Experts français

Issus des collectivités territoriales membres de Sites & Cités remarquables, ou bien du secteur privé, les experts français apportent leurs connaissances et compétences lors des interventions (conférences, formations) de Sites & Cités à l’étranger

Antoine Bruguerolle

Architecte DPLG

Antoine Bruguerolle, Architecte DPLG, Architecte du Patrimoine, Diplômé d’Études Supérieures pour la Connaissance et la Conservation des Monuments Anciens, dirige un atelier d’architecture à Nîmes depuis 1985.

En parallèle à une activité de maîtrise d’œuvre dans des espaces protégés, sur des monuments protégés et en site sensible, il réalise des études d’urbanisme patrimonial, de sites et de paysages et des projets de mise en valeur de centres historiques, sites patrimoniaux remarquables (PSMV, ZPPAUP / AVAP).

Il assure également des missions de coopération, d’assistance technique de formation et d’expertise internationale pour divers organismes dont le Conseil de l’Europe, le ministère des affaires étrangères, l’ICOMOS, les Nations Unies et l’UNESCO.

Avec Sites & Cités remarquables, il est intervenu en Bulgarie, en Argentine et en Géorgie.

Guillaume Camarero

Conseiller pour le patrimoine et l’architecture, Ville de Pau

Urbaniste OPQU, titulaire d’une formation supérieure en histoire de l’art et archéologie, d’un master 2 Patrimoine et d’un master 2 Habitat et politique de l’aménagement, Guillaume Camarero s’est spécialisé dans la protection et la mise en valeur du patrimoine ainsi que la requalification des quartiers historiques. Il occupe actuellement les fonctions de conseiller pour le patrimoine et l’architecture – chef de projet site patrimonial remarquable au sein des services mutualisés de la Ville de Pau et de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Jacky Cruchon

Expert en urbanisme et patrimoine auprès de Sites & Cités

Ancien Directeur de l’urbanisme de la Ville de Bayonne, Jacky Cruchon est consultant urbanisme et patrimoine. Il accompagne l’Association sur les aspects juridiques, techniques, financiers et législatifs des secteurs protégés ainsi que sur le volet patrimoine et développement durable.

Il est co-auteur de l’ouvrage Code pratique du patrimoine et de l’intervention sur le bâti existant.

A l’international, il est intervenu sur ces sujets notamment en Bulgarie, Albanie, République de Macédoine, Mali et plus récemment en Géorgie au cours d’une mission d’expertise.

Aurore Dalla Santa

Directrice d’Entre-deux-Mers Tourisme

Depuis 2016, Aurore Dalla Santa est directrice d’Entre-deux-Mers Tourisme, après 16 années d’expérience en office de tourisme sur le territoire. Le développement touristique de l’Entre-deux-Mers, enjeu majeur pour le territoire rural, est une motivation permanente au fil des années. Les différentes missions en office de tourisme, sur ce vaste périmètre à proximité de Bordeaux, ont été des leviers de progression professionnelle pour Aurore Dalla Santa.

Elle est intervenue à plusieurs reprises en Bosnie-Herzégovine, dans le cadre d’un projet de voie verte entre plusieurs communes de Bosnie Centrale.

Sandrine Daureil,

Animatrice du patrimoine, Pays d’art et d’histoire de Saint Flour

Diplômée de l’université Paris 1 Sorbonne (DEA Histoire), Sandrine DAUREIL occupe le poste d’animatrice de l’architecture et du patrimoine depuis 2005 au sein du Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour Communauté. Elle apporte son expertise pour l’Association en matière de valorisation du patrimoine et de médiation culturelle dans le cadre de journées techniques en France mais aussi de missions internationales, notamment en Albanie, où elle a largement participé aux ateliers « médiation du patrimoine » d’Elbasan.

Amélie Esséssé

Architecte, Experte en conservation du patrimoine et développement durable

Amélie Esséssé opte pour une formation technique de Génie Civil-bâtiment et devient Architecte DPLG (Diplômée Par le Gouvernement) et DESS (Diplômée d’Études Supérieures Spécialisées) en « Coopération Internationale et Développement » à l’Université Paris I-La Sorbonne en 1999. Elle se forme sur la conservation et la gestion du patrimoine culturel à Grenoble ainsi qu’à la « Pérennisation des systèmes énergétiques, ERD » au Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) à Marrakech (Maroc).

Amélie Esséssé démarre sa carrière dans les cabinets d’architecture en France tout en continuant ses recherches sur le patrimoine culturel, matériel et immatériel africain. Elle devient experte internationale dans différentes structures nationales et internationales sur la construction durable avec une approche patrimoniale. Elle est également auteure d’ouvrages jeunesses et de films documentaires sur le patrimoine africain.

Denis Grandjean

Expert

Diplômé de l’Institut Politique de Paris, d’une maîtrise de droit et de  Science Po Urba, son parcours professionnel est à la rencontre de la culture, du patrimoine et de l’environnement puisqu’il a exercé des responsabilités opérationnelles dans les domaines des monuments historiques (conservateur régional des bâtiments de France en Franche Comté et directeur des salines d’Arc-et-Senans), de l’animation culturelle (au Fonds d’intervention culturel), de la protection des sites (délégué régional à l’architecture et à l’environnement de Bourgogne), des parcs nationaux (directeur des Parcs nationaux des Écrins puis du Mercantour) et aussi de l’enseignement supérieur (directeur de l’École d’architecture de Nancy).

De 1995 à 2014, il est Adjoint au Maire de Nancy, chargé de l’urbanisme et du patrimoine, ainsi qu’à la Communauté Urbaine du Grand Nancy, et Vice-président du Schéma de cohérence territoriale Sud 54, le SCOT de France le plus étendu.

Il est membre de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture, et de la CRPA Grand Est, et préside l’Association « Archives Modernes d’Architecture Lorraine », une association régionale d’étude, de protection et de mise en valeur de l’architecture moderne. Il est également membre du conseil d’administration de l’Établissement public de coopération culturelle Saline Royale d’Arc-et-Senans, monument inscrit au patrimoine mondial.

Elodie Heberlé

Responsable d’activités « Performance énergétique des bâtiments », Cerema Est

Elodie HEBERLE est ingénieur, titulaire d’un Master 2 en bâtiment et reconnue experte du comité Bâtiment des ministères en charge du logement du développement durable depuis 2018. Elle travaille depuis 2009 au Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) sur la question des transferts hygrothermiques et de la performance énergétique des bâtiments anciens et plus récents. Son travail se situe à la croisée entre l’expertise scientifique et la diffusion de connaissances.

Elle a activement contribué à plusieurs projets, dont HYGROBA, « Habitat ancien en Alsace », CREBA et OPERA.

Membre de l’équipe recherche « Bâtiment Performant dans son Environnement » du Cerema, elle participe également aux travaux de la Task 59 de l’agence internationale de l’énergie sur la réhabilitation du patrimoine bâti ancien en Europe et intervient en tant qu’experte internationale sur cette question (France, Portugal, Albanie).

Isabelle Joly

Architecte du patrimoine

Après l’obtention de son diplôme en architecture à l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg, Isabelle JOLY s’est spécialisée en Paysage et Aménagement puis en Architecture du Patrimoine au Centre des Hautes Études de Chaillot. Après plusieurs années en free-lance dans des agences parisiennes, Isabelle JOLY a fondé son agence, en 1994, à Bayonne. L’agence intervient dans des domaines variés allant de l’urbanisme à la décoration, en passant par la construction neuve et la restauration d’édifices anciens

Guillaume Lesage

Chef de projet tourisme et patrimoine, Région Bretagne

Après des études d’ingénieur spécialisé en « génie de l’environnement » et un master en géographie et aménagement du territoire, Guillaume s’est dirigé vers le domaine de la fonction publique territoriale. Il est aujourd’hui chef de projet « Tourisme et patrimoines » pour la Direction du Tourisme, des patrimoines et des voies navigables de la Région Bretagne. Il dispose de 25 ans d’expérience au service de collectivités et des élus dans les domaines de la préservation de l’environnement et des patrimoines, de la valorisation touristique et de l’attractivité des territoires.

Isabelle Longuet

Experte auprès de Sites & Cités

Isabelle Longuet est membre du Conseil d’administration d’ICOMOS France. Elle a dirigé la Mission Val de Loire pendant 8 ans, structure interrégionale dédiée à la gestion de l’inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial. Auparavant, son parcours s’est déroulé essentiellement au ministère de la culture (direction en charge des musées de l’architecture et du patrimoine) : responsabilité de la politique européenne et internationale de cette direction, suivi de la Convention du patrimoine mondial pour la France, secrétariat de la « Convention France-UNESCO pour le patrimoine » (outil d’action commune entre le gouvernement français et l’UNESCO pour des coopérations sur des sites du patrimoine mondial dans différents pays, sur le patrimoine urbain et les paysages culturels).

Isabelle Longuet a fait des études d’histoire (avec une spécialisation en histoire des techniques), et de langues (slaves).

Antoine Luginbühl

Paysagiste DPLG, Co-gérant de l’ateliers Passeurs Paysagistes

Paysagiste DPLG, Antoine Luginbühl est co-gérant de l’agence Passeurs, dont il fut l’un des fondateurs en 2006.

Ses travaux, à la croisée de l’aménagement du territoire et des sciences sociales, portent sur le paysage et la participation citoyenne. De la pratique opérationnelle à la recherche scientifique, il s’inscrit dans une nouvelle démarche du métier de paysagiste entre la conception et la médiation.

Au cours de son exercice, il a expérimenté, théorisé et éprouvé différents champs disciplinaires liés à l’aménagement du territoire, lui permettant d’acquérir connaissances et savoir-faire en matière de paysage, d’urbanisme, de planification territoriale, d’élaboration collective de projets de territoire, de participation citoyenne et de médiation paysagère.

Il a réalisé une mission d’expertise pour Sites & Cités remarquables, en Albanie, en novembre 2018.

Anne Pasquet

Chargée de projets Patrimoine et Action Cœur de Ville de la Ville d’Autun

Après une formation en Histoire de l’Art et Archéologie et plusieurs expériences en musées, Anne Pasquet prend la direction du service Patrimoine de la ville d’Autun en 2000. Elle y expérimente de nombreux aspects de la médiation culturelle, touristique et plus largement des politiques patrimoniales et des coopérations en découlant. Depuis 2010, elle s’investit au sein du collectif Galerie Numérique qui vise l’accès au patrimoine à tous les publics, des plus captifs au plus éloignés, au moyen du numérique.
Elle a participé à la formation à distance e‑patrimoines à destination de professionnels du Bénin.

Cécile Roth-Modanese

Responsable du Pôle culturel et touristique de la Neuenbourg et du service Pays d’art et d’histoire de la Région de Guebwiller

Après une formation en Histoire, Cécile Modanese se spécialise dans les métiers du patrimoine par un DESS MECADOCTO-muséologie. Elle exerce tout d’abord au Mémorial d’Alsace Moselle à Schirmeck où elle était responsable de l’équipe d’animation puis passe le concours d’Animateur de l’architecture et du patrimoine dans la région de Guebwiller, labellisée en 2004. Depuis 2007, elle met en place et développe un service dédié à la valorisation du patrimoine. Elle a mené le projet de création d’un Pôle culturel et touristique à Guebwiller englobant un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, inauguré en 2019. Chercheuse en histoire horticole, elle intervient régulièrement dans les journées d’études consacrées à l’histoire des jardins. 

Elle a participé à la semaine de formation « le rôle des paysages dans les projets de territoire. Quelle place pour la nature en ville et quels outils pour valoriser le patrimoine arboré ? » organisée par Sites et Cités remarquables en 2018.

Svetla Schaff

Directrice de l’urbanisme de la Ville de Dax

Diplômée en architecture en 1998 à l’Université de Sofia et à l’école d’architecture et du paysage de Bordeaux en 2005, elle a eu plusieurs expériences professionnelles dans le secteur privé, notamment dans des agences d’urbanisme et d’architecture, avant d’intégrer la fonction publique en 2006, comme chargée d’études urbanisme.

Depuis 2009, elle occupe le poste de Directrice de l’Urbanisme à la Ville de Dax.

Elle est impliquée dans la coopération internationale portée par Sites & Cités remarquables, en particulier en Bulgarie.