Lancement de la 16ème édition du Concours national des Entrées de ville, bourg et territoire par terre, fer et eau et reconquête de leurs franges

28 Oct 2020
Zones de tran­si­tion, zones com­mer­ciales, zones d’activités, zones d’échanges cir­cu­la­toires intens­es, inter­faces entre urbain et rur­al, les entrées de villes con­cen­trent de grands enjeux d’aménagement. Aujourd’hui, les entrées de ville présen­tent sou­vent des « archi­tec­tures pro­vi­soires ». De belles villes sont trop sou­vent abîmées par leurs entrées défig­urées et mar­quées par une anar­chie qui s’oppose aux efforts réal­isés dans les cen­tres-villes. Les franges urbaines s’étendent et entrent en con­cur­rence avec les cœurs de ville, d’une part, et con­som­ment des ter­res agri­coles et des espaces naturels, d’autre part.

Sites & Cités remar­quables de France et la Fédéra­tion Pat­ri­moine-Envi­ron­nement, par ce con­cours, souhait­ent faire cir­culer les expéri­ences et les idées et faire pro­gress­er, au plan nation­al, la qual­ité de la con­cep­tion et l’aménagement des entrées de ville, de bourg, de ter­ri­toire et des franges urbaines.
Parce que les grandes villes ne sont pas les seules con­cernées par l’enjeu de requal­i­fi­ca­tion de ces espaces, cette année le con­cours s’ouvre à toutes les villes et décern­era deux prix : l’un pour les col­lec­tiv­ités de moins de 2 000 habi­tants et le sec­ond pour les col­lec­tiv­ités de plus de 2 000 habitants.

A tra­vers ce con­cours, Sites & Cités remar­quables de France et la Fédéra­tion Pat­ri­moine- Envi­ron­nement, souhait­ent faire con­naître et val­oris­er des démarch­es engagées en faveur d’espaces de qual­ité dans les entrées de ville et les franges urbaines.

Ce con­cours est un moyen de faire cir­culer les expéri­ences et les idées et de faire pro­gress­er, au plan nation­al, la qual­ité de la con­cep­tion et de l’aménagement des entrées de villes et des franges urbaines.


Quelles sont les opérations concernées ?

Ce con­cours, organ­isé tous les 2 ans, a pour objet de dis­tinguer des col­lec­tiv­ités qui con­duisent une ou des opéra­tions exem­plaires en matière d’aménagement des entrées de ville, de bourg, de ter­ri­toire et de recon­quête de leurs franges urbaines.

Sont concernés :
• Les entrées de villes, ter­ri­toires, vil­lages par terre, fer et eau (exem­ple : ports, canaux,
voies partagées, gares…)
• Les sites pat­ri­mo­ni­aux en friche
• Les zones d’activités ou de commerce
• Les tra­ver­sées de ter­ri­toire, vil­lage et agglomération
• Plus générale­ment les ter­ri­toires périphériques qui souf­frent d’un déficit d’identité urbaine et paysagère

Seules les opéra­tions final­isées ou dont une tranche suff­isam­ment sig­ni­fica­tive a été réal­isée depuis moins de 5 ans, au moment du dépôt de la can­di­da­ture, sont éli­gi­bles. Il peut y avoir une seule ou plusieurs opéra­tions qui expri­ment une vision cohérente du développe­ment urbain.


Comment participer ?

Le con­cours s’adresse à deux caté­gories de collectivités
ter­ri­to­ri­ales : la pre­mière caté­gorie regroupe les col­lec­tiv­ités de moins de 2 000 habi­tants et la deux­ième les col­lec­tiv­ités de plus de 2 000 habi­tants.
Le dossier de can­di­da­ture doit être présen­té et déposé par la col­lec­tiv­ité maître d’ouvrage urbain.

VALORISATION DES LAURÉATS

Les lau­réats sont récom­pen­sés par un voy­age d’études et par une remise de prix lors du Salon du pat­ri­moine cul­turel à Paris durant lequel leur est offert une plaque val­orisant leur opération.

DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES DOSSIERS

Les can­di­da­tures doivent être envoyées au plus tard le 5 avril 2021, le cachet de la poste faisant foi.

Les dossiers seront trans­mis en for­mat papi­er, par voie postale en deux exem­plaires au siège social de Sites & Cités remar­quables de France Musée d’Aquitaine, 20 cours Pas­teur, 33000 Bor­deaux et en for­mat numérique, à l’adresse : edv@associations-patrimoine.org

CONTENU DES DOSSIERS
Le dossier devra com­pren­dre les élé­ments suivants :

-Une let­tre de can­di­da­ture de la collectivité

-Un for­mu­laire d’inscription complété

-Une fiche syn­thé­tique de présen­ta­tion du projet

-Un dossier de présen­ta­tion de l’opération appor­tant tous les élé­ments néces­saires à la com­préhen­sion de l’opération et de la démarche de la col­lec­tiv­ité, notam­ment en mon­trant com­ment le pro­jet s’intègre dans une vision glob­ale de l’évolution de l’agglomération

-Un dossier de pho­tos du site en for­mat .jpg ou .png d’une qual­ité suff­isante (300 dpi minimum)

-Un plan masse général du projet

Calendrier 2020–2021

Pour plus d’in­for­ma­tion vous pou­vez télécharg­er notre pla­que­tte ici