Conférence « Le rôle du patrimoine culturel dans la revitalisation des villes » à Varsovie les 13 et 14 novembre 2017

20 Nov 2017

Cette con­férence a réu­ni 4 pays – la France, la Pologne, la République Tchèque et la Slo­vaquie – et a rassem­blé une cen­taine d’experts, de pro­fes­sion­nels et d’élus. À tra­vers des exem­ples con­crets et des réal­i­sa­tions pat­ri­mo­ni­ales présen­tées, les échanges ont per­mis de faire émerg­er des prob­lé­ma­tiques com­munes et de nour­rir une coopéra­tion engagée depuis 2015 entre l’Institut français de Pologne, le Forum de la revi­tal­i­sa­tion et Sites & Cités remar­quables, per­me­t­tant de con­tribuer à met­tre en œuvre des pro­jets sur le pat­ri­moine, et notam­ment l’accompagnement d’un réseau nation­al sur la thé­ma­tique du patrimoine.

Un nou­veau pro­jet de parte­nar­i­at est envis­agé entre l’Institut français de Pologne, Sites & Cités remar­quables, l’Association des villes de Pologne et le Forum de la revi­tal­i­sa­tion des villes polonaises.

Depuis le début d’année, le Min­istère polon­ais du développe­ment a mis en place une stratégie nationale de revi­tal­i­sa­tion des villes et souhaite en par­ti­c­uli­er s’appuyer sur le pat­ri­moine et sur l’exemple de la France pour le développe­ment de ses ter­ri­toires. Le Min­istère rassem­blera les bonnes pra­tiques de plusieurs villes pilotes, qui con­stitueront des out­ils pour les col­lec­tiv­ités, sous forme d’un guide et d’une plate­forme inter­net, le cen­tre nation­al d’information sur la revi­tal­i­sa­tion : http://centrumwiedzy.org/

Cette con­férence s’inscrit dans ce con­texte. Les con­tenus seront syn­thétisés dans le cen­tre nation­al d’information sur la revitalisation.

Une impor­tante délé­ga­tion de mem­bres et de parte­naires de Sites & Cités remar­quables était présente :
– Anne GALLO, Vice-prési­dente de la Région Bre­tagne, en charge du tourisme, du pat­ri­moine et des voies nav­i­ga­bles, Prési­dente du Comité région­al du tourisme de la Région Bretagne
– France QUEMAREC, Respon­s­able du Pôle de Coopéra­tion pat­ri­moine et For­ma­tion au Min­istère de la culture
– Michèle LARUE-CHARLUS, Direc­trice générale de l’aménagement de Bordeaux-Métropole
– Mar­tin MALVY, Prési­dent de Sites & Cités remar­quables, ancien ministre
– Didi­er HERBILLON, Maire de Sedan, Vice-prési­dent de Sites & Cités remarquables
– Patrick GÉROUDET, Maire-adjoint de Chartres, en charge de la pro­mo­tion de la ville, du tourisme et du pat­ri­moine, Vice-prési­dent de Sites & Cités remarquables
– Jean-Marie COMPTE, Maire-adjoint de Poitiers, en charge du pat­ri­moine his­torique et de l’archéologie
– Gué­naël BLIN, Directeur de la coopéra­tion cul­turelle à la Métro­pole de Rennes
– Jean-Pierre LELEUX, Séna­teur des Alpes mar­itimes, ancien maire de Grasse, prési­dent de la Com­mis­sion nationale du pat­ri­moine et de l’architecture et du groupe France-Pologne au Sénat

Le Min­istère polon­ais du développe­ment s’est grande­ment impliqué dans l’événement et notam­ment son Directeur du départe­ment des pro­grammes, Prze­mysław DERWICH, qui a émis son souhait de s’inspirer de l’expérience française en matière de revi­tal­i­sa­tion des villes. Ce n’était pas le seul min­istère parte­naire de l’événement car des représen­tants des Min­istères de l’infrastructure et de la cul­ture ont pris part aux échanges, en par­ti­c­uli­er Mag­dale­na GAWIN, Secré­taire d’État au Min­istère polon­ais de la cul­ture et du patrimoine.

Mon­sieur Pierre LEVY, Ambas­sadeur de France en Pologne, a reçu les par­tic­i­pants inter­na­tionaux à la rési­dence de l’Ambassade, ce qui a per­mis de pour­suiv­re les échanges et de ren­forcer les parte­nar­i­ats entre les struc­tures et pays représentés.

A la suite de cette con­férence, les Villes de Nantes et Vit­ré ont accueil­li une délé­ga­tion de 35 polon­ais, représen­tant 20 col­lec­tiv­ités et le Min­istère polon­ais du développe­ment, ain­si que les Min­istères polon­ais de la Cul­ture et des Infra­struc­tures, le Forum de la revi­tal­i­sa­tion des villes polon­ais­es et l’Institut nation­al du pat­ri­moine de Pologne.

PROGRAMME