À l’initiative de l’UNESCO, Sites & Cités remar­quables, avec l’aide de la Convention France-UNESCO et celle du Ministère des Affaires Étrangères, déve­loppe et accom­pagne depuis 2006 un pro­gramme concer­nant l’urbanisme patri­mo­nial avec l’Inde. Ce pro­gramme se fait dans le cadre d’un par­te­na­riat entre le réseau de l’Association et celui des villes his­to­riques indiennes créé avec le sou­tien de l’UNESCO. L’objectif est de per­mettre l’émergence de coopé­ra­tions décen­tra­li­sées et d’une pla­te­forme de tra­vail com­mune entre villes indiennes et villes fran­çaises sur les pro­blé­ma­tiques de la ges­tion, régle­men­ta­tion et valo­ri­sa­tion du patri­moine à par­tir d’échanges de méthodes de tra­vail, d’expériences et d’actions pilotes.

Dans le cadre de ce pro­gramme, et après avoir réa­li­sé un voyage d’études en sep­tembre 2006 à Jaipur (Inde) pour lan­cer ce pro­ces­sus de coopé­ra­tion, l’Association a ain­si accueilli en France une délé­ga­tion com­po­sée d’élus et tech­ni­ciens de dif­fé­rentes villes indiennes enga­gées dans des poli­tiques patri­mo­niales en sep­tembre-octobre 2008.

Durant cette semaine, la délé­ga­tion indienne a pu décou­vrir les villes fran­çaises sui­vantes : Paris, Rennes, Blois, Tours, La Rochelle et Bordeaux.

Cette mis­sion a per­mis à la délé­ga­tion indienne d’observer les poli­tiques et outils de la pré­ser­va­tion et valo­ri­sa­tion du patri­moine dans les villes fran­çaises, leur inté­gra­tion dans la pla­ni­fi­ca­tion urbaine ain­si que les outils de la ges­tion et du déve­lop­pe­ment urbain. Elle a éga­le­ment per­mis d’engager et déve­lop­per les contacts de ville à ville en vue de coopé­ra­tions bila­té­rales.