Troyes

Troyes est le chef-lieu de départe­ment et de la Pré­fec­ture de l’Aube, au cœur d’une aggloméra­tion d’environ 130 000 habi­tants. La ville est située sur la Seine dont les déri­va­tions ont façon­né les con­tours de la cité. Aujourd’hui au car­refour des axes Reims-Aux­erre et Paris-Dijon (autoroutes A5 et A26), elle est, depuis le Moyen Âge, posi­tion­née sur les prin­ci­pales voies d’échanges européennes (axe Méditer­ranée-Mer du Nord) ; un posi­tion­nement géo­graphique très favor­able dont Troyes béné­fi­cie encore aujourd’hui.  

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : François BAROIN
Place Alexan­dre-Israël
BP 767
10026 TROYES Cedex

Tél : 03 25 42 33 33
www.vpah-troyes.fr
www.ville-troyes.fr
Élue référente :
Lise PATELLI, Adjointe au Maire en charge des Labels et des Rela­tions internationales
Pro­fes­sion­nelle référente :
Agathe GUYARD, Ani­ma­trice de l’architecture et du pat­ri­moine, Ser­vice Labels et Ani­ma­tion du pat­ri­moine, Direc­tion Cul­ture, Labels et Pat­ri­moine, Pôle Cul­ture, Sports et Ani­ma­tion du territoire
a.guyard@ville-troyes.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

Une ville commerçante, industrielle et intellectuelle

Troyes est située, depuis l’Antiquité, sur l’axe prin­ci­pal reliant la Méditer­ranée aux Flan­dres. De ce fait, la ville a été un pôle d’activités économiques, indus­trielles et artis­tiques de pre­mier ordre :
  • Ville com­merçante, dont les Foires ont assuré la prospérité au Moyen Âge sous l’impulsion des Comtes de Cham­pagne, puis au XVIe siè­cle grâce à la vital­ité de sa bour­geoisie marchande
  • Ville indus­trielle, dont l’activité tex­tile notam­ment s’est imposée en France aux XIXe et XXe siècles.
Cette richesse a favorisé l’émergence de foy­ers intel­lectuels (Rachi, Bernard de Clair­vaux, Chrestien de Troyes) et artis­tiques (sculp­ture, vit­rail) pres­tigieux. Elle a égale­ment mod­elé une phy­s­ionomie urbaine sin­gulière et doté la cité d’édifices et de quartiers remar­quables qui font aujourd’hui sa renom­mée (cathé­drale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, basilique Saint-Urbain, nom­breuses églis­es classées).

PROJET URBAIN

Depuis plusieurs décen­nies, la Ville de Troyes val­orise son cen­tre ancien (appelé le Bou­chon de Cham­pagne en rai­son de sa sil­hou­ette vue du ciel) au tra­vers de nom­breuses inter­ven­tions. Depuis le début des années 2000, la requal­i­fi­ca­tion urbaine s’est inten­si­fiée grâce à la mise en place, de manière con­comi­tante, de règle­ments d’urbanisme spé­ci­fiques, de dis­posi­tifs d’aide à la réha­bil­i­ta­tion des façades et d’un pro­gramme de requal­i­fi­ca­tion des espaces publics. Ain­si, en 2003, Troyes s’est dotée d’un Plan de Sauve­g­arde et de Mise en Valeur (PSMV) sur une par­tie du Bou­chon du Cham­pagne. La Ville a par ailleurs l’ambition de l’élargir à l’ensemble de ce périmètre. Pour la par­tie réha­bil­i­ta­tion, un dou­ble dis­posi­tif a été action­né : il per­met à la fois d’intervenir sur la réha­bil­i­ta­tion de façades et autres élé­ments vis­i­bles du domaine pub­lic (par l’intermédiaire de sub­ven­tions), mais aus­si de renou­vel­er le dis­posi­tif d’Opérations Pro­gram­mées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), label­lisé « Renou­velle­ment Urbain » depuis 2004 (une 4e OPAH, en cours depuis 2012, porte sur 260 loge­ments du centre-ville).
Secteur sauve­g­ardé © Ville de Troyes
Ces actions ont per­mis de main­tenir une attrac­tiv­ité forte du cen­tre his­torique, tant sur le plan touris­tique que commercial. Afin de com­pléter ces dif­férentes inter­ven­tions, la Ville de Troyes a égale­ment souhaité met­tre en valeur ses faubourgs, issus de l’aire indus­trielle. Une Zone de Pro­tec­tion du Pat­ri­moine Archi­tec­tur­al et Paysager (ZPPAUP) mul­ti-sites a ain­si été adop­tée en 2005. Ce dis­posi­tif a notam­ment per­mis de sauve­g­arder un riche pat­ri­moine com­posé de lotisse­ments, de maisons bour­geois­es, de sites usiniers… édi­fiés entre 1850 et 1950. Aujourd’hui, les sites usiniers en cours de recon­ver­sion per­me­t­tent de dis­pos­er d’importantes sur­faces à prox­im­ité du cen­tre-ville pour la créa­tion de loge­ments ou de bureaux. Cet out­il sera rem­placé en 2016 par l’Aire de Val­ori­sa­tion de l’Architecture et du Pat­ri­mo­ni­al (AVAP).

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

La mise en valeur du pat­ri­moine troyen se mesure à tra­vers plusieurs out­ils : inven­taire, pub­li­ca­tions, expo­si­tions, sig­nalé­tique, ate­liers, vis­ites, con­férences… Dans le Bou­chon de Cham­pagne, le pat­ri­moine bâti exis­tant est com­posé à plus de 50% d’immeubles en pan de bois. Il date majori­taire­ment du XVIe siè­cle. La con­ser­va­tion d’un tel pat­ri­moine induit un coût élevé des réha­bil­i­ta­tions. L’objectif pour les prochaines années est donc d’élargir le PSMV à l’intégralité du Bou­chon et de main­tenir le rythme des réha­bil­i­ta­tions dans le cadre des OPAH-RU. En ce qui con­cerne le PSMV, sa révi­sion a été engagée en 2013, à la suite du pas­sage en Com­mis­sion Nationale des Secteurs Sauve­g­ardés en jan­vi­er 2011, avec l’architecte Alexan­dre Mélissi­nos. Une exten­sion du périmètre à 136 ha est envis­agée. L’approbation du nou­veau doc­u­ment est atten­due courant 2016. La sig­na­ture d’un Pro­gramme Nation­al de Requal­i­fi­ca­tion des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) en 2012 par­ticipe égale­ment à cet effort de recon­quête des immeubles les plus vétustes pour la péri­ode 2012–2019. Des dis­posi­tifs comme l’OPAH-RU ont ain­si été recon­duits (4e OPAH), et son pen­dant coerci­tif, l’ORI, pour Opéra­tions de Restau­ra­tion Immo­bil­ière, mis en place afin de résor­ber des groupes d’immeubles ou îlots dégradés.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

En juin 2009, Troyes a obtenu le label « Ville d’art et d’histoire ». Une récom­pense qui encour­age les efforts entre­pris par la Ville pour la pro­tec­tion et la val­ori­sa­tion de son pat­ri­moine excep­tion­nel. Afin de sen­si­bilis­er tous les publics aux richess­es pat­ri­mo­ni­ales et archi­tec­turales de la cité et de les associ­er pleine­ment à son développe­ment urbain et à son ray­on­nement cul­turel, la Ville de Troyes a spé­ci­fique­ment créé un ser­vice d’animation du patrimoine. Dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire », le ser­vice Ani­ma­tion du pat­ri­moine de la Ville de Troyes conçoit, en col­lab­o­ra­tion avec la Direc­tion Régionale des Affaires Cul­turelles (DRAC) de Châlons-en-Cham­pagne, des pub­li­ca­tions sous forme de brochures ou de cir­cuits-thé­ma­tiques inti­t­ulés « lais­sez-vous con­ter ». Ces pub­li­ca­tions ont pour objec­tif de sen­si­bilis­er les habi­tants, le jeune pub­lic et le pub­lic touris­tique au pat­ri­moine qui les entoure. Toutes ces brochures sont disponibles sur www.vpah-troyes.fr

EXPÉRIENCE

Pas d’ex­péri­ence pilote en cours.