Grand Chambéry

Cham­béry, ville de 60 000 habi­tants, se situe dans une cluse préalpine, l’un des qua­tre pas­sages des Alpes du Nord. La Ville est la pré­fec­ture du départe­ment de Savoie, frontal­ier avec l’Italie. 

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Thier­ry REPENTIN
Hôtel de Ville
BP 1105
73001 CHAMBERY CEDEX
Tél : 04 79 60 20 20
cham­bery@mairie-chambery.fr
www.chambery.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Dès son orig­ine, le des­tin de Cham­béry est lié à sa posi­tion de ville car­refour. Le pre­mier noy­au urbain appa­raît au XIe siè­cle au pied de la colline de Mon­t­jay. Au Moyen Age, sa posi­tion géo­graphique et les ambi­tions poli­tiques des comtes de Savoie font de Cham­béry une cap­i­tale. A cette péri­ode, la phy­s­ionomie de la ville est car­ac­térisée par la présence de l’eau et de remparts. Suite à la Réforme catholique au XVI­Ie siè­cle, la ville est mar­quée par l’arrivée de nou­veaux ordres religieux et la con­struc­tion de clos monas­tiques qui cein­turent la ville. La fonc­tion mil­i­taire de la ville s’affirme au XIXe siè­cle avec la con­struc­tion des casernes d’infanterie et de cav­a­lerie. Après le rat­tache­ment de la Savoie à la France en 1860, la trans­for­ma­tion de la ville en nou­velle pré­fec­ture française amène des mod­i­fi­ca­tions dans le paysage urbain. De nou­veaux quartiers de cein­ture se créent au début du XXe siè­cle. Le bom­barde­ment améri­cain de 1944 détru­it env­i­ron le quart du tis­su médiéval. Dans le dernier quart du XXe siè­cle, la ville adopte une poli­tique active en faveur de son cen­tre ancien (créa­tion d’un secteur sauve­g­ardé), ravale­ment des façades, pié­ton­i­sa­tion des rues prin­ci­pales… En 1985, Cham­béry obtient le label Ville d’art et d’histoire. Ce dynamisme s’est accom­pa­g­né d’une poli­tique d’investissements dans d’importants bâti­ments publics notam­ment dans le domaine culturel.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Dans la sec­onde moitié du XXe siè­cle, la ville de Cham­béry adopte une poli­tique volon­tariste en faveur du patrimoine La poli­tique d’urbanisme et de patrimoine :
  • Un secteur sauve­g­ardé de 19 ha est créé, reprenant le tracé de l’ancien rem­part (excep­té la zone bombardée).
  • Le PSMV a été adop­té en 1990. Depuis une trentaine d’années, la restau­ra­tion du cen­tre ancien s’est traduite par la réno­va­tion des immeubles, la créa­tion de places et rues pié­tonnes com­plétées par des con­struc­tions con­tem­po­raines en périphérie.
  • Un pro­jet de ZPPAUP est aujourd’hui à l’étude pour com­pléter ce dis­posi­tif de protection.
Label de val­ori­sa­tion et d’animation du patrimoine : En 1985, au volet préser­va­tion est venu s’ajouter un volet reval­ori­sa­tion avec la sig­na­ture de la con­ven­tion “Ville d’art et d’histoire”.

EQUIPEMENTS CULTURELS

Pro­jet de Cen­tre d’Interprétation de l’Architecture et du Pat­ri­moine. Ouver­ture pro­gram­mée fin 2007 Le réamé­nage­ment du quarti­er cur­ial et des anci­ennes casernes, entre 1980 et 1995, s’est traduit par des réal­i­sa­tions archi­tec­turales pres­tigieuses que sont la Mai­son de la Cul­ture André Mal­raux (scène nationale), la médiathèque Jean-Jacques Rousseau et le Manège (cen­tre des con­grès). Ces amé­nage­ments con­tem­po­rains se pour­suiv­ent aus­si bien en cen­tre ville que dans les quartiers périphériques (Cité des Arts, Scarabée…) et se con­juguent avec les réha­bil­i­ta­tions menées aus­si bien dans le secteur sauve­g­ardé que dans les quartiers récents. Trois bâti­ments phares ne sont pas des bâti­ments com­mu­naux : la cathé­drale, pro­priété de l’État, le château des Ducs de Savoie, pro­priété du départe­ment, la rotonde fer­rovi­aire, pro­priété de la SNCF

PROJETS

La ville s’est engagée dans la créa­tion d’un cen­tre d’Interprétation de l’architecture et du pat­ri­moine. Ce lieu dédié à la ville se veut :
  • Un lieu d’appropriation pour les habitants
  • Un lieu de décou­verte pour le pub­lic touristique
  • Un lieu de référence pour les habi­tants des zones pro­tégées. Implan­té dans un ancien hôtel par­ti­c­uli­er du XVIe siè­cle, cet étab­lisse­ment servi­ra de mod­èle en terme de restau­ra­tion et offrira un exem­ple de pos­si­bil­ité pour con­juguer pat­ri­moine et fonc­tions contemporaines.
Ce pro­jet est mené en lien avec le CG de Savoie, la région Rhône Alpes, le min­istère de la cul­ture (DAPA, DRAC, et SDAP)

ACTUALITÉS

Réno­va­tion des halles En plein cœur de ville et à prox­im­ité immé­di­ate du secteur sauve­g­ardé, les halles, bâti­ment des années trente (label­lisé pat­ri­moine XXe), vont faire l’objet d’une recon­ver­sion et d’une exten­sion. L’enjeu de ce pro­jet est de re-dynamiser l’activité économique du cen­tre par la requal­i­fi­ca­tion d’un îlot (com­plexe com­mer­cial et ciné­matographique), tout en veil­lant à l’articulation des dif­férents espaces urbains.

EXPÉRIENCE

Pas d’expérience pilote en cours.