À l’initiative de l’UNESCO, Sites & Cités remar­quables, avec l’aide de la Con­ven­tion France-UNESCO et celle du Min­istère des Affaires Étrangères, développe et accom­pa­gne depuis 2006 un pro­gramme con­cer­nant l’urbanisme pat­ri­mo­ni­al avec l’Inde. Ce pro­gramme se fait dans le cadre d’un parte­nar­i­at entre le réseau de l’Association et celui des villes his­toriques indi­ennes créé avec le sou­tien de l’UNESCO. L’objectif est de per­me­t­tre l’émergence de coopéra­tions décen­tral­isées et d’une plate­forme de tra­vail com­mune entre villes indi­ennes et villes français­es sur les prob­lé­ma­tiques de la ges­tion, régle­men­ta­tion et val­ori­sa­tion du pat­ri­moine à par­tir d’échanges de méth­odes de tra­vail, d’expériences et d’actions pilotes.

Dans le cadre de ce pro­gramme, et après avoir réal­isé un voy­age d’études en sep­tem­bre 2006 à Jaipur (Inde) pour lancer ce proces­sus de coopéra­tion, l’Association a ain­si accueil­li en France une délé­ga­tion com­posée d’élus et tech­ni­ciens de dif­férentes villes indi­ennes engagées dans des poli­tiques pat­ri­mo­ni­ales en sep­tem­bre-octo­bre 2008.

Durant cette semaine, la délé­ga­tion indi­enne a pu décou­vrir les villes français­es suiv­antes : Paris, Rennes, Blois, Tours, La Rochelle et Bordeaux.

Cette mis­sion a per­mis à la délé­ga­tion indi­enne d’observer les poli­tiques et out­ils de la préser­va­tion et val­ori­sa­tion du pat­ri­moine dans les villes français­es, leur inté­gra­tion dans la plan­i­fi­ca­tion urbaine ain­si que les out­ils de la ges­tion et du développe­ment urbain. Elle a égale­ment per­mis d’engager et dévelop­per les con­tacts de ville à ville en vue de coopéra­tions bilatérales.