Draguignan

Draguignan, commune de 40 000 habitants, sous-préfecture du département du Var, ville-centre de la Dracénie et ville-porte du Verdon rayonne par son charme et son dynamisme sur le Var Moyen.

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Contacts
Ressources
  1. Maire : Richard STRAMBIO
  2. Mairie de Draguignan
    28 rue Georges Cisson
  3. 83 300 DRAGUIGNAN
    Tél : 04 94 60 31 31
  4. mairie@ville-draguignan.fr
  5. ville-draguignan.fr

 

  1. Élu référent :
  2. Hugues BONNET, adjoint délégué à la Culture et à la Communication
    hugues.bonnet@ville-draguignan.fr
  3. Professionnel référent :
    Aurore VOINSON, responsable du service Urbanisme
    aurore.voinson@ville-draguignan.fr

L’histoire en bref

La ville de DRAGUIGNAN comprend 8 monuments historiques, dont 2 classés et 6 inscrits à l’inventaire supplémentaire. Ils sont tous situés à l’intérieur du périmètre de l’AVAP.

Des actions de type Charte architecturale, étude architecturale et chromatique ont été menées dans le centre ancien en vue de mettre en valeur le bâti à travers des approches complémentaires (historique, usages, couleurs et ambiances…).

Politique patrimoniale, procédures, labels et outils

La volonté politique clairement affichée depuis des années, d’accès à la Culture pour tous, s’est encore renforcée en 2019 sur le territoire.

La gratuité de la majorité des activités ou l’offre culturelle à tarifs préférentiels est la marque de fabrique de la politique culturelle du territoire.

Outre le label Pays d’Art et d’Histoire, deux démarches d’excellences sont actuellement portées sur le territoire :

  • EAC éducation artistique et culturelle portée par la direction de la culture de Dracénie Provence Verdon agglomération,
  • Scène conventionnée portée par Théâtres en Dracénie.

Elles renforcent la volonté politique de favoriser la pratique artistique et culturelle et susciter le désir de culture pour tous.

Quelles valeurs portons-nous, quelles identités souhaitons-nous, et quelles histoires voulons-nous raconter?  Comment les rendre concrètes ?

Un territoire porte des valeurs, des idées, un regard sur le monde qui l’entoure.

Le label Pays et d’art et d’histoire est une ressource pour :

  • Construire, structurer et développer un territoire de 23 communes, doté d’un patrimoine riche mais méconnu.  Ses habitants, ses paysages variés qui sont autant d’atouts touristiques et culturels ainsi qu’une histoire militaire importante mais peu intégrée dans l’histoire locale,
  • Faire connaitre nos traditions, notre histoire, nos paysages, nos savoir-faire, nos légendes aux  habitants de la Dracénie, afin d’en faire les premiers ambassadeurs de leur territoire,
  • Un diagnostic patrimonial, inscrit dans un processus de réflexion réunissant institutionnels et  professionnels du monde associatif, est engagé  pour permettre de définir une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation autour de notre patrimoine,
  • Démocratiser l’accès au patrimoine et permettre une ouverture à un large public,
  • Développer des liens entre le patrimoine et les arts vivants (arts visuels, spectacle vivant). Cette  transversalité avec le développement artistique contribue à insérer le patrimoine dans un projet culturel global,
  • Enfin,  par l’obtention de ce label, le territoire bénéficiera d’une image reconnue du public et assurant un tourisme culturel de qualité.

Les engagements de l’agglomération :

  • Sensibiliser les habitants à leur cadre de vie : les habitants seront associés à ce label par des recueils de témoignages, des vidéos des artisans, des questionnaires sur la perception de leur(s) patrimoine(s), leurs pratiques culturelles,
  • Initier le jeune public au patrimoine : des actions de médiation seront imaginées pour faire connaître aux scolaires leur(s) patrimoine(s), en faire des petits ambassadeurs de leur commune. En lien avec la démarche 100% EAC initiée en 2022,
  • Inciter à un tourisme de qualité : en partenariat avec l’Office Intercommunal de Tourisme,  travail sur un plan d’action pour mettre en lumière le patrimoine,  par l’utilisation d’outils numériques, enquête de terrain auprès des touristes,

Présenter le territoire dans un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP).

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

Draguignan possède une identité architecturale et patrimoniale spécifique à laquelle la municipalité est très attachée. Afin de la préserver et la mettre en valeur, la création d’une Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine a été décidée par délibération du Conseil municipal du 25 juillet 2014 et a été approuvée le 21 septembre 2022.

Le périmètre de l’AVAP s’étend sur 293 ha et se décompose en trois secteurs s’attachant à la mise en place d’un projet patrimonial cohérent sur l’ensemble des éléments remarquables de la commune :

  • secteur 1 : LES IMPLANTATIONS HISTORIQUES (51 ha)  -centre ancien et hameaux –avec un objectif de protection architecturale et urbaine dans le souci de maintien de la lecture historique de la ville,
  • secteur 2 : LE SEUIL (73 ha) – autour des axes historiques ordonnés et composé d’un tissu divers plus ou moins dense, où seront préservées les co-visibilités avec le centre historique. Il évoque la croissance urbaine de la ville des dix-neuvièmes et vingtièmes siècles,
  • secteur 3 : L’ÉCRIN PAYSAGER (169 ha) –  qui prend en compte le fond de scène de la ville dense. Il recouvre également le patrimoine paysager let bâti lié à l’eau: le cours d’eau de la Nartuby, le canal des moulins et le canal de la Foux. Ce secteur périphérique fait sens à plusieurs titres : potentiel d’identité paysagère agricole qualitative encore important («ville à la campagne»), écrin paysager («redéfinir des limites qualitative pour la ville dense») en arrière-plan de la ville historique.

Les enjeux identifiés sur le territoire de l’AVAP ont permis de définir plusieurs grands principes d’intervention. Le règlement de l’AVAP est constitué :

  • d’un règlement écrit se rapportant aux différents secteurs de l’AVAP et des prescriptions particulières relatives aux éléments bâtis, urbains et paysagers,
  • d’un document graphique faisant apparaître les secteurs de l’AVAP et les prescriptions particulières relatives aux éléments bâtis et urbains.

L’approche par secteurs et par bâtis et éléments urbains ou paysagés a permis de fixer un ensemble de règles fines adaptées au territoire. Cette concrétisation a donné lieu à deux champs d’interventions portant sur :

  • un volet architectural et urbain avec la préservation des édifices d’intérêt et des formes urbaines,
  • un volet espaces non bâtis et patrimoine paysager dont l’objet porte sur les protections en matière de perspectives remarquables, d’ouvrages et aménagement liés à l’eau, de qualités particulières de rues, de vues, de lieux, de composition végétale de places, de jardins publics… et de mise en valeur du cadre de vie.

Le PLU de Draguignan, approuvé en 2017, comporte un inventaire patrimonial et urbain. Son PADD décline plusieurs orientations favorisant la préservation et la mise en valeur du patrimoine architectural, culturel, paysager de la Ville et incitant à une urbanisation qualitative prenant en compte les caractéristiques intrinsèques de l’habitat dracénois. La mise en compatibilité du PLU avec l’AVAP a permis une harmonisation et une mise en cohérence de l’inventaire patrimonial et des dispositions du PLU avec l’AVAP.

La commune de Draguignan compte huit monuments historiques classés ou inscrits aussi l’élaboration de périmètres délimités des abords s’est inscrit en complémentarité et en continuité de la démarche d’élaboration de l’AVAP. Cela a permis de limiter la protection des abords du monument historique aux espaces les plus intéressants au plan patrimonial et participant réellement de l’environnement de l’édifice et d’éviter la persistance de périmètres de protection des abords résiduels pour les monuments historiques intégrés dans le périmètre de l’AVAP.

L’AVAP, la mise en compatibilité du PLU avec l’AVAP et les PDA ont fait l’objet d’une enquête publique conjointe. Par ailleurs, la commune a mis en place une consultance architecturale avec le CAUE du Var à direction du public afin de lui apporter le plus en amont possible toutes les informations, orientations et conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et la bonne insertion du projet dans le site environnant.

Outils opérationnels :

Opération programmée d’amélioration de l’habitat  – 2009 et 2018

La ville s’est engagée en 2018, et pour une durée de 5 ans, dans une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH-RU) visant à réhabiliter durablement son parc de logements locatifs ou privés dans le périmètre du centre ancien. La commune privilégie la réhabilitation et la restructuration de logements existants dans le but de limiter l’étalement urbain et la bétonisation de la cité.

L’OPAH-RU est ainsi destinée aux propriétaires bailleurs, occupants ainsi que les copropriétaires. L’objectif est de les accompagner dans la rénovation de leurs logements via des supports d’information et diverses aides financières.

Opération de restauration immobilière

En complément de l’OPAH-RU, la ville a initié une opération de restauration immobilière. Après déclaration d’utilité publique, ce dispositif permet de rendre obligatoire les travaux de réhabilitation pour les immeubles ou ensembles d’immeubles lourdement dégradés. La ville incite les propriétaires à réaliser les travaux et leur propose les aides définies par l’OPAH-RU. Dans les cas où les travaux n’ont pas lieu, la commune peut engager une procédure d’expropriation et se substituer au propriétaire pour réaliser les travaux.

Une convention-cadre, regroupant la ville, Dracénie Provence Verdon agglomération (DPVa) l’État, la Banque des territoires, la Caisse des dépôts et Action logement a été signée en septembre 2018. Cette convention a été homologuée en Opération de revitalisation de territoire (ORT) en janvier 2020. Initialement prévu sur la période 2018-2022, le programme “Action cœur de ville” a été prolongé jusqu’en décembre 2026. Il prévoit la réalisation de 86 actions ville et DPVa pour un montant prévisionnel de 106 M € TTC.

Résorption de l’habitat insalubre

Avec le concours de l’Agence nationale de l’habitat, la ville engage une procédure de résorption de l’habitat insalubre sur un îlot situé entre la rue de la Roque et la rue Beauvezer pour un montant estimé à 885 883 € TTC. Trois opérations de résorption de l’habitat insalubre avaient déjà été menées dans le quartier situé entre le rocher de l’Horloge et la rue de l’Observance, dont la dernière s’est achevée en 2020 avec la livraison de nouveaux logements.

Programme d’intérêt général

Un programme d’intérêt général a été mis en place entre 2018 et 2020, hors périmètre du centre ancien, couvert par l’Opah-Ru.

Dispositif Denormandie

Ce dispositif est disponible dans les 234 villes du plan Action cœur de ville ainsi que dans les villes ayant engagé des Opérations de revitalisation du territoire (ORT).

C’est le cas de Draguignan dont la convention Action cœur de ville a été homologuée en ORT au 1er janvier 2020.

Il s’adresse aux propriétaires bailleurs qui achètent un bien éligible à rénover et qui souhaitent mettre leur logement vide en location longue durée pendant 6, 9 ou 12 ans.

Les bailleurs bénéficient d’une réduction d’impôt calculée sur la totalité de l’opération, en fonction de la durée de la location.

Projets urbains

La commune compte un site classé au titre de la loi 1930 sur les monuments naturels et les sites. Il s’agit du site, au cœur du centre ancien, de « La Tour de l’Horloge et ses abords » classé par arrêté du 30 juillet 1937.

La ville accueille également huit sites classés monuments historiques, témoins du patrimoine bâti remarquable :

  • la Chapelle St-Sauveur, inscrite le 29/04/1993,
  • la Tour de l’horloge, inscrite le 27/01/1926,
  • l’ancien Couvent des Capucins, inscrit le 24/12/2014,
  • le Dolmen de la Pierre de la Fée, classé par liste de 1889,
  • la Maison médiévale, inscrite le 17/07/1996,
  • la Chapelle St-Hermentaire, inscrite le 21/07/2014,
  • la Villa gallo-romaine, inscrite le 16/11/1951,
  • la Maison de la Reine Jeanne, inscrite le 27/01/1926.

Programmes d’actions liés au cadre de vie et au développement durable

Révision du Règlement local de publicité (RLP)

Le Conseil municipal de Draguignan a prescrit, par délibération du 17 décembre 2018, la révision du RLP afin de préserver la qualité du cadre de vie des Dracénois, tout en répondant aux besoins des professionnels, particulièrement à travers les orientations suivantes :

  • Tenir compte du nouveau cadre juridique fixé par la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 dite « Grenelle II » et précisé par le décret n°2012-118 du 30 janvier 2012 relatif à la publicité extérieure, aux enseignes et aux pré-enseignes, valant règlementation nationale depuis le 1er juillet 2012 ;
  • Prendre en considération l’Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine et assurer la protection des autres lieux visés à l’article L. 581 – 8 du Code de l’environnement, tout en y maintenant cependant quelques formes de publicité, en particulier celles apposées sur le mobilier urbain ;
  • Maintenir la protection des grands axes urbains en y restreignant fortement la présence des dispositifs publicitaires scellés au sol ;
  • Limiter le nombre des dispositifs par unité foncière, là où la publicité est admise, plus sévèrement que la règlementation nationale, du fait de la densité urbaine caractéristique du tissu dracénois ;
  • Traiter les formes de publicité légalisées par la loi Grenelle II, comme le micro-affichage publicitaire sur les devantures, les dispositifs numériques, les bâches publicitaires ;
  • Fixer les obligations et modalités d’extinction de la publicité lumineuse ;
  • Compléter la règle de proportion applicable aux enseignes apposée en façade des activités exercées en rez-de-chaussée, par des prescriptions de positionnement assurant leur intégration à la devanture ;
  • Traiter les enseignes scellées au sol en cohérence avec les prescriptions applicables dans chaque zone aux dispositifs publicitaires scellés au sol, notamment en termes de surface.

Charte Zéro déchet plastique

La ville de Draguignan a signé la charte “Zéro déchet plastique” proposée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec cette charte, la commune s’engage à :

  • sensibiliser la population à la réduction des déchets plastiques ;
  • mettre en œuvre une utilisation raisonnée des matières plastiques ;
  • gérer et valoriser les déchets plastiques.

Charte Zéro pesticide

La commune a adopté la charte régionale zéro pesticide qui prévoit de protéger les ressources naturelles et de promouvoir les pratiques culturales alternatives sur les espaces communaux.

Atlas de la biodiversité

Un atlas de la biodiversité communale est en cours d’élaboration. Une démarche qui permet à la Ville de Draguignan de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel, en se basant en grande partie sur la science participative.

Programme d’action spécifique pour le bâti ancien et le développement durable

Afin d’offrir des logements de qualité aux Dracénois et valoriser le bâti et le patrimoine, la Ville de Draguignan s’est engagée dans de multiples actions visant à réhabiliter durablement son parc de logements locatifs ou privés :

  • une Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU), dont l’objectif principal est d’inciter les propriétaires bailleurs ou occupants et copropriétaires à engager des travaux de réhabilitation durable par le biais de subventions directes ou indirectes ;
  • une procédure de Résorption de l’habitat insalubre, qui vise à remédier durablement aux situations indignes, voire dangereuses ;
  • la production de logements locatifs sociaux afin de satisfaire les objectifs triennaux fixés par l’État ainsi que la requalification des friches urbaines trop longtemps délaissées.

Volet environnemental d’efficience énergétique

Un programme de rénovation énergétique dans les écoles est en cours. Un inventaire des opérations d’investissement a été réalisé dans l’objectif d’améliorer l’isolation des bâtiments, d’œuvrer sur la déimperméabilisation des cours d’écoles et la réduction des îlots de chaleur. Le programme d’investissement s’élève à 4 810 000€ sur 10ans.

Ces dispositifs ont été développés dans le magazine municipal, dans des flyers PIG/Opah-Ru et sur l’affichage urbain.

Les chartes

Le Règlement local de publicité (RLP) réglemente l’ensemble du territoire communal. Toute installation, modification ou remplacement d’une publicité, pré-enseigne ou enseigne, en plus du respect des dispositions du RLP, doit prendre en compte le droit des tiers (propriétaires, voisins, concurrents, etc.). Il en est ainsi des dispositifs installés sur le domaine public départemental où leur installation doit également répondre aux dispositions du Schéma Routier Départemental, au code de la route, au code de la voirie routière et aux lois et ce, que cette occupation soit avec ou sans emprise concernant la publicité, les pré-enseignes ou les enseignes.

Le RLP réglemente les façades, devantures et vitrines commerciales.

Charte intercommunale des devantures, enseignes et terrasses de la Dracénie

Cette charte pour l’aménagement des devantures et enseignes commerciales est un outil d’aide à la conception pour les commerçants et d’aide à la décision pour les services instructeurs qui délivrent les autorisations de travaux. Elle s’appuie sur le PLU, le RLP, le RNP, l’AVAP et les servitudes d’utilité publique liées aux protections de sites et monuments remarquables dans l’objectif de :

  • Soutenir la vitalité économique,
  • Améliorer le cadre de vie,
  • Valoriser le patrimoine.

Charte des devantures commerciales et terrasses du boulevard Clemenceau

En complément de la charte intercommunale, la Ville de Draguignan a réalisé une charte spécifique des devantures et terrasses à l’occasion des travaux de réfection du boulevard d’entrée de ville : le boulevard Clemenceau. L’objectif était d’appuyer l’harmonie architecturale et patrimoniale afin d’obtenir une unité d’ensemble tenant compte du caractère spécifique de chaque espace et des exigences d’exploitation des commerçants.

L’arrêté 2008-66 du 15 janvier 2008 réglemente toutes les occupations à finalité commerciale sur le domaine public.

Le RLP réglemente l’ensemble du territoire communal pour toute installation, modification ou remplacement d’une publicité.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Projet de valorisation du patrimoine par le numérique

La commune a commandé deux balades numériques afin de valoriser le patrimoine, en partenariat avec Dracénie Provence Verdon agglomération.

Le chemin de l’eau du centre ancien

Cette balade culturelle numérique d’1h30 à découvrir en autonomie sur le chemin de l’eau dans le centre ancien est une reconstitution historique accessible sur smartphones et tablettes, en réalité augmentée et vidéos en 3D.

Ce projet innovant réconcilie richesses historiques et nouvelles technologies pour révéler le chemin de l’eau, des eaux cachées aux eaux courantes, et dynamiser le patrimoine touristique. Une balade dans la ville au fil de l’histoire de l’eau composée de 10 points d’intérêt au départ du Moulin Buisson, rue Joseph Roumanille.

Plus d’informations sur https://balade-numerique.fr

Le quartier des Arts

Cette balade culturelle numérique est à découvrir en autonomie dans le Quartier des Arts de la ville.

Muni d’un smartphone ou d’une tablette, le public a la possibilité de scanner le QR code implanté sur chaque bâtiment remarquable ou point d’intérêt. La page qui s’affiche alors, permet de découvrir la culture des lieux et son patrimoine en 3 temps :

  • période historique de 1215-1850,
  • l’Age d’or de 1900 à 1980, regroupant anecdotes, interview et photos rares,
  • présentation des artisans d’aujourd’hui, au travers de vidéo, ainsi que leurs actualités.

Plus d’informations sur : draguignan-quartierdesarts.fr

Expositions :

Draguignan dispose de différents lieux d’expositions :

  • La Chapelle de l’Observance,
  • L’Hôtel départemental des expositions,
  • Le Musée des Arts et traditions populaires,
  • Le Musée de l’Artillerie,
  • Le Théâtre de l’Esplanade,
  • Le Pôle culturel Chabran,
  • Les Archives départementales,
  • La Maison du bourreau,
  • L’Organugammuséum,
  • Les grilles du Jardin Anglès.

Autres actions de médiation et d’interprétation des patrimoines :

Installation d’une Micro-Folie en décembre 2021 dans un lieu culturel municipal.

Une Micro-Folie est un dispositif national de Musée numérique.

Concrètement, ce sont les chefs d’œuvres des collections des grands musées nationaux tels que le Louvre, le Musée d’Orsay, ou le Château de Versailles pour ne citer qu’eux, qui ont été numérisés. Ce dispositif permet donc de mettre à disposition de tous les citoyens, de la petite enfance aux seniors, des chefs d’œuvres nationaux et internationaux.

Le Musée numérique réunit 1 750 œuvres numérisées du patrimoine culturel dans le monde, issues de différentes institutions et musées. Ces œuvres sont à découvrir par le biais d’un écran géant relié à des tablettes. Cette galerie invite à la découverte dans le détail d’œuvres très diverses : peintures, sculptures, captations vidéo de spectacles, de ballets ou de concerts.

La découverte des œuvres peut se faire soit en individuel, soit avec un médiateur culturel.

Plus d’informations sur https://www.ville-draguignan.fr/micro-folie

Tourisme patrimonial

L’Office de tourisme de Draguignan est intégré de fait à l’agglomération de par sa compétence tourisme avec un budget autonome et une équipe de 18 personnes dont 12 agents d’accueil répartis dans 12 Points Infos tourisme sur le territoire.

Nous faisons partie du réseau Label Vignobles et découvertes / Accueil Vélo / Smart destination Verdon devenue Intense Verdon.

Coopération internationale

Le comité extra municipal du jumelage et des relations extérieures est composé de 8 élus désignés par le Conseil municipal et de 8 personnes de la société civile désignées par le Maire.

Il a pour but de favoriser l’établissement de relations entre les habitants de la ville de Draguignan et ceux des villes jumelles ou des villes liées par charte d’amitié dans tous les domaines : scolaire, sportif, culturel, socio-économique et permettre ainsi une meilleure connaissance réciproque.

Ce comité peut organiser toutes manifestations, échanges, rencontres et accueils de délégations des villes concernées.

Jumelage avec Tuttlingen

Tuttlingen est une ville allemande de 35 000 habitants située dans la région de Bade-Wurtemberg.

Draguignan et Tuttlingen sont jumelées depuis le 15 avril 1989.

À l’origine, ce jumelage est né de la volonté et de l’engagement de Michel Bonnot (ancien déporté Dracénois) de vouloir effacer l’antagonisme entre les peuples français et allemands et surtout de donner l’exemple aux générations futures.

Au fur et à mesure des liens affectifs se sont créés entre les Dracénois et les Tuttlingeois, afin de déboucher sur de nombreux échanges culturels, sportifs ou associatifs.

Charte d’amitié avec Bex

Bex est une commune suisse du canton de Vaud de 6400 habitants.

C’est en 2008 que les maires de Draguignan et de Bex ont signé une charte d’amitié qui repose, entre autres, sur des échanges scolaires et sportifs. En effet par l’intermédiaire de leur jumelle allemande Tuttlingen ces 2 villes ont su, depuis plusieurs années, développer d’étroites relations.

Charte d’amitié avec Malatia-Sebastia

Malatia-Sebastia est l’un des douze districts d’Erevan, capitale de l’Arménie. D’une superficie de 2 580 hectares, il est situé au sud-est de la ville. Sa population est de 140 600 habitants.

Les maires de Draguignan et de Malatia-Sebastia ont signé une charte d’amitié le 14 décembre 2002.