Label VPAH et jeux du patrimoine de Calais

29 Avr 2025

Depuis sa labellisation en septembre 2019 comme Ville d’art et d’histoire, la ville de Calais s’est engagée à faire découvrir son patrimoine au jeune public. Une des premières idées fortes ayant émergé dès l’obtention du label fut de créer des jeux de société portant sur le patrimoine calaisien à destination des enfants.

Dès 2019 et 2020, dans le cadre des actions liées à la mission Ville d’art et d’histoire (VAH), des prototypes de jeux ont été inventés et testés par les Jeunes Ambassadeurs du Calaisis, en service civique de 9 mois. Ces premiers jeux ont été expérimentés lors des temps périscolaires, dans les écoles et les centres de loisirs de la ville.

Souhaitant pérenniser ces initiatives, le service Ville d’art et d’histoire a développé des jeux reposant sur des mécaniques connues du grand public, telles que le memory, les jeux d’emboîtements ou d’empilement ou encore le jeu de l’oie.

Ces jeux ont été conçus localement, en circuit court, avec des matériaux nobles. Les graphismes, respectant la charte graphique du label Ville et Pays d’art et d’histoire, ont été réalisés par les graphistes de l’atelier multimédia des Ateliers de la Citoyenneté. Le maquettage et la fabrication des prototypes ont été assurés par l’atelier déco de ces mêmes ateliers.

Au total, 300 exemplaires ont été produits artisanalement, avec des impressions en sérigraphie sur bois, puis distribués dans les écoles élémentaires publiques et privées, les centres de loisirs et centres culturels de Calais, afin que le plus grand nombre d’enfants puisse en profiter.

En 2022, deux premiers jeux sont sortis : Calais Mémorable, un jeu de memory mettant en scène les lieux emblématiques de la ville et Calais 21, inspiré du 421, mais également revisité avec des monuments calaisiens à la place des chiffres. En 2023, un nouveau jeu a vu le jour : Le jeu de la mouette calaisienne, basé sur les règles du jeu de l’oie.

Il se compose de 63 cases et invite ainsi les joueurs à découvrir les lieux emblématiques du patrimoine calaisien au fil de leur progression. Par exemple, à la case 3, ils embarquent aux côtés de Tom Souville, célèbre corsaire du roi à Calais, pour une course à l’abordage. Cette étape leur permet de déplacer leur pion sur la même case que le joueur situé juste devant eux. Plus loin, s’ils atteignent la case du phare de Calais, une case double, ils peuvent emprunter les 271 marches de l’édifice : deux options s’offrent alors à eux, remonter jusqu’à la case 35 ou redescendre à la case 6. Le parcours se poursuit ainsi de lieu en lieu et se termine case 63, où les joueurs franchissent alors les portes de l’hôtel de ville de Calais, point d’arrivée du jeu.

Chaque jeu est accompagné d’une notice pédagogique, rédigée spécialement pour les enfants, avec des résumés simples des monuments présentés et des cartes pour les localiser dans la ville.

À travers ces jeux, le pôle Ville d’art et d’histoire de Calais témoigne de sa volonté de transmettre la richesse du patrimoine calaisien aux jeunes générations, de manière ludique et participative.