Saumur

Saumur, anci­enne ville close médié­vale, s’est dévelop­pée au bord de la Loire, à flanc de coteau au pied du château per­ché sur un éper­on rocheux cul­mi­nant à 60 mètres. Dom­inée par les teintes har­monieuses du tuffeau et de l’ardoise, la ville présente un ensem­ble bâti excep­tion­nel con­sti­tué d’hôtels par­ti­c­uliers des 15e au 19e siè­cle et de nom­breux bâti­ments his­toriques dont 64 sont pro­tégés au titre des Mon­u­ments Historiques.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Rue Molière — CS54006
49408 SAUMUR cedex
Tél : 02 41 83 30 00
www.ville-saumur.fr
Pro­fes­sion­nelle référente :
Cather­ine RUSSAC, Ani­ma­trice de l’ar­chi­tec­ture et du patrimoine
c.russac@ville-saumur.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

L’École de cav­a­lerie voulue par Louis XV s’installe aux portes de la ville à par­tir de 1763. A l’origine de la tra­di­tion équestre et mil­i­taire de Saumur, elle est aus­si le fac­teur déclen­chant de sa mod­erni­sa­tion. La cité épouse alors les idéaux du Siè­cle des Lumières sym­bol­isés par la grande per­cée qui tra­verse la ville, le pont Ces­sart et l’aménagement des quais. Depuis, Saumur n’a cessé de s’ouvrir sur ses faubourgs, dévelop­pant de nou­veaux quartiers, inté­grant de nou­velles archi­tec­tures par­fois atyp­iques comme la cité-jardin des Vio­lettes et son école pri­maire label­lisée Pat­ri­moine du XXe siècle.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Con­sciente de la valeur de son pat­ri­moine his­torique et cul­turel, la ville de Saumur con­cen­tre depuis plus de 50 ans les out­ils d’urbanisme et de pro­tec­tion du pat­ri­moine les plus effi­caces. Elle fut ain­si dès 1964 une des pre­mières villes à secteur sauve­g­ardé et l’ex­ten­sion de son périmètre sauve­g­ardé en 2000 en a fait l’un des plus grands de France, com­plété en 2001 par une Zppau‑P dev­enue AVAP en 2016. Par­al­lèle­ment, la ville est aus­si très active dans la préser­va­tion et l’en­tre­tien de son pat­ri­moine et con­sacre chaque année une par­tie de son bud­get à restau­r­er ses monuments.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

OUTILS OPÉRATIONNELS

  • PUBLICATIONS

Le ser­vice Ville d’art et d’his­toire pub­lie ou réédite régulière­ment des pla­que­ttes mono­graphiques con­sacrées à la ville et à son pat­ri­moine. Les églis­es Notre-Dame de Nan­til­ly, Saint-Pierre, Saint-Nico­las, Saint-Pierre de Dampierre, la chapelle royale Notre-Dame des Ardil­liers, la crypte de l’an­ci­enne abbaye de Saint-Flo­rent, mais aus­si un par­cours dans la Ville close, l’hô­tel de Ville, l’é­cole des Vio­lettes, la rue des Moulins, et en 2017 le jardin des plantes et un par­cours jeune pub­lic au château ont ain­si été édités depuis 2007.

Coopération internationale

  • WARWICK (Angleterre) Ville jumelée depuis le 19 mars 1976
  • ASHEVILLE (Car­o­line du Nord) Pacte d’ami­tié “Sis­ter Cities” signé le 21 mars 1996
  • FORMIGINE ( Ital­ie) Ville jumelée depuis le 6 sep­tem­bre 2013
  • SANSANDING (Mali) Pacte de parte­nar­i­at et de coopéra­tion décen­tral­isée signée le 22 juin 2007
  • VERDEN (Alle­magne) Ville jumelée depuis le 19 juin 1967
  • HAVELBERG (Alle­magne) Pacte d’ami­tié sigé le 21 sep­tem­bre 1991
  • PENGLAI ( chine) Pacte de coopéra­tion signé le 22 mai 2007
  • VESZPREM (Hon­grie) Pacte d’ami­tié et de coopéra­tion signée le 16 juin 2006

EXPÉRIENCE

Pas d’expérience pilote en cours.