Le Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne, en partenariat avec le Département du Lot et le Centre des monuments nationaux propose depuis cinq ans une expérience unique, conçue par Roméo Boccara : Pill’arts de Châteaux, un jeu d’enquête immersif qui mêle patrimoine, histoire et théâtre.
Après une première saison portant sur une enquête se déroulant au XIXe siècle et menant les enquêteurs sur les traces de Macaire, un trafiquant d’œuvres d’art, Pill’arts de Châteaux a mis en place sa deuxième saison, « Qui a volé le sourire de la Joconde ? », sur fond de Seconde Guerre mondiale.
Avec « Qui a volé le sourire de la Joconde ? », les participants sont invités à plonger en plein cœur de la guerre, en juin 1944, alors que la résistance lotoise s’active face à l’occupant et qu’une mauvaise nouvelle vient perturber l’équilibre déjà fragile de la guerre : la Joconde a disparue. Transférée un an plus tôt du Louvre au château de Montal pour sa sécurité, elle s’est mystérieusement volatilisée et se retrouve à la merci des ennemis. Les participants sont alors missionnés pour retrouver Mona Lisa avant que les Nazis ne mettent la main dessus.
L’opération « Mona Lisa » est ainsi lancée, menée par Simone Selves, l’une des meilleures agentes de la résistance lotoise, pour mener l’enquête afin de sauver le sourire le plus célèbre du monde.
Cette enquête se déploie sur quatre châteaux du Nord du Lot dans lesquels les participants vont devoir mener l’enquête : le château des Doyens à Carennac, le château de Castelnau-Bretenoux à Prudhomat, le château de Montal à Saint-Jean Lespinasse et l’Atelier-musée Jean-Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours.
Le jeu débute simultanément à 10 heures dans les quatre châteaux, chaque participant commence au château qui lui a été attribué lors de son inscription. Un livret de jeu, contenant toutes les informations pratiques et un plan de navigation, est remis à chacun d’entre eux avant leur départ. L’enquête est réalisée au rythme de chacun tout au long de la journée. Dans les châteaux, des « anim’acteurs » sont présents pour aider les enquêteurs à résoudre l’énigme. A 17 heures, celle-ci est résolue collectivement dans un lieu tenu secret.
Pensé notamment pour attirer un public jeune adulte de la région, souvent moins présent dans les actions patrimoniales locales, le jeu a également vocation à valoriser les monuments en dehors les saisons touristiques tout en permettant de faire découvrir une période de l’histoire autrement. Pill’arts de Château a ainsi atteint ses objectifs : le jeu a suscité l’intérêt des participants qui reviennent découvrir les lieux dans un autre cadre.
