Yves Dauge : “Pour un nouveau choc de décentralisation” — journal Libération

18 Fév 2019

Fer­me­ture des lignes de chemins de fer, des tri­bunaux de pre­mière instance ou des mater­nités : l’E­tat a attisé la colère en mul­ti­pli­ant des déci­sions con­traires à l’in­térêt des villes.

Tri­bune. Au-delà de la par­tie vis­i­ble des cen­tres his­toriques de nos villes qui se vident et s’écroulent, des rues et des com­merces désertés, des étages fer­més, on dev­inait avant qu’elle ne se man­i­feste au grand jour, la crise sociale et cul­turelle. Elle s’était lente­ment instal­lée depuis des décen­nies et se révélait par les votes que l’on sait et aujourd’hui par une grande révolte.

[…]

Au-delà des mesures urgentes, la seule vraie réponse est poli­tique. Elle est pos­si­ble. D’abord par un nou­veau choc de décen­tral­i­sa­tion et de trans­fert de moyens et de fis­cal­ité au niveau des régions, des ter­ri­toires et des col­lec­tiv­ités locales, accom­pa­g­né d’un renou­veau de la vie démoc­ra­tique du pays. Le pre­mier axe poli­tique fort est celui-là. Il faut renouer avec le pre­mier choc du début des années 80 qui a per­mis à nos grandes aggloméra­tions de se dévelop­per, avec les uni­ver­sités, la recherche, la renais­sance de leurs cen­tres, leurs pro­jets urbains. Aujourd’hui c’est l’union des forces de l’Etat sérieuse­ment mod­ernisé et décon­cen­tré avec les régions qui per­me­t­tra de relever le défi de la renais­sance de nos petites villes et de leurs ter­ri­toires. Mal­heureuse­ment ce n’est pas ce que nous avons fait à ce jour !

Cette union devrait per­me­t­tre de con­stru­ire les alliances entre les plus forts et les plus faibles pour restau­r­er et dévelop­per «les fonc­tions urbaines essen­tielles» sans lesquelles il est illu­soire de sauver nos villes aban­don­nées. Les alliances qu’il faut con­stru­ire c’est la réponse pri­or­i­taire qui doit guider le pro­jet poli­tique. Alliances pour con­stru­ire les mobil­ités sous toutes leurs formes, par exem­ple par les liaisons fer­rovi­aires à redévelop­per. Un signe fort serait même de rou­vrir des lignes ! L’Allemagne a gardé ses liaisons sec­ondaires, la Suisse est un exem­ple… Alliance entre les grands hôpi­taux, les hôpi­taux de prox­im­ité, les pro­fes­sion­nels de san­té et les maisons de san­té. Alliance avec les grandes insti­tu­tions cul­turelles présentes dans les métrop­o­les et les chefs-lieux des départe­ments pour que leurs actions ray­on­nent dans nos villes et leurs ter­ri­toires. Alliance pour recréer des maisons de jus­tice proche des habi­tants, comme nous l’avons fait dans les quartiers urbains des grandes villes. Les alliances sont des par­cours créa­teurs con­duits avec les habi­tants et le monde asso­ci­atif, elles trans­for­ment nos insti­tu­tions qui y ressour­cent leurs pro­pres mis­sions et s’y réinventent.

Lire l’ar­ti­cle com­plet sur le site de Libéra­tion