En 2025, Sites & Cités célèbre ses 25 ans ! À cette occasion, nous avons le plaisir de vous convier à la 6e édition de notre Congrès national.
Rendez-vous le 5 juin à l’Institut du Monde Arabe pour échanger autour de deux enjeux majeurs :
– Label VPAH : 40 ans et après ?
– Logements vacants : comment les reconquérir ?
Vous pouvez directement vous inscrire via notre billetterie ci-dessous ou retrouver le site de notre événement.
🔗 Inscriptions & billetterie ici.
PROGRAMME :
Accueil des participants | 8H30-9H30
MATIN : 40 ans du label « Villes et Pays d’art et d’histoire » : bilan et perspectives
Ouverture du Congrès | 9h30 – 10h
Première table ronde | 10h – 11h
40 ans de VPAH. Les patrimoines au service du projet de territoire
Jean-Benoît CERINO, Conseiller municipal de Chambéry Délégué au patrimoine, à la revitalisation du centre-ville, au protocole et au travail mémoriel et Mélanie SERAFIN, Directrice des Archives et du Patrimoine (sous réserve)
Sophie BENEZIT, Vice-présidente de la Culture et du Patrimoine de Saint-Flour Communauté et Sandrine DAUREIL, Responsable du PAH de Saint-Flour Communauté
Jean-Michel KNOP, Directeur régional des affaires culturelles de Normandie
Isabelle BOTTREAU, Chargée de mission Territorialisation de l’Architecture, Ministère de la Culture
Pause-café | 11h – 11h15
Deuxième table ronde | 11H15-12H15
Ambitions et perspectives du label
Jean-François HEBERT, Directeur général des patrimoines et de l’architecture ou Hélène FERNANDEZ, Directrice, adjointe au Directeur général, chargée de l’architecture
Marylise ORTIZ, Experte auprès de Sites & Cités remarquables | Réactions sur le projet de circulaire
Medhy ZEGHOUF, Vice-président de Grand Paris Sud en charge de la lecture publique, du tourisme et du patrimoine | architecture contemporaine
Emmanuel MARY, Chargé de Projet VAH, Saint-Nazaire | missions
Vincent CHAUVET, Maire d’Autun (sous réserve)
Aurélie ROBLES, Cheffe de projet PAH de la Provence verte, Présidente de l’Association nationale des animateurs de l’architecture et du patrimoine | Sujet des chefs de projet VPAH. Question de la caducité
Martin MALVY, Président de Sites & Cités remarquables
Conclusions de la séance | 12h20 – 12h30
Jean-François HEBERT, Directeur général des patrimoines et de l’architecture
Martin MALVY, Président de Sites & Cités remarquables de France
Cocktail déjeunatoire | 12h30 – 14h
APRES-MIDI : Reconquérir les logements vacants et dégradés de longue durée
Introduction | 14h-14h30
La France compte plus de 3 millions de logements vacants.
En augmentation significative et alarmante depuis les années 1990, ce phénomène touche de manière disparate tout le territoire et significativement les Sites Patrimoniaux Remarquables, dont le taux de logements vacants atteint 16 %, quand la moyenne nationale est à 8,2 %.
La remobilisation de ce parc existant répond à de multiples enjeux, tels que la crise du logement, la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs, la sobriété foncière, la préservation du patrimoine, l’amélioration du bâti et la lutte contre l’habitat indigne.
Suite à la motion adressée au président Macron « pour un plan pour le logement dans les Sites Patrimoniaux Remarquables : de 100.000 à 200.000 logements remis sur le marché en 10 ans », Sites & Cités remarquables de France poursuit ses travaux et vous propose deux tables rondes.
Propos introductifs :
Martin MALVY, Président de Sites & Cités remarquables de France
Valérie LETARD, ministre du logement (sous réserve)
Première table ronde | 14h30-15h45
Enjeux, outils, stratégie
Cette première table ronde dressera un état des lieux de la vacance en France et en SPR, en soulignant la nécessité de bien quantifier et qualifier le phénomène, mouvant par nature.
Les témoignages d’experts et d’élus illustreront les difficultés persistantes et les outils mobilisés qui ont porté leurs fruits.
L’ANCT apportera un éclairage sur l’apport spécifique des dispositifs Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain en matière de remobilisation du parc vacant.
Enfin, l’exemple du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de Villefranche de Rouergue montrera la contribution du document d’urbanisme à la lutte contre la vacance élevée qui touche la bastide aveyronnaise.
Philippe SCHMIT, Coordonnateur de l’inspection générale des sites et des paysages, Ministère de la Transition écologique et solidaire
Suzanne BROLLY, Adjointe à la maire de Strasbourg en charge de la Ville résiliente
Maryse LAVRARD, 1ère adjointe au maire de Châtellerault en charge de l’urbanisme et du patrimoine, Vice-présidente du Grand Châtellerault en charge du patrimoine
Anthony KOENIG, Directeur de la Mission Cœur de Ville de Chaumont
Dominique CONSILLE, Directrice des programmes ACV et PVD à l’Agence nationale de cohésion des territoires
Jean-Sébastien ORCIBAL, Maire de Villefranche-de-Rouergue
Deuxième table ronde | 16h-17h15
Acteurs et projets
Malgré le panel d’outils existants pour inciter les propriétaires de biens vacants dégradés à réhabiliter leurs biens et les remettre sur le marché, les collectivités sont parfois contraintes d’intervenir pour de multiples raisons (défaillance, situation juridique bloquée, dangerosité, nécessité de remembrer, etc) .
Mais acquérir et porter une opération en centre ancien n’est pas chose aisée face à la complexité des procédures, la multiplicité d’acteurs à mobiliser et les difficultés à identifier un opérateur en capacité de réaliser les travaux.
Cette deuxième table-ronde donnera la parole aux acteurs en mesure de soutenir les projets des collectivités : EPF, aménageurs publics et privés, bailleurs sociaux, Banque des territoires. Ils présenteront leurs modalités d’intervention en centres anciens et ensemble, nous chercherons comment faciliter le traitement de ces opérations, complexes, coûteuses, souvent déficitaires, notamment dans des territoires en manque d’attractivité.
Au travers des exemples présentés, nous verrons comment ces opérations peuvent aussi constituer une opportunité d’innover en matière de typologie de logements, de modèle d’habitat et de mixité sociale notamment.
Sophie LAFENÊTRE, Directrice générale de l’Etablissement Public Foncier Occitanie
Représentant.e de la SPLA Territoires Rennes
Représentant.e de Gironde Habitat avec
Bruno MARTY, Maire de La Réole
Caroline RANDELLI-GRANIER, Directrice de la Filiale Urbanis Aménagement
Marie ALCALDE, Directrice de la politique de la ville, Banque des territoires (sous réserve)
Conclusions du Congrès national 2025 | 17h15-17h30
À noter : l’Assemblée générale, ouverte aux collectivités membres de l’Association, se tiendra le jeudi 4 juin après-midi. Les horaires vous seront communiqués très prochainement.