COMMUNIQUE DE PRESSE Congrès National de Sites & Cités

13 Mai 2025

Sites & Cités remarquables de France organise son 6e Congrès national
Institut du monde arabe, Paris – 5 juin 2025


Le 5 juin 2025, Sites & Cités remarquables de France organise la 6e édition de son Congrès national
à l’Institut du monde arabe, à Paris. Cette édition revêt une importance particulière, puisqu’elle se
tient l’année du 25e anniversaire de l’Association.

Cet événement phare rassemblera près de 30 intervenants et 300 participants autour de quatre
tables rondes centrées sur deux grands enjeux de nos centres anciens : Bilan et perspectives des
Villes et Pays d’art et d’histoire; Reconquête des logements vacants et dégradés.

VILLES ET PAYS D’ART ET D’HISTOIRE (VPAH) : 40 ANS DU LABEL, BILAN ET PERSPECTIVES

Depuis sa création, en 1985, le label VPAH a su s’imposer comme un outil clé pour les collectivités,
tout particulièrement dans le développement de démarches innovantes de médiation culturelle et
dans la revalorisation du patrimoine.

Comprendre le label VPAH, c’est en retracer son histoire, ses avancées, ses engagements et fondements, développés au cours de la première table ronde par élus et professionnels de collectivités, représentants d’institutions nationales. Il sera ensuite question d’imaginer son évolution, à l’aune des ambitions portées par l’État et les collectivités, des priorités stratégiques et de son rôle transversal dans les politiques publiques locales.

LOGEMENTS VACANTS ET DÉGRADÉS : STRATÉGIE DE RECONQUÊTE, OUTILS ET ACTEURS

Cette seconde thématique s’inscrit dans le prolongement du 5e Congrès national de Sites & Cités, où la mobilisation autour du parc de logements vacants en centres anciens et plus particulièrement en Site Patrimonial Remarquable (SPR), a constitué un axe majeur. Cette dynamique s’est illustrée par l’approbation de la motion « Pour un plan pour le logement dans les Sites Patrimoniaux Remarquables », adressée au Président de la République.

La thématique du logement vacant en France est plus que d’actualité puisqu’elle concerne plus de 3 millions de logements. Ce phénomène touche significativement les SPR dont le taux de logements vacants atteint 16 %, lorsque la moyenne nationale est à 8,2 %.

Deux tables rondes questionneront ces enjeux grâce à l’intervention d’experts, élus et acteurs du
secteur. Dans un premier temps, il sera question de dresser un état des lieux de la vacance en France et en SPR, en soulignant la nécessité de bien quantifier et qualifier le phénomène, mouvant par nature. Puis, la deuxième table ronde développera le sujet de la réhabilitation des biens vacants, en explorant les modalités d’intervention et comment faciliter le traitement de ces opérations, en particulier dans des territoires en manque d’attractivité.

Un événement en partenariat avec ministère de la Culture, le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, ANCT, Anah, La Poste, Atout France, Banque des Territoires, EPAU, Centre Monuments Nationaux, CAPEB, Fondation du Patrimoine, Urbanis et Plante & Cité.

/ Accéder au communiqué complet.