Du 6 au 14 février 2000, plu­sieurs membres du comi­té scien­ti­fique ain­si que des repré­sen­tants du Ministère de la Culture et repré­sen­tants de la ville de Skopje sont venus étu­dier la poli­tique des Villes et Pays d’Art et d’Histoire au tra­vers des exemples d’Angoulême, Poitiers, Saintes et Tours.

Dans le cadre de ce voyage d’études, la délé­ga­tion macé­do­nienne a par­ti­ci­pé au Forum du réseau AVEC (Alliance de Villes Européennes de la Culture) à Tours sur les thèmes de la valo­ri­sa­tion et de l’animation du patri­moine, ain­si que sur le thème de la mise en réseau des col­lec­ti­vi­tés euro­péennes.

La délé­ga­tion a éga­le­ment pu par­ti­ci­per au Forum de Poitiers orga­ni­sé par Sites & Cités remar­quables sur le thème « Valorisation de la ville et amé­na­ge­ments urbains ».

Ce voyage d’études a éga­le­ment per­mis d’échanger et de conclure les pré­pa­ra­tions pour l’exposition sur la ville de Skopje en Macédoine du Nord, qui sera pré­sen­tée dans les villes d’Angoulême, Bordeaux et Poitiers.