Accrochées”, 10 ans de photographies à Saint-Flour

Dans le cadre de son label Pays d’art et d’histoire obte­nu en 2004, Saint-Flour com­mu­nau­té fête 10 ans d’expositions pho­to­gra­phiques en plein air à tra­vers une expo­si­tion et un ouvrage, « Accrochées ».

Couverture de l'ouvrage "Accrochées", 10 ans de photographies à Saint-Flour, préface par Marie-Hélène Lafon cantalienne, prix Goncourt de la Nouvelle en 2016

 Accrochées”, 10 ans de pho­to­gra­phies à Saint-Flour, pré­face par Marie-Hélène Lafon can­ta­lienne, prix Goncourt de la Nouvelle en 2016.

Face aux allées Georges Pompidou à Saint-Flour, 20 pho­to­gra­phies animent les grilles de l’Institution La Présentation du 16 juin au 05 novembre 2017. Elles sont issues des 10 expo­si­tions qui se sont suc­cé­dées depuis 2007, autour d’un même fil conduc­teur : les patri­moines. Cette expo­si­tion acces­sible à tous, de jour comme de nuit, invite à re-décou­vrir le patri­moine de Saint-Flour sous toutes ses formes et à per­ce­voir dif­fé­rem­ment – via un œil pho­to­gra­phique — les richesses archi­tec­tu­rales et natu­relles de ce Pays d’art et d’histoire.

 

Des images sur des grilles. […] On tend le cou, on tend le corps, on lève le men­ton, on affûte l’œil, on se campe, on se pose, on envi­sage, on prend du recul.”  — Marie-Hélène LAFON

Cette année, la Ville de Saint-Flour met la pho­to­gra­phie à l’honneur avec deux autres expo­si­tions :

  • Bretonnes de Charles Fréger, du 19 juin au 03 sep­tembre 2017
  • ASM de Pierre Gonnord, com­mande du FRAC Auvergne du 06 juillet au 30 sep­tembre 2017

Ces deux pho­to­graphes inter­na­tio­naux réa­lisent un tra­vail aux fron­tières de l’ethnographie, le pre­mier sur les tenues ances­trales, le second à par­tir de por­traits met­tant en relief les dif­fé­rences.
Pierre Gonnord et Charles Fréger furent par­mi les vingt artistes pho­to­graphes invi­tés par le cou­tu­rier Christian Lacroix aux 39e Rencontres inter­na­tio­nales de la pho­to­gra­phie d’Arles en 2008. Ils sont à nou­veau réunis à Saint-Flour, cet été.