Signature de la Convention-cadre entre plusieurs collectivités de Bosnie-Herzégovine

05 Déc 2018
Depuis 2016, Sites & Cités remar­quables a dévelop­pé un parte­nar­i­at avec plusieurs villes bosni­ennes – Travnik et Jajce – avec le sou­tien du Min­istère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Ambassade de France en Bosnie-Herzé­govine, en lien avec la Ville de Troyes et l’Office de tourisme de l’Entre deux mers.

Les 3 axes de coopéra­tion fixés à la demande des autorités bosni­ennes ont été : tourisme et pat­ri­moine ; urban­isme pat­ri­mo­ni­al et mise en réseau des col­lec­tiv­ités bosniennes.

Le 19 novem­bre 2018, les Maires de Travnik, Jajce, Don­ji Vakuf et Vitez (non présent sur les pho­togra­phies) ont signé la Con­ven­tion-cadre sur la valeur du pat­ri­moine pour les col­lec­tiv­ités locales de Bosnie-Herzé­govine, pré­fig­u­rant une Asso­ci­a­tion nationale de villes historiques.

Les échanges de bonnes pra­tiques entre ces dif­férentes col­lec­tiv­ités locales pour­ront ain­si être favorisés par ce réseau et les alliances entre ter­ri­toires se dévelop­per pour faire des pat­ri­moines un moteur pour le développe­ment urbain, social, économique.
La créa­tion de ce réseau ren­force ain­si une dynamique régionale portée par Sites & Cités remar­quables, en Bul­gar­ie, République de Macé­doine, Roumanie, Alban­ie, Croat­ie Hon­grie et Pologne.