Contacts

Maire : Benoist APPARU

Hôtel de Ville
Place Foch
51022 CHALONS-EN-CHAMPAGNE
Tél : 03 26 69 38 00
mai­rie@chalons-en-champagne.net
www.chalons-en-champagne.net

Élu réfé­rent :
Bruno BOURG BROC, Conseiller muni­ci­pal délé­gué

Professionnelle réfé­rente :
Pascaline WATIER, Animatrice de l’Architecture et du Patrimoine
p.watier@chalons-en-champagne.net

Ressources

Pas de res­sources actuel­le­ment.

En images

CHALONS-EN-CHAMPAGNE

La Ville de Châlons-en-Champagne a signé la conven­tion de label Ville d’art et d’histoire avec l’Etat le 30 juin 2007. Ce label est venu concré­ti­ser plu­sieurs années d’efforts en matière de poli­tique cultu­relle, édu­ca­tive et patri­mo­niale.

L’histoire en bref

Consciente de la valeur de son patri­moine, la Ville de Châlons-en-Champagne a à cœur de le valo­ri­ser et de le faire fruc­ti­fier par une poli­tique de réha­bi­li­ta­tion du bâti et par une vision glo­bale du ter­ri­toire. Suite à une réflexion de longue haleine, la mise en place de pro­jets urbains a débu­té il y a quelques années pour s’intensifier actuel­le­ment ; ain­si, aujourd’hui, plu­sieurs opé­ra­tions com­plé­men­taires s’associent : 15e cam­pagne de rava­le­ment de façades, mise en place d’une zone de pro­tec­tion du patri­moine archi­tec­tu­ral, urbain et pay­sa­ger (ZPPAUP), réno­va­tion urbaine du quar­tier Rive Gauche, créa­tion de zones d’aménagement concer­té, etc.

 Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

La Ville de Châlons-en-Champagne vient de mettre en place une zone de pro­tec­tion du patri­moine archi­tec­tu­ral, urbain et pay­sa­ger (ZPPAUP) sur un sec­teur élar­gi com­pre­nant le centre his­to­rique, les fau­bourgs ain­si que les espaces pay­sa­gers et natu­rels ; en outre, le quar­tier de la Rive Gauche de la Marne fait l’objet d’un pro­gramme de réno­va­tion urbaine.

L’obtention du label Ville d’art et d’histoire” s’est concré­ti­sée par la créa­tion d’un nou­veau ser­vice muni­ci­pal : l’Animation du patri­moine. En étroite col­la­bo­ra­tion avec les Archives muni­ci­pales, centre de recherches et de docu­men­ta­tion, l’Animateur de l’architecture du patri­moine est plus par­ti­cu­liè­re­ment char­gé d’approfondir les connais­sances sur les richesses archi­tec­tu­rales châ­lon­naises et de valo­ri­ser celles-ci au moyen de publi­ca­tions, d’expositions, d’animations ou encore par l’organisation d’événementiels. Au ser­vice des autres, il sou­tient cha­cun, ins­ti­tu­tions, cher­cheurs, ensei­gnants et par­ti­cu­liers, dans ses pro­jets liés au patri­moine châ­lon­nais.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

La Ville de Châlons-en-Champagne s’inscrit dans l’ensemble des évé­ne­men­tiels natio­naux en pro­po­sant une pro­gram­ma­tion adap­tée aux attentes de ses habi­tants et de ses visi­teurs. Chaque grand ren­dez-vous annuel fait l’objet d’animations extra­or­di­naires : ouver­tures excep­tion­nelles, créa­tions de visites sin­gu­lières, confé­rences poin­tues, spec­tacles de grande enver­gure, noc­turnes, etc. Qu’il s’agisse des Rendez-vous aux jar­dins, des Journées euro­péennes du Patrimoine ou encore de L’été des 5–15 ans, les ani­ma­tions patri­mo­niales châ­lon­naises sont sys­té­ma­ti­que­ment gra­tuites : cha­cun est ain­si équi­ta­ble­ment convié à la décou­verte de nos richesses archi­tec­tu­rales et de notre féconde his­toire.

Projets

Avec l’arrivée du label Ville d’art et d’histoire, il convient de créer un Centre d’interprétation de l’architecture et du patri­moine (CIAP), équi­pe­ment cultu­rel com­plet qui donne les clefs de com­pré­hen­sion de la ville. Au moyen d’une expo­si­tion per­ma­nente, d’un centre de res­sources docu­men­taires, d’initiatives péda­go­giques envers tous les publics et de publi­ca­tions régu­lières, il sera le lieu cen­tral de toute recherche sur Châlons-en-Champagne. Prévu pour ouvrir à proxi­mi­té immé­diate de la biblio­thèque muni­ci­pale Georges Pompidou, son conte­nu scien­ti­fique est actuel­le­ment en cours d’élaboration ; il ouvri­ra ses portes dans les mois à venir.

EXPÉRIENCE PILOTE

Pas d’expérience pilote en cours.