine bâti historique.

/ Sites & Cités remercie ses partenaires

L’association Sites et Cités remer­cie les équipes de la Ville de Calais et du Chan­nel — Scène nationale ain­si que les étu­di­ants calaisiens en BTS Tourisme du Lycée Berth­elot qui ont con­tribué à la réus­site de l’événement.

Le Con­grès était organ­isé en parte­nar­i­at avec la Région Hauts-de-France, les Min­istères de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Cul­ture, de la Tran­si­tion écologique et sol­idaire, la Caisse des Dépôts, EDF et le Groupe La Poste. Il a reçu le sou­tien de : Atout France, le Cen­tre des Mon­u­ments nationaux, l’Association des com­mu­nautés de France, l’Association des petites villes de France, la CAPEB, et le Clic France.