« Mon commerçant chez moi », l’idée portée par Saint-Flour Communauté

22 Avr 2020

Depuis début avril, afin de pal­li­er la fer­me­ture des marchés et d’apporter une réponse adap­tée à la pop­u­la­tion pour son appro­vi­sion­nement en pro­duits de pre­mière néces­sité, Saint-Flour Com­mu­nauté et la Ville de Saint-Flour ont recen­sé près de 220 com­merçants, arti­sans et pro­duc­teurs locaux en activ­ité sur leur site Inter­net. Ce sou­tien à l’économie locale s’est accom­pa­g­né de la créa­tion gra­tu­ite de 43 plate­formes d’achats en ligne pour les com­merçants et pro­duc­teurs volon­taires. En plus, un dri­ve de pro­duits locaux est organ­isé à la gare SNCF de Saint-Flour tous les ven­dredis, avec 12 pro­duc­teurs parte­naires. Ce 17 avril, on compte 160 clients, 320 com­man­des et 1 415 arti­cles vendus.

En com­plé­ment, à compter du ven­dre­di 24 avril, Saint-Flour Com­mu­nauté opère un parte­nar­i­at nou­veau avec La Poste pour ren­dre pos­si­ble les livraisons à domi­cile sur l’ensemble de ses 53 com­munes. Cette offre com­plé­men­taire per­me­t­tra de garan­tir l’approvisionnement en pro­duits locaux au plus grand nom­bre, et notam­ment les per­son­nes les plus isolées et les plus frag­iles, tout en lim­i­tant les déplacements.

Cette démarche, portée par Saint-Flour Com­mu­nauté avec La Poste, la SNCF, Wynd et la start-up Next40, est soutenue par le Min­istère de la Cohé­sion des ter­ri­toires et des Rela­tions avec les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales, dans le cadre de l’Opération de Revi­tal­i­sa­tion du Ter­ri­toire (ORT) com­mu­nau­taire qui intè­gre notam­ment le pro­jet d’une plate­forme numérique de mobil­ité et de services.

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