Cette mis­sion s’inscrit dans la con­ti­nu­ité des actions de Sites & Cités remar­quables qui mène depuis 2006 une coopéra­tion fran­co-indi­enne pour dévelop­per les échanges entre villes et ter­ri­toires des deux pays et favoris­er les pro­jets por­tant sur l’urbanisme pat­ri­mo­ni­al et la val­ori­sa­tion de l’architecture, de la ville et des patrimoines.

Pierre QUAY-THEVENON, adjoint à la ville de Saint Denis et Vice-Prési­dent de Plaine Com­mune, accom­pa­g­né de Jean-Michel GALLEY, chargé de mis­sion chez Sites & Cités remar­quables, ont effec­tué cette mis­sion com­posée de vis­ites et de réu­nions à Chandi­garh du 15 au 16 mars 2013.

Le 15 mars, une pre­mière vis­ite axée sur l’évolution des vil­lages ayant été inté­grés à la com­mune de Chandi­garh a été effec­tuée, suiv­ie d’une réu­nion et au tra­vers d’une présen­ta­tion, les représen­tants indi­ens ont fait part de l’ensemble des prob­lé­ma­tiques ter­ri­to­ri­ales, démo­graphiques, his­toriques, sociales, urbaines et économiques. Les thé­ma­tiques prin­ci­pales abor­dées ont notam­ment été liées au développe­ment urbain et la ges­tion des besoins liés à cet accroisse­ment, aux trans­ports et à l’eau.

La vis­ite s’est pro­longée le jour suiv­ant sur le ter­ri­toire de la ville et notam­ment à Rock Gar­den, un immense parc réal­isé avec des mil­liers de per­son­nages et ani­maux sculp­tés et moulés en matéri­aux de récupéra­tion. Des réu­nions de syn­thèse ont eu lieu à la fin de la mis­sion afin de con­venir sur des prochains axes de tra­vail, notam­ment sur les sujets suiv­ants : le développe­ment urbain ain­si que l’urbanisme pat­ri­mo­ni­al, l’architecture et les espaces publics.