Montréal

Située sur le massif de la Malepère, la commune de Montréal est, de par sa superficie, la deuxième commune du département. Elle est le chef-lieu du canton avec plus de 2 000 habitants.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Bernard BREIL
Mairie de Montréal
11290 MONTREAL
Tél : 04 68 76 20 05
mairie@montreal11.fr
https://www.montrealdelaude.fr/

Élus référents :
Hélène MARTY, Adjointe
helenemarty@hotmail.fr
Marie-Hélène BOYER, Adjointe
mariehelene_boyer@orange.fr
Philippe LANNES, Délégué
philannes53@gmail.com

L’histoire en bref

Montréal est fière de son impressionnante collégiale consacrée à Saint Vincent, construite fin XIIIème début XIVème s. De style gothique méridional, elle possède un mobilier remarquable. Les Huguenots en avaient fait une forteresse au XVIème siècle. Dans la collégiale trône une croix en pierre sculptée représentant un pèlerin, datée de 1634 et attestant la présence d’une halte hospitalière dans le village depuis plusieurs siècles.

Plus impressionnantes encore sont les orgues remarquables par leur sonorité et leur facture du XVIIIème siècle, classées à l’inventaire des Monuments historiques, et conduites par les grands organistes tels que Pierre Cochereau et Philippe Lefebvre, tous deux titulaires des grandes orgues de Notre Dame de Paris.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

La commune dispose d’une situation géographique privilégiée dans le département de l’Aude sur le GR 78 Chemin du Piémont Pyrénéen qui relie Montpellier à Saint-Jean-Pied-de-Port entre Carcassonne et Fanjeaux.

L’église de Montréal, érigée en collégiale en 1318, visible à plusieurs lieues à la ronde, est un point de repère facilement identifiable.

Aujourd’hui, Montréal a de nombreux atouts touristiques appréciés des randonneurs. Des chemins de randonnées pédestres, équestres, cyclo, VTT et une toute nouvelle voie verte du Canal du Midi à Montségur. La commune dispose des infrastructures : un gîte communal des pèlerins comprenant 8 couchages, un camping municipal, de nombreux gîtes et chambres d’hôtes, ainsi que des établissements de restauration.

Le site naturel remarquable classé Natura 2000 du Massif de la Malepère est constitué de milieux naturels exceptionnels qui abritent des espèces animales et végétales d’intérêt écologique fort. Cette biodiversité remarquable du massif est essentiellement liée à la présence de mosaïques de milieux naturels et agricoles. Très forestier, il doit son intérêt à sa position biogéographique soumis aux influences méditerranéennes et atlantiques et à son rôle dans la conservation des chauves-souris. Un sentier botanique et son application numérique permettent d’en apprécier de manière ludique quelques-uns de ces trésors.

Plusieurs événements sont organisés (Festival des Bandas, Festival de folklore, spectacles organisés par l’Oreille du Hibou, expositions à la Médiathèque, expositions à l’espace expo Montré’Art témoignent de la dynamique du village avec plus d’une trentaine d’associations.

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

Présentez vos outils (Site patrimonial remarquable : PSMV/ZPPAUP/AVAP/PLU patrimonial) : date, surface, phases d’études, approbation, articulation avec les autres outils (environ 700 signes)

La commune dispose d’un environnement naturel et bâti de grande qualité, qu’elle préserve et met en valeur par la mise en œuvre du règlement du Site Patrimonial Remarquable (anciennement ZPPAUP).

Les 4 orientations générales du projet d’Aménagement et de Développement Durables de Montréal:

Orientation 1: mettre en valeur les paysages et le patrimoine de la commune

Orientation 2: protéger les espaces agricoles et naturels

Orientation 3: maintenir le dynamisme communal et améliorer le fonctionnement urbain

Orientation 4: renforcer le rôle de Montréal comme pôle de proximité du SCoT du Pays Lauragais

1.Collégiale XIIIè s.Saint Vincent : L’édifice a été classé au titre des monuments historiques le 1905/01/16.

Observations concernant la protection de l’édifice: Le porche sud richement sculpté et la tour sud ornée d’arcatures aveugles sont exceptionnels ; porche sud ; tour sud.

Dès 1273, le roi Philippe III donne aux paroissiens de l’église Saint-Vincent des maisons situées à proximité de l’église pour l’agrandir. L’église est érigée en collégiale par le pape Jean XXII le 13 février 1318.

En 1783, il est décidé de faire une voûte pour remplacer la charpente d’origine. Pourtant, ce sont des croisées d’ogives, ou bonnets, qui sont construits pour masquer la charpente restée en place sur ses doubleaux à tympans de pierre.

Un marché est passé le 6 juin 1783 avec un plâtrier de Pamiers, Jean Ribeaute, pour la construction de la voûte de la collégiale au prix de 12 500 livres.

La collégiale possède un cycle de peintures sur la vie de saint Vincent réalisé par le peintre toulousain Despax, à partir de 1751. Les tableaux sont reçus par le chapitre le 17 août 1755. D’autres tableaux de Despax, Gamelin et Badin sont déposés dans l’église.

Un orgue est réalisé en 1738-1740 par de Montbrun, facteur d’orgues à Castelnaudary. Il est refait en 1781-1785 par Jean-Pierre Cavaillé et est actuellement en réparation (2023)

2. Le Canal du Midi.

Le canal du Midi a été inscrit en tant que Bien culturel sur la Liste du Patrimoine mondial le 7 décembre 1996.

L’écluse de Béteille est sur la commune de Montréal.

Outils opérationnels

IG (Programme d’Intérêt général) départemental lutte contre la précarité énergétique

Autres « labels »

Site classé Monument historique : Collégiale Saint-Vincent (classée en 1862)

Bien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : Canal du Midi (classé en 1996)

Site Natura 2000 : Massif de Malepère

ZINEFF : Bois du Chapître, Bois de Las Mounjos, Massif de Malepère

Commune labélisée Halte Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Chemin du Piémont Pyrénéen – GR78

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Projets de valorisation du patrimoine par le numérique

L’Office de tourisme Au cœur des collines cathares a installé une borne numérique au bureau d’information touristique de Montréal. Cette borne permet de proposer une visite en 3D des sentiers de randonnée et informes sur le patrimoine, les services et les informations pratiques. L’Office de tourisme a également mis en place une application Au cœur des collines cathares qui propose une visite virtuelle du sentier botanique du Bois du Chapitre, site Natura 2000 Malepère.

Le site Internet de la commune diffuse une visite virtuelle du village et de la Collégiale.

Un projet de visite numérique, virtuelle ou augmentée de la collégiale est à l’étude.

Expositions

FESTIVAL CHEMINS DE PHOTOS

Expositions de photos grand format

A Montréal : Allée des Soupirs, Place de la République, Place de l’Espérou, Mairie, Place Rich.

Et dans 20 communes audoises, pour plus d’informations : www.cheminsdephotos.com

MONTRE’ART VERNISSAGE

Expositions des ateliers de Montré’art

Du 18 au 22 juin de 15h à 18h30, à la salle des fêtes

Le projet « vitrines culturelles » via le collectif “arts visuels”

Redonner vie aux vitrines des anciens commerces de notre village : présentation d’œuvres dans le domaine des arts visuels : calligraphe, photographe, peintres, céramiste, plasticiens…

L’association Les Mainatges expose des costumes de danse traditionnelle.

Vitrine d’exposition de « Montréart » travaux des ateliers de pratique artistiques (modelage, poterie, dessin, peinture.

Autres actions de médiation et d’interprétation des patrimoines 

La commune a mis en place 15 panneaux d’interprétation sur le patrimoine aux lieux stratégiques qui permet de découvrir le village au travers un sentier de 2,5 km.

L’Office de tourisme a également créé un sentier botanique familial composé de panneaux d’interprétation, vidéos, jeux et contenus audio pour découvrir la végétation du bois du Chapitre situé sur le site Natura 2000 du Massif de la Malepère.

Tourisme patrimonial

Nous avons un office de tourisme intercommunal Au cœur des collines cathares dont le siège est à Fanjeaux. Un bureau est ouvert de mi-juin à mi-septembre à Montréal.