Experts internationaux

Ces coopérations ont permis de révéler les potentialités d’élus et de professionnels présents dans les pays étrangers. Ils constituent aujourd’hui une ressource précieuse pour les travaux internationaux portés par Sites & Cités remarquables.

Monika Maria Cysek-Pawlak

Architecte et urbaniste – ŁódźPologne

Monika Maria CYSEK-PAWLAK est architecte et urbaniste diplômée de l’École Nationale Supérieure d’architecture et de paysage de Lille et de l’Université technique de Łódź . Elle a réalisé son doctorat en cotutelle entre l’Université technique de Łódź, l’Université Lille 1 et l’École Nationale Supérieure d’architecture et de paysage de Lille.


Monika Maria Cysek-Pawlak a participé à plusieurs projets portant sur le tissus historique des villes, incluant un travail sur le renouvellement urbain de centre-ville de Łódź qu’elle a réalisé au sein de l’agence Sud Architekt Polska.

Jadranka Stefkova

Veles – République de Macédoine du Nord

Jadranka STEFKOVA travaille pour la municipalité de Veles, en Macédoine du Nord, depuis maintenant 15 ans. Elle a fait ses études à l’université de Skopje, où elle a étudié la littérature et la langue française et est aujourd’hui titulaire d’un master. Au cours de ses études, elle a été bénévole pour la bibliothèque Goce Delcev, à la section française. Elle est en charge de la coopération bilatérale entre la France et la Macédoine du Nord, pour laquelle elle a développé et mis en place de nombreux projets, en particulier la création d’une bibliothèque française au sein de la ville de Veles.

Fatima Maslic

Directrice du Musée de Travnik – Bosnie-Herzégovine

Après son diplôme en histoire de l’art de l’Université de Belgrade, Fatima Maslic intègre le Musée de Travnik en tant que régisseuse de collections. Depuis 1997, elle en est la Directrice.

Elle a initié et mis en place de nombreux projets portant sur la préservation, la protection et la valorisation du patrimoine architectural et immatériel de la Ville de Travnik et du Canton de Bosnie Centrale.

Elle collabore de manière étroite avec Sites & Cités remarquables et l’Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers pour la mise en place d’une voie verte entre plusieurs villes de Bosnie-Herzégovine, ainsi que pour des travaux d’inventaire du patrimoine architectural.

Olga Feio

Gestion de projet à Domus Social, l’agence de l’habitat de la municipalité de Porto – Portugal

Titulaire d’un diplôme d’architecture de la Faculté d’Architecture de l’Université de Porto (2001) et membre depuis 2001 de l’Association des Architectes (Ordem dos Arquitectos) au Portugal, Olga Freio a également étudié à l’École Paris-la-Seine où elle a développé des études sur la récupération du Patrimoine des villes orientales.

Olga Freio est architecte exerçant à titre libéral depuis 2002 et co-fondatrice des agences AARP (2011) et OFIPJMB-Arquitetura (2015) où sont développés des projets d’architecture, urbains et de réhabilitation du patrimoine.

Actuellement, elle exerce la fonction de chef de projet à Domus Social, l’agence de l’habitat de la municipalité de Porto. Elle est co-responsable du projet ENERPAT à Domus Social, qui est partenaire de Sites & Cités remarquables.

Conchi Benitez Tellaetxe, Technicien du Patrimoine dans le comarque de Sobrarbe – Espagne 

Conchi Benitez Tellaetxe est un anthropologue social et culturel. Elle a effectué des études avancées en Histoire Moderne à l’Université de Deusto en Espagne. 

Depuis 2004, elle travaille comme Technicien du Patrimoine dans le comarque de Sobrarbe et du Géoparc Mondial UNESCO de Sobrarbe-Pirineos, où elle gère des programmes et des projets liés à la recherche, l’intervention et la diffusion du patrimoine matériel et immatériel, dans des domaines tels que le patrimoine préhistorique, médiéval, industriel, géologique, traditionnel, agropastoral etc. Elle coordonne également des actions dans les domaines du Patrimoine Mondial et des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe.

Hans Thoolen

Coordinateur de projets pour la municipalité de Breda – Pays Bas

Hans THOOLEN a étudié l’urbanisme et l’aménagement à l’Université Technologique de Delft aux Pays-Bas, dont il a été diplômé en 1983. Pendant et après ses études, il a travaillé à l’Université et a occupé différentes fonctions dans le cadre d’intenses processus de rénovation urbaine, en particulier au sein des municipalités de La Haye et de Rotterdam.

En parallèle, il a été pendant de nombreuses années professeur d’architecture et d’urbanisme à l’Académie des Arts et des Sciences Techniques de Rotterdam. 

Actuellement, il travaille en tant que coordinateur de projets et conseiller en stratégies pour la municipalité de Breda, notamment sur les questions de qualité de vie.

Depuis le début de sa carrière, il s’est impliqué dans de nombreux projets européens et internationaux, en particulier sur la place de l’eau dans les projets urbains. En outre, il a été pendant de nombreuses années membre du jury du « Grand Prix d’Urbanisme ».

José Ferreira

Coordinateur au Domus Social  – Espagne

José António Ferreira est ingénieur Civil avec une spécialisation en Aménagement du Territoire et de l’Environnement de l’Université de Porto (Faculté d’Ingénierie) et un Master en Planification et Projet de l’Environnement Urbain de la même université.

Actuellement Coordinateur du Bureau d’Etudes et Aménagement de CMPH – DomusSocial – Agence de l’Habitat et Maintenance de Porto, il développe de nombreux travaux dans les études des politiques urbaines.

Il a notamment travaillé avec Sites & Cités dans le cadre du projet ENERPAT, en partenariat avec le Grand Cahors et Vitoria Gasteiz.

Aida Softic Joldic

Chargée de mission tourisme à la Ville de Jajce – Bosnie-Herzégovine

Après ses études à la Faculté de droit de l’Université de Sarajevo, Aida Softic Joldic a travaillé pour l’Administration des impôts indirects de Bosnie-Herzégovine. Depuis 2007, elle travaille à l’Agence pour le Patrimoine Culturel, Historique et Naturel et le Développement Touristique de la Ville de Jajce, où elle occupe la fonction de chargée de mission tourisme. Elle a notamment travaillé sur le projet d’inscription de la zone historique de Jajce au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En 2016, Aida Softic Joldic a participé à la Semaine de formation internationale organisée par Sites & Cités remarquables à Bordeaux sur le thème « Interprétation et la valorisation du patrimoine ».

Aishwarya Tipnis

Architecte consultante et Conservatrice du patrimoine – New Delhi, Inde

Aishwarya Tipnis a été décorée « Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres » par le gouvernement français en 2018 pour son engagement exceptionnel en faveur de la préservation du patrimoine français en Inde. Elle a également reçu le Prix UNESCO de la conservation du patrimoine dans la région Asie-Pacifique en 2016. La même année, elle a participé à la première édition du programme de leadership culturel mondial de l’Union européenne.

Ancienne élève de l’École de planification et d’architecture de New Delhi, elle a obtenu un Master en conservation urbaine européenne avec distinction de l’Université de Dundee (Écosse) en 2007. 

Elle a participé à la semaine de formation internationale de 2017 « Tourisme et Patrimoine » organisée par Sites & Cités remarquables.

Marius Qytyku

Spécialiste du patrimoine culturel et artistique, Ville de Berat – Albanie

Marius QYTYKU travaille à la municipalité de Berat, en Albanie, où il est spécialiste du patrimoine culturel et artistique. Ses domaines d’expertise sont le développement des communautés autour du patrimoine, de sa conservation et de sa valorisation. Il est à l’origine et a coordonné de nombreux projets qui ont largement bénéficié aux populations locales, tel que le développement du Centre d’Interprétation Touristique de Berat, le Marché Artisanal Margarita de Berat, et a également développer des camps pour les jeunes, autour du patrimoine éducatif. Il travaille aujourd’hui à une meilleure accessibilité et une meilleure interprétation des sites patrimoniaux de Bérat.

Il a obtenu une licence de littérature et de civilisation anglaise, et un master en Management Culturel du Patrimoine. Actuellement, il prépare son doctorat dans la même discipline.  

En parallèle, il collabore avec Sites & Cités remarquables sur de nombreux projets.

Aitziber Egusquiza Ortega

Coordinatrice de projets à Bilbao – Espagne

Aitziber Egusquiza Ortega, architecte, est diplômée en Gestion Urbaine et Patrimoine Culturel et détient un doctorat en amélioration de la durabilité et de l’habitabilité d’environnements urbains historiques.

Elle est actuellement la coordinatrice du projet SHELTER (Reconstruction holistique d’environnements durables historiques à travers l’amélioration technologique et la résilience communautaire) ainsi que du projet Horizon 2020 sur le sujet « Reconstruction durable de zones historiques afin de faire face au changement climatique et aux catastrophes naturelles ». 

Elle conduit également des travaux pour deux projets européens : « les nouveaux modèles de gouvernance, travail et finance pour l’urbanisme fondé sur la nature » du projet Nature4Cities, ainsi que « le cadre conceptuel et opérationel pour la réhabilitation rurale du patrimoine » du projet RURITAGE.

Aitziber Egusquiza Ortega est membre de plusieurs équipes de projets de recherche européens et nationaux, comme SmartENCity, FASUDIR, EFFESUS, REACT, etc. Elle a également dirigé le projet qui a permis d’établir la norme de durabilité dans les Îles Galápagos.

Albana Drenogglava

Ministère de la Culture en Albanie, Directorat Régional de la Culture Nationale, Secteur Elbasan – Albanie

Après des études d’architecte-urbaniste, Albana Drenogllava a occupé diverses fonctions, notamment de responsable du cadastre urbain ainsi que directrice du service urbanisme et planification du territoire à la mairie d’Elbasan, puis directrice du service urbanisme à Peqin, une commune albanaise. Depuis 2014, elle travaille au Ministère de la Culture en Albanie où elle occupe la fonction de spécialiste de l’éducation et du patrimoine culturel non matériel pour le secteur d’Elbasan. Elle a également travaillé en collaboration avec Sites & Cités remarquables en tant que chef de projet pour l’étude de la citadelle d’Elbasan ainsi que pour l’étude de la signalétique touristique. 

Aneta Tylman

Chercheuse – Pologne

Aneta Tylman est, depuis 2004, chercheuse à l’Institut de Finance de l’Université de Lodz, en Pologne. Après des études à la Faculté de droit et d’administration dans cette même université, elle obtient un doctorat en droit en 2009.

Aneta Tylman est membre du Conseil de l’Association du Forum de revitalisation des villes polonaises, membre de l’Association polonaise de la Finance et des Banques, ainsi que membre de la Société économique polonaise. Elle est également éditrice pour le journal de finance et de loi financière de l’Université de Lodz concernant les questions organisationnelles et juridiques.

Son principal domaine de recherche comprend principalement le financement d’activités locales gouvernementales, en particulier le sujet de réhabilitation urbaine et les processus de revitalisation.

Boubacar Keita

Coordinateur du Projet Patrimoine de Restauration du Bâti en Terre de Ségou – Mali

Titulaire d’un diplôme en Management du Développement Social en Milieu Urbain, Boubacar Keita a travaillé, au début des années 2000, comme chargé de Programmes et Stratégies à la Direction Nationale de Développement Social à Bamako (Mali). Depuis 2007, il est mis à disposition de la Mairie de la Commune Urbaine de Ségou pour le suivi de l’exécution des actions et projets de coopération décentralisée dont le projet Patrimoine de Restauration du Bâti en terre au quartier Somono de Ségou. Il a également participé aux rencontres internationales des chefs de projets de 2015 et 2016 à Bordeaux organisées par Sites & Cités remarquables.

Carlos Ibarlucea

Architecte – Vitoria-Gasteiz, Espagne

Carlos Ibarlucea a commencé à travailler à la Mairie de Vitoria-Gasteiz en 2003 dans le département urbanisme en tant que responsable du service architecture. À partir de 2011, il travaille comme architecte pour l’Agence Municipale de la Rénovation Urbaine et du Logement de Vitoria-Gasteiz, puis comme Directeur Général du département d’urbanisme pour la ville. 

Enfin, depuis 2015, il est architecte en charge de la gestion des projets urbains de la société municipale Ensanche 21 Zabalgunea.

Christophe Skalski

Président du Forum de la revitalisation – Pologne

Christophe Skalski est un architecte diplômé de l’Institut de l’Environnement, CRU et urbaniste Paris X, et membre fondateur (1998) ainsi que Président (2000-2008) du Forum polonais de la Revitalisation des Villes (Association Nationale Polonaise). Il est également professeur à l’Institut Sciences Techniques PPWSZ en Pologne, et a été Directeur des Études au PACT ARIM Bretagne où il a réalisé de nombreux dossiers sur des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat.

Ses principales publications concernent les relations entre sciences humaines et le projet architectural, le management des programmes de revitalisation des quartiers dégradés, patrimoine – développement ainsi que la législation dans ces domaines. Membre de l’ICOMOS, il a été décoré en Pologne pour son travail pédagogique, ainsi que des Palmes Académiques en France en 2016.

Il a participé à la semaine de formation internationale « Interprétation et valorisation du patrimoine » à Bordeaux organisée par Sites & Cités remarquables en 2016.

Dejan Jovanovski

Architecte à la Municipalité de Veles – République de Macédoine du Nord

Avec presque 20 ans d’expérience en tant qu’architecte, Dejan Jovanoski exerce, depuis 2018, cette profession à la Municipalité de Veles où il conseille la Ville sur la réalisation de plans urbains. Il coordonne notamment le projet Smart City Veles et est membre de l’équipe des projets SUMP (Plan de Mobilité Urbaine Durable de Veles) et Smart Lake Mladost, projet innovant de développement touristique du lac Mladost en République de Macédoine du Nord.

Donka Koleva

Responsable du Service de l’urbanisme à Veliko Tarnovo – Bulgarie

Donka Koleva est architecte du patrimoine de Veliko Tarnovo (Bulgarie) avec plus de 37 ans d’expérience. Elle est reconnue nationalement pour son expertise dans la restauration et l’urbanisation, notamment dans le domaine du patrimoine culturel et historique. 

Elle a participé à la semaine de formation internationale des chefs de projets en Aquitaine organisée par Sites & Cités remarquables en 2015.

Dunja Babic

Trogir, Croatie

Dunja Babic est diplômée en histoire de l’art et langue et littérature française de l’Université de Zagreb et a effectué son doctorat en histoire de l’art dans la même université en 2015. 

De 2006 à 2008, elle travaille à la Municipalité de Trogir en tant qu’assistante-experte en tourisme, culture et coopération internationale. En 2007, elle effectue un stage sur la valorisation du patrimoine et l’élaboration des plans patrimoniaux en France (villes : Sarlat, Périgueux, Cahors et Figeac dans le cadre du projet de la coopération décentralisée entre les villes de Trogir et Sarlat.) De 2009 à 2012, elle participe aux coopérations sur l’élaboration du plan patrimonial pour le centre historique de Trogir. Depuis 2009, elle travaille à la Faculté de l’ingénierie civile, architecture et géodésie de l’Université de Split.

Elle est membre d’ICOMOS Croatie, de l’Association pour la protection des biens culturels de Trogir, de Matrix Croatica, de l’Alliance française de Split ainsi que de l’Association croate des villes historiques (HUPG).

En 2016, 2017 et 2018, elle participe aux Semaines de formations à Bordeaux organisées par Sites & Cités remarquables de France.

Eugen Kallfani

Directeur de la Direction Régionale de la Culture Nationale, Secteur Berat – Albanie

Eugen Kallfani a plus de 10 d’expériences dans l’aménagement urbain, la conception de projet, ainsi que la restauration et construction de bâtiments urbains et monuments culturels. À la suite de ses études au sein de la Faculté d’Architecture de Florence (Italie), il exerce la fonction d’Architecte Spécialiste à la Direction Régionale des Monuments Culturels à Berat, puis de Directeur du Bureau d’Urbanisme, jusqu’à occuper aujourd’hui la fonction de Directeur de la Direction Régionale de la Culture Nationale et ce depuis 2014.

Il a participé à la semaine de formation internationale « interprétation et valorisation du patrimoine » à Bordeaux en 2016 organisée par Sites & Cités remarquables.

Houda Odeimi

Responsable du Développement et de la Coordination au Bureau Technique des Villes Libanaises, Cités Unies – Liban

Depuis 2008, Houda Odeimi est responsable du développement et de la coordination de Cités Unies Liban/Bureau Technique des Villes Libanaises. Dans le cadre de ce réseau de villes libanaises membres de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), elle est en charge du développement des partenariats de coopération entre collectivités locales françaises et libanaises, de la conception et de la rédaction de projets de développement local.

Une part importante des projets concerne le renforcement des capacités des municipalités libanaises à travers des actions de sensibilisation et de formation, au Liban ou en France, des élus locaux et des techniciens municipaux. Les municipalités libanaises sont riches d’un patrimoine important et, pour cela, la thématique de la protection et de la valorisation du patrimoine est un volet important de l’activité qui bénéficie de l’appui et de l’expertise de Sites et Cités Remarquables de France.

Irena Ruzin

Directrice de programme de l’Institut du Patrimoine et des musées de Bitola – République de Macédoine

Irena Ruzin est directrice de programme de l’Institut du Patrimoine et des musées de Bitola où elle a récemment commencé à travailler sur l’accessibilité des musées pour les personnes handicapées. Elle est principalement reconnue pour son expertise dans l’élaboration de stratégies de développement pour les musées, villes et régions. En tant que coordinatrice, chef de projet et consultante, Irena a implémenté plusieurs projets européens au sein des musées mais aussi de la ville de Bitola. Au cours de sa carrière, elle a beaucoup travaillé sur la promotion internationale de la ville et de son patrimoine culturel.  

Elle est également membre de plusieurs conseils professionnels nationaux et internationaux relatifs aux musées, le patrimoine culturel et le tourisme.

Elle a participé à la semaine de formation internationale de 2017 organisée par Sites & Cités remarquables.

Ion Ştefăniţă

Directeur Général de l’Agence d’inspection et de restauration des monuments de Moldavie – Moldavie

Ion Ştefăniţă a étudié à la Faculté d’Histoire et d’Ethno-pédagogie en Moldavie où il a notamment obtenu un doctorat, mais il a également effectué un master patrimoine en France, à l’Université de Perpignan.

Pendant sa carrière, Ion Ştefăniţă a travaillé en tant que chercheur au Musée National d’Ethnographie et d’Histoire Naturelle de Moldavie, a effectué divers travaux à l’étranger notamment en France, en Ukraine, en République de Macédoine du Nord et en Belgique, et a travaillé sur de nombreux projets européens. Il exerce actuellement la fonction de Directeur Général de l’Agence d’inspection et de restauration des monuments de Moldavie ainsi que Membre du Comité national d’ICOM Moldavie (Conseil international des musées).

Ion Ştefăniţă a participé à la Semaine de formation internationale des chefs de projets à Bordeaux organisée par Sites & Cités remarquables en 2015.

Jose Osete

Directeur de l’Association Initiatives France-Hongrie – Budapest, Hongrie

Jose Osete est titulaire d’une maîtrise de sociologie, qu’il a complété par des formations de journalisme. Il exerce aujourd’hui la fonction d’Expert Technique International auprès de TÖOSZ (Association nationale de collectivités locales hongroises) ainsi que de Directeur de l’Association Initiatives France-Hongrie (INFH). Il est également professeur de français dans deux des plus prestigieuses universités de Hongrie (Corvinus et Université Technique et des Sciences Économiques de Budapest) et Représentant Permanent de l’ADETEF en Hongrie.

Il anime la coopération entre collectivités locales et leurs associations nationales, et apporte son soutien aux acteurs locaux et à la société civile entre la France et la Hongrie, mais aussi avec d’autres pays européens et plus largement à l’international.  Les coopérations internationales sur lesquelles il travaille portent principalement sur la valorisation et promotion du patrimoine notamment avec Sites et Cités remarquables de France et le Réseau des villes historiques de Hongrie, la gouvernance alimentaire locale, la coopération transfrontalière et l’organisation territoriale, l’eau…

Il a participé à plusieurs semaines de formation internationale des chefs de projets organisées par Sites & Cités remarquables, notamment en 2015, 2016 et 2017.

Kaliopa Stilinovic

Consule honoraire de France à Bitola – République de Macédoine du Nord

Kaliopa Stilinovic exerce depuis 1995 la fonction de Consule honoraire de France à Bitola, en République de Macédoine du Nord. Elle travaille également depuis 1983 à l’Université St. Clément d’Ohrid (Bitola) en tant que responsable du département des affaires académiques, internationales et de recherche. Au cours de sa carrière professionnelle, elle a participé à plusieurs formations et conférences internationales, et a réalisé un grand nombre de mobilités et séjours professionnels à l’étranger dans de nombreuses universités européennes. Elle est membre du consortium de trois grands projets Erasmus Mundus (Basileus, Sigma, Stem), ainsi que de la commission nationale pour la Francophonie au sein du ministère des affaires étrangères. Kaliopa Stilinovic a reçu les Palmes académiques en 1996, a été faite chevalier dans l’Ordre du mérite en 2002 et a été décorée de la Légion d’honneur en 2015.

Elle coordonne deux projets de valorisation du patrimoine de la ville de Bitola « Signalétique Bitola » et « Inventaire du vieux Bazar de Bitola », en partenariat avec le Ministère de la Culture et Sites & Cités remarquables.

Konstantin Dimitrovski

Architecte-ingénieur et Conservateur à l’Institut National de Conservation de Skopje – République de Macédoine du Nord

Konstantin Dimitrovski, architecte-ingénieur, a obtenu son diplôme à la Faculté d’Architecture de l’Université St. Cyril & Methodius de Skopje avant d’effectuer une spécialisation en conservation architecturale de monuments culturels pendant deux ans au Centre des hautes études de Chaillot à Paris. 

Avec plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine, il a notamment travaillé en tant qu’expert sur de nombreux projets en lien avec la protection et la conservation du patrimoine culturel, la valorisation de monuments culturels, ainsi que l’évaluation et l’étude de divers projets patrimoniaux. 

Aujourd’hui, il occupe la fonction de Conservateur à l’Institut National de Conservation de Skopje où il est en charge des complexes urbains ainsi que de l’architecture civile.

Madani Niang

Conseiller municipal de la Ville de Ségou – Mali

Madani Niang a enseigné au Lycée de Ségou, sa ville natale, durant une vingtaine d’année avant de diriger le Bureau Régional du Tourisme. Le patrimoine historique et culturel de Ségou connaîtra un essor inespéré dans le monde à travers le Festival sur le Niger dont il est l’un des initiateurs.

Il a conforté son attachement à l’histoire et à la culture du terroir de Ségou par des rencontres au Mali et par des recherches documentaires aux archives d’Aix en Provence, de l’armée à Paris, au Musée du Quai Branly et à l’Académie des Sciences d’Outre-mer avec l’appui de Sites & Cités Remarquables de France et du Ministère Français de la Culture.

Souvent consulté pour son expertise locale à propos de sauvegarde et valorisation du patrimoine, son souhait est de voir les spécialistes investir les zones d’ombres sur l’histoire de Ségou pour une chronologie plus complète et plus cohérente.

Il anime la coopération décentralisée à travers les jumelages entre Ségou et d’autres villes comme MBour au Sénégal, Angoulême en France ou Richmond aux Etats-Unis.

Mustapha Merine

Directeur de la Culture et des Relations Internationales d’Oran – Algérie

Mustapha Merine a fait ses débuts à la radio algérienne en 1987 pour une chaîne d’expression française à la station d’Oran, puis ses débuts dans la presse écrite en 1991 en tant que correspondant puis chef du bureau d’Oran d’un quotidien national public d’expression française. Il a ensuite été co-fondateur du premier quotidien régional privé en Algérie et co-fondateur du premier hebdomadaire artistique privé.

Plus tard, il a travaillé en tant que chargé de la communication au cabinet du Maire puis chef de cabinet du Maire à la Mairie d’Oran, où il occupe maintenant la fonction de Directeur de la Culture et des Relations Internationales.

Sabina Maslić

Expert associée du patrimoine bâti au Musée Régional de Travnik – Bosnie-Herzégovine

Née à Travnik, Sabina Maslić est diplomée de la Faculté d’Architecture de l’Université de Sarajevo et travaille aujourd’hui en tant qu’experte associée du patrimoine bâti au Musée Régional de la Ville de Travnik. Pendant ses études, elle travaillait en tant qu’architecte d’intérieur. En 2011 a commencé une coopération avec le Musée Régional de Travnik, et depuis, elle participe à plusieurs recherches et fouilles archéologiques ainsi qu’à de nombreux projets touchant à la sauvegarde et la protection du patrimoine culturel, dont certains listés comme monuments nationaux.

Skender Boshtrakaj

Responsable du tourisme culturel au Ministère de la Culture – Kosovo

Skender Boshtrakaj, ancien directeur du Musée National du Kosovo et spécialiste de la gestion et l’organisation de projets multiculturels complexes aux niveaux national et régional, est maintenant responsable du tourisme culturel au Ministère de la Culture du Kosovo.

Ayant obtenu son diplôme des Beaux-Arts à l’Université de Pristina (Kosovo), il connaît beaucoup de succès en tant qu’artiste, conservateur et responsable dans les domaines de la culture et du patrimoine culturel. 

Skender Boshtrakaj contribue activement au processus de création d’institutions au Kosovo dans les domaines de politique de jeunesse, de culture et de gestion de patrimoine culturel. Il a notamment participé à la création de plusieurs associations et initiatives culturelles, environnementales et en faveur des jeunes dans le pays. 
Il est également membre du conseil du Réseau des Musées des Balkans ainsi que de Cities of Peace, une initiative d’art internationale.

Stefan Teişanu

Directeur du Centre Culturel de Cluj – Roumanie

Ștefan Teişanu est un professionnel de la culture engagé dans la question du développement local. Il dirige le Centre Culturel de Cluj en Roumanie qui rassemble 70 établissements, associations, universités et cercles d’entreprises du secteur culturel ainsi que des institutions publiques. Cette organisation a mis en place un programme culturel qui vise une transformation de la société et une prise en compte du développement durable à l’échelle de la ville de Cluj-Napoca et de la région de Transylvanie. 

Ștefan Teişanu collabore de manière étroite avec Sites & Cités remarquables.