Les 22 et 23 avril derniers, Sites & Cités et la Ville de Bordeaux ont accueilli une délégation colombienne dans le cadre du programme de coopération internationale TRECC (Tourisme Responsable, Communautaire et Culturel). Cette mission d’étude s’inscrivait dans une dynamique d’échanges de bonnes pratiques autour du tourisme durable, de la valorisation du patrimoine et du développement territorial.
Un programme au service du tourisme durable
Porté par l’Institut français de Colombie et la Fundación Compás Urbano, le programme TRECC vise à accompagner la montée en compétences des acteurs touristiques colombiens. Dans un contexte de forte croissance du tourisme en Colombie (+50 % par rapport à la période prépandémique), l’enjeu est aujourd’hui de structurer une offre plus durable, équilibrée et respectueuse des territoires.
Le voyage d’études en France s’est articulé autour de trois grandes thématiques :
- Le tourisme créatif et l’innovation culturelle à Nantes ;
- L’identité patrimoniale et la marque territoriale à Bordeaux ;
- L’inspiration culturelle et institutionnelle à Paris.
A la découverte de Bordeaux et de son écosystème touristique
La délégation a été accueillie à l’Hôtel de Ville par Lucien Bruneau, Directeur des relations internationales de Bordeaux Métropole et Marie-Elisabeth Sapin, Chargée de mission Amériques.
Les échanges ont permis de mettre en lumière les dynamiques du territoire bordelais où le tourisme constitue un levier majeur de développement.
La présentation de Sites & Cités remarquables de France a rappelé le rôle du patrimoine comme levier de développement territorial et l’importance du travail en réseau.
L’Office de Tourisme de Bordeaux, représenté par Olivier Occelli, Directeur, et Julie Benisty, responsable tourisme durable, a présenté une stratégie tournée vers la transition durable, marquée par l’engagement des acteurs locaux, l’équilibre entre tourisme de loisirs et d’affaires, et une régulation des meublés touristiques.
Cette approche a été complétée par Jocelyn Noirot, qui a exposé la stratégie du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, notamment axée sur la réduction des émissions et une meilleure gestion des flux.
La matinée s’est conclue avec Marion Oudenot-Piton, qui a présenté le rôle du Tourisme Lab, un accélérateur de projets territoriaux qui s’adresse à l’ensemble des acteurs touristiques.


L’œnotourisme, pilier de l’identité territoriale
La découverte de l’offre œnotouristique a constitué un temps fort de cette mission. Les échanges avec la Directrice de l’Office de Tourisme du Sud Gironde, Estelle Soler, et la visite du Château Luchey-Halde, ont illustré la manière dont la filière viticole structure une offre touristique cohérente, articulée autour de la valorisation du terroir, de la pédagogie et d’expériences immersives.
Entre patrimoine, innovation et équipements structurants
La seconde journée a permis d’approfondir les enjeux d’aménagement urbain et touristique.
La visite du centre historique de Bordeaux a mis en lumière les enjeux de préservation du patrimoine, notamment dans le périmètre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que les transformations urbaines liées à la mise en tourisme et à l’amélioration du cadre de vie des habitants.
La délégation a également découvert Darwin Écosystème, un tiers-lieu emblématique illustrant un modèle innovant de développement territorial fondé sur l’économie créative, l’engagement environnemental et la participation citoyenne.
Enfin, la visite de la Cité du Vin a permis d’appréhender le rôle structurant d’un équipement culturel dans le rayonnement d’un territoire. Véritable vitrine internationale, ce site participe à la valorisation de l’identité bordelaise tout en attirant des publics variés.
Une coopération internationale porteuse d’avenir
Ce voyage d’études a constitué une opportunité précieuse de dialogue entre acteurs français et colombiens, favorisant le partage d’expériences et l’émergence de réflexions communes.
Il illustre l’importance de la coopération internationale pour accompagner les transitions du secteur touristique et promouvoir des modèles de développement plus durables, inclusifs et ancrés dans les territoires.

