15 associations nationales dénoncent un nouveau péril pour le patrimoine

18 Mai 2018

Quinze associations nationales dénoncent un nouveau péril pour le patrimoine

En pleine « Année européenne du pat­ri­moine », une propo­si­tion de loi inti­t­ulée « Pacte nation­al de revi­tal­i­sa­tion des cen­tres-villes et des cen­tres-bourgs » a été déposée le 20 avril à la prési­dence du Sénat et sera exam­inée dans les tous prochains jours.

Son arti­cle 7 remet en cause le dis­posi­tif de pro­tec­tion du pat­ri­moine et con­stitue de ce fait une grave men­ace pour les villes his­toriques quelle qu’en soit la dimen­sion. Sa mise en œuvre ouvri­rait la porte à toutes les dérives et à des con­tes­ta­tions juridiques longues à purg­er qui ne feraient que ralen­tir et dégrad­er le proces­sus de construction.

Après avoir enten­du les mem­bres du Col­lège des Mon­u­ments his­toriques[1], les quinze asso­ci­a­tions sig­nataires du présent com­mu­niqué affir­ment leur oppo­si­tion au texte de cet article.

  • Elles rap­pel­lent que c’est notam­ment pour met­tre un terme à des destruc­tions coupables dans les cen­tres anciens que la loi Mal­raux a été élaborée et par la suite com­plétée. Elles soulig­nent que la loi LCAP votée en 2016 en ter­mes iden­tiques par les deux assem­blées a réduit les délais d’instruction à deux mois et a organ­isé une con­cer­ta­tion sur la mise en œuvre des mesures de pro­tec­tion du pat­ri­moine au sein des nou­velles Com­mis­sions nationale, régionales et locales du pat­ri­moine et de l’architecture présidées main­tenant par des élus. Ces dis­po­si­tions ont été mis­es en œuvre dans toutes les régions.
  • Elles s’interrogent sur les raisons qui poussent à remet­tre en cause sans arrêt la nou­velle loi à peine votée et saluée par tous, il y a quelques mois, comme por­teuse de dis­posi­tifs atten­dus et pérennes. Elles affir­ment que la préser­va­tion du pat­ri­moine his­torique sert l’intérêt général, le développe­ment économique, la cohé­sion sociale et la pro­tec­tion du cadre de vie. Elles con­sid­èrent ain­si que l’article 7 de la propo­si­tion de loi séna­to­ri­ale tout comme l’article 15 du pro­jet de loi ELAN en cours d’examen à l’Assemblée Nationale vont à l’encontre même de la revi­tal­i­sa­tion des cen­tres-villes et des cen­tres-bourgs, dont ils pré­fig­ur­eraient la dégra­da­tion, alors qu’elle est souhaitée par le lég­is­la­teur et par les asso­ci­a­tions, ceci en s’appuyant sur des argu­ments erronés comme la démon­stra­tion en a été faite à de mul­ti­ples reprises.
  • Renou­ve­lant leur oppo­si­tion la plus ferme à ces deux arti­cles, elles sug­gèrent que soit con­fiée à un groupe de tra­vail ad hoc une exper­tise objec­tive des dis­posi­tifs exis­tants à la recherche d’éventuelles amélio­ra­tions mais dans le respect des principes qui ont per­mis la préser­va­tion du pat­ri­moine urbain et des espaces publics dans les villes et quartiers his­toriques de notre pays. Elles ont saisi M. le Prési­dent de la République, M. le Pre­mier Min­istre, les min­istres con­cernés, les prési­dents des assem­blées, les rap­por­teurs et les séna­teurs sig­nataires de ce texte en soulig­nant la grav­ité qu’aurait l’adoption des arti­cles cri­tiqués, remet­tant en cause les acquis de décen­nies d’efforts con­sen­tis par les col­lec­tiv­ités locales et l’État.
  • Les asso­ci­a­tions sig­nataires : Sites & Cités remar­quables de France, Biens Français du Pat­ri­moine Mon­di­al, Petites Cités de Car­ac­tère de France, Pat­ri­moine-Envi­ron­nement, Sauve­g­arde de l’Art Français, Union REMPART, Réseau des Grands Sites de France, Plus Beaux Vil­lages de France, Sites et Mon­u­ments, Demeure His­torique, Plus Beaux Détours de France, Vieilles Maisons Français­es, Maisons Paysannes de France, Fédéra­tion nationale des Parcs Naturels Régionaux, Ami­tiés inter­na­tionales André Malraux.

    Con­tacts presse :

    Sites et cités remar­quables – Marylise Ortiz m.ortiz@sites-cites.fr — 06 87 10 26 39

    La Demeure His­torique – thierry.nouvel@demeure-historique.org 01 86 95 53 02

    Maisons paysannes de France – Camille Mor­van – communication@maisons-paysannes.org — 01 44 83 63 64

    Petites Cités de Car­ac­tère — Lau­rent Mazuri­er — petitescitesdecaracterefrance@gmail.com — 06 77 03 13 61

    Pat­ri­moine Envi­ron­nement — Anne Leclezi­aux – 01 42 67 84 00- contact@associations-patrimoine.org

    Sauve­g­arde de l’Art Français — Alex­ia Mon­teil­let — communication@sauvegardeartfrancais.fr

    Sites & Mon­u­ments – Julien Lacaze – contact@sppef.org — 06 24 33 58 41

    VMF – beatrice.deleyssac@vmfpatrimoine.org – 01 42 62 61 81

    VMF — Philippe Tou­s­saint — 06 18 41 59 30

    [1] qui fédère toutes les asso­ci­a­tions d’agents du ser­vice des mon­u­ments historiques.

    Télécharger le com­mu­niqué de presse