Une délé­ga­tion rou­maine, com­po­sée de repré­sen­tants du Ministère rou­main des tra­vaux publics, des trans­ports et du loge­ment, du Ministère de la Culture ain­si que des villes d’Alba Iulia, Targoviste et Bucarest, ont effec­tué un voyage d’études en France du 30 sep­tembre au 7 octobre 2002.

Le voyage a débu­té à Paris, avec notam­ment une ren­contre avec la Direction de l’architecture et du patri­moine ain­si qu’une visite de la ville (Notre-Dame de Paris, quar­tier du Marais…).

La délé­ga­tion rou­maine s’est ensuite ren­due à Chinon. Cathy SAVOUREY, Urbaniste à l’Agence de Développement et d’Urbanisme du Chinonais (ADUC), Séverine BOCHEREAU, Architecte à l’ADUC et Thierry CASTERS, ani­ma­teur du patri­moine, ont pu leur pré­sen­ter la ville de Chinon, sa poli­tique de sen­si­bi­li­sa­tion et d’animation du patri­moine. La jour­née à Chinon s’est ter­mi­née par une visite d’opérations urbaines et de pro­jets de res­tau­ra­tions liés à dif­fé­rents monu­ments de la ville.

La suite du voyage d’études s’est dérou­lée à Angoulême où la délé­ga­tion rou­maine a pu visi­ter la Ville ain­si que Saint-Amant-de-Boixe, et en apprendre plus sur les actions de valo­ri­sa­tion du patri­moine et les par­te­na­riats éta­blis avec le dépar­te­ment de Charente.

La délé­ga­tion rou­maine s’est ensuite ren­due à Bayonne. Jacky CRUCHON, direc­teur de l’ur­ba­nisme de la Ville de Bayonne, leur a pré­sen­té la ville ancienne ain­si que le sec­teur sau­ve­gar­dé. S’en est sui­vie une visite d’immeubles avant tra­vaux où la pro­blé­ma­tique patri­mo­niale et du loge­ment a été déve­lop­pée.

Le voyage d’études s’est ter­mi­né à Saintes, où la délé­ga­tion rou­maine a pu visi­ter l’Abbaye-aux-Dames ain­si que le sec­teur sau­ve­gar­dé de la ville, en pas­sant par le Musée archéo­lo­gique et l’arc de Germanicus,  et échan­ger sur les méthodes fran­çaises de pré­ser­va­tion et de mise en valeur des patri­moines.