Martin Malvy : « Le Ministère de la Culture doit préserver l’identité nationale du label “Villes et Pays d’Art et d’Histoire” »

26 Fév 2020

« Je regrette — écrit Mar­tin Malvy, prési­dent de l’association Sites & Cités remar­quables, réseau nation­al des Villes et Pays d’art et d’histoire, qui compte plus de 260 villes et ter­ri­toires, soit quelques 1800 com­munes — la récente déci­sion de trans­fér­er l’attribution du label « Villes et Pays d’art et d’histoire » aux Préfets de Région alors qu’il était depuis l’o­rig­ine du ressort du Min­istre de la Cul­ture. Cette déci­sion — qui s’ac­com­pa­gne de la sup­pres­sion du dou­ble exa­m­en des dossiers par le Min­istère et les Direc­tions régionales, ce qui va dans le bon sens — n’a pas d’autre objec­tif que le pur et sim­ple affichage d’un élar­gisse­ment de la déconcentration.

Ce label est un « mar­queur ». Il importe que les élus, les ani­ma­teurs du pat­ri­moine, les vis­i­teurs soient assurés de l’homogénéité des propo­si­tions de chaque ter­ri­toire label­lisé, du même souci de la val­ori­sa­tion du pat­ri­moine et des espaces publics, de la sen­si­bil­i­sa­tion des publics et de la qual­i­fi­ca­tion des ser­vices. Ce qui était assuré par le Con­seil nation­al et l’ho­molo­ga­tion par le Min­istre et ne le sera plus à par­tir du moment où l’interprétation du label se fera sans com­para­i­son d’une Région à une autre, au sein de Direc­tions régionales qui auront en moyenne moins de deux dossiers à traiter par an, ce qui ne leur per­me­t­tra pas d’avoir une vision claire et du label et de sa dimen­sion nationale.

Le Min­istre doit trou­ver la for­mule qui per­me­t­tra de main­tenir cette unité sauf à com­pro­met­tre l’avenir d’une poli­tique qui a fait ses preuves, dans le domaine du pat­ri­moine et de son rôle dans l’aménagement cul­turel du ter­ri­toire et dans celui de l’é­conomie touris­tique. Je le lui ai demandé dans une cor­re­spon­dance du 22 févri­er et m’en suis ouvert auprès de lui au cours d’un échange téléphonique ».

Téléchargez le com­mu­niqué de presse