Venue d’une délégation roumaine à Paris, Chinon, Angoulême, Bayonne et Saintes, 30 septembre – 7 octobre 2002

14 Oct 2002

Le voy­age a débuté à Paris, avec notam­ment une ren­con­tre avec la Direc­tion de l’architecture et du pat­ri­moine ain­si qu’une vis­ite de la ville (Notre-Dame de Paris, quarti­er du Marais…).

La délé­ga­tion roumaine s’est ensuite ren­due à Chi­non. Cathy SAVOUREY, Urban­iste à l’Agence de Développe­ment et d’Urbanisme du Chi­non­ais (ADUC), Séver­ine BOCHEREAU, Archi­tecte à l’ADUC et Thier­ry CASTERS, ani­ma­teur du pat­ri­moine, ont pu leur présen­ter la ville de Chi­non, sa poli­tique de sen­si­bil­i­sa­tion et d’animation du pat­ri­moine. La journée à Chi­non s’est ter­minée par une vis­ite d’opérations urbaines et de pro­jets de restau­ra­tions liés à dif­férents mon­u­ments de la ville.

La suite du voy­age d’études s’est déroulée à Angoulême où la délé­ga­tion roumaine a pu vis­iter la Ville ain­si que Saint-Amant-de-Boixe, et en appren­dre plus sur les actions de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine et les parte­nar­i­ats étab­lis avec le départe­ment de Charente.

La délé­ga­tion roumaine s’est ensuite ren­due à Bay­onne. Jacky CRUCHON, directeur de l’ur­ban­isme de la Ville de Bay­onne, leur a présen­té la ville anci­enne ain­si que le secteur sauve­g­ardé. S’en est suiv­ie une vis­ite d’immeubles avant travaux où la prob­lé­ma­tique pat­ri­mo­ni­ale et du loge­ment a été développée.

Le voy­age d’études s’est ter­miné à Saintes, où la délé­ga­tion roumaine a pu vis­iter l’Abbaye-aux-Dames ain­si que le secteur sauve­g­ardé de la ville, en pas­sant par le Musée archéologique et l’arc de Ger­man­i­cus, et échang­er sur les méth­odes français­es de préser­va­tion et de mise en valeur des patrimoines.