Gaillac

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Patrice GAUSSERAND
Hôtel de Ville
70 place d’Hautpoul
81 600 Gaillac
tel : 05 63 81 20 20
www.ville-gaillac.fr
secretariats@ville-gaillac.fr
Élu référent :
Alain SORIANO
Maire-adjoint à la cul­ture et au patrimoine
a.soriano@ville-gaillac.fr
Pro­fes­sion­nel référent :
Thomas BERT
Ani­ma­teur de l’ar­chi­tec­ture et du patrimoine
vah@ville-gaillac.fr

Située en Région Occ­i­tanie et dans le Départe­ment du Tarn, la ville de Gail­lac est établie dans un méan­dre de la riv­ière Tarn. La ville est posi­tion­née entre la métro­pole toulou­saine et la cité d’Albi inscrite sur la liste du pat­ri­moine mon­di­al de l’UNESCO. Desservie par des infra­struc­tures routières et fer­rovi­aires impor­tantes per­me­t­tant de posi­tion­ner la ville au cœur du réseau région­al, la démo­gra­phie de la com­mune est en per­pétuelle aug­men­ta­tion.

L’histoire en bref

Con­stru­ite entre plaine allu­viale et coteaux molas­siques, la ville de Gail­lac est avant tout une ville abba­tiale née en lien avec la fon­da­tion au Xe siè­cle d’un monastère béné­dictin à l’emplacement d’une vil­la gal­lo-romaine dont les ves­tiges les plus anciens remon­tent au Ier siècle. Se dévelop­pant auprès de son abbaye, la ville con­nait dès le Moyen Age un ray­on­nement com­mer­cial impor­tant grâce à l’exportation de son vin vers la façade atlan­tique. Ville-vig­no­ble où la vini­fi­ca­tion s’opère jusqu’au XIXe siè­cle dans la ville, une grande par­tie de la pro­duc­tion est exportée vers Bor­deaux au moyen de gabar­res cir­cu­lant sur le Tarn. Son cen­tre ancien étant situé sur une plaine allu­viale riche en argile, Gail­lac est presque entière­ment con­stru­ite en briques cuites ou crues. Le paysage urbain qui en résulte fait de Gail­lac une « ville rose » comme on en trou­ve le long de la val­lée du Tarn entre Albi et Montauban. Ville située au cen­tre d’un vig­no­ble auquel elle a don­né son nom, le secteur pri­maire est dom­iné par la viti­cul­ture et la poly­cul­ture. Les autres secteurs demeurent très diver­si­fiés (activ­ités phar­ma­ceu­tiques, pro­duc­tion de meubles, transport).

Politique pat­ri­mo­ni­ale, labels, procé­dures et out­ils

Engagée depuis près de trente ans dans une poli­tique coor­don­née d’étude, de pro­tec­tion et de val­ori­sa­tion des pat­ri­moines cul­turels et naturels, la Ville de Gail­lac a lancé dès 2014 deux grands pro­jets en faveur de ses pat­ri­moines : la mise en place d’un Site pat­ri­mo­ni­al remar­quable et l’élaboration d’un pro­jet Ville d’art et d’histoire.

Présentation des outils de protection ou de gestion du patrimoine

La ville accueille 10 bâti­ments et 34 objets mobiliers classés ou inscrits au titre des mon­u­ments his­toriques. Elle héberge égale­ment un site classé et cinq sites inscrits au titre de la loi de 1930 sur les sites. La mise en place depuis 2019 d’un Site pat­ri­mo­ni­al remar­quable (SPR) assure aujourd’hui une pro­tec­tion du cen­tre ancien et de ses proches faubourgs. La par­tic­u­lar­ité de la démarche com­mu­nale fut d’associer à l’élaboration de ce doc­u­ment de pro­tec­tion le lance­ment d’une étude urbaine focal­isée sur l’habitat aux côtés de ses parte­naires locaux (UDAP 81, CA Gaillac-Graulhet). Dans le cadre de la mise en œuvre du SPR, les ser­vices urban­isme et pat­ri­moine ont co-pub­lié un doc­u­ment d’information et de médi­a­tion autour de ce dispositif. Cette démarche est ini­tiée en lien avec la révi­sion du Plan local d’urbanisme (PLU) dont les ori­en­ta­tions respectent les pré­con­i­sa­tions du Sché­ma de cohérence ter­ri­to­ri­ale (SCOT) et du Plan d’aménagement et de développe­ment durable com­mu­nal (PADD). Il intè­gre par ailleurs des périmètres de pro­tec­tion déclarés incon­structibles autour des élé­ments de pat­ri­moine repérés (sentes, jardins de l’Hortalisse, pigeonniers …). La com­mune a mis en œuvre dès 2011 une charte de qual­ité urbaine des­tinée à amélior­er les opéra­tions d’aménagement de devan­tures com­mer­ciales et de mobili­er urbain. Elle lance en 2020 l’élaboration d’un règle­ment local de pub­lic­ité (RLP) et sub­ven­tionne les opéra­tions de réno­va­tion de façades.

Autres labels

Label « Archi­tec­ture con­tem­po­raine remar­quable » pour le bâti­ment des bains-douch­es de Gail­lac (1936, archi­tecte Léon Daures) Label Vig­no­bles et décou­vertes et mar­que Qual­ité tourisme Ville fleurie (3 fleurs)

Valorisation et ani­ma­tion de l’architecture et du pat­ri­moine

La ville béné­fi­cie depuis 2018 du label Ville d’art et d’histoire décerné par le min­istère de la Culture. Ce pro­jet de ter­ri­toire veille à axer les travaux d’étude et de mise en valeur des pat­ri­moines autour de thé­ma­tiques intrin­sèque­ment liées à l’identité de la ville. Par­mi elles, on cit­era l’histoire viti­cole de la com­mune, son iden­tité abba­tiale ain­si que son paysage com­pris entre plaine allu­viale et coteaux viticoles. Le tra­vail de val­ori­sa­tion s’adresse à tous les publics qu’il s’agisse d’habitants des quartiers, de touristes ou de jeunes dans et hors temps scolaire. De mul­ti­ples dis­posi­tifs sont mis en place sur l’année (cycle de vis­ites guidées thé­ma­tiques, con­férences, pub­li­ca­tions, ate­liers péd­a­gogiques) sont des­tinés à s’adapter aux attentes de ces dif­férents publics. La com­mune mène en par­al­lèle une poli­tique cul­turelle cen­trée sur l’animation d’un réseau de trois musées de France, le sou­tien à la créa­tion et au spec­ta­cle vivant (rési­dence d’artistes, pro­gram­ma­tion cul­turelle annuelle) et l’organisation d’évènements (salon du livre, fes­ti­val urbain, Mai jardin).

Projets

Pro­jet d’extension du label Ville d’art et d’histoire en Pays d’art et d’histoire : en cours Pro­jet de CIAP – Cen­tre d’interprétation de l’architecture et du pat­ri­moine : en cours

Coopération inter­na­tionale

Pays et villes partenaires

La ville est jumelée avec Caspe (Espagne) et San­ta-Maria-a-Vico (Ital­ie). Procé­dure de jume­lage en cours avec la ville de Zigong, Sichuan, Chine (con­ven­tion de pré-jumelage).

Thématiques de travail à l’international

La ville a accueil­li en 2019 la troisième édi­tion du fes­ti­val des lanternes co-organ­isé par la ville de Gail­lac et Zigong Lantern Cul­ture Indus­try Group dans le cadre du pro­jet de jume­lage entre Gail­lac et Zigong, ville du Sichuan. En 2018, le musée des Beaux-Arts de la ville, a accueil­li l’exposition « Tré­sors du musée d’art de Pékin ». Regroupant 140 œuvres de la dynas­tie Qing à la République, cette expo­si­tion inédite a ren­du hom­mage à l’art des let­trés à la cour impéri­ale de Chine. La ville a engagé divers­es coopéra­tions avec la Chine sous l’égide de l’Association du Peu­ple chi­nois pour l’amitié avec l’étranger (coopéra­tion sportive avec la ville de Meis­han, échanges dans les domaines de l’agroalimentaire et le vig­no­ble, échanges lin­guis­tiques et cul­turels inter-lycées). Par­al­lèle­ment, la ville met en place un pro­gramme d’actions avec ses villes jumelées et a organ­isé en 2019 les journées européennes des jume­lages des villes.

Expérience pilote : vis­ites-ate­liers autour des matéri­aux de con­struc­tion

Depuis le print­emps 2017 et en parte­nar­i­at avec plusieurs class­es de la ville, le ser­vice du pat­ri­moine a mis en place un mod­ule de vis­ite-ate­lier dédié à la décou­verte des matéri­aux de con­struc­tion employés depuis le Moyen Age pour bâtir la ville. Com­prenant trois temps, ce for­mat s’ouvre sur une pre­mière décou­verte et une manip­u­la­tion en classe d’échantillons de matéri­aux (briques cuites, terre crue, pier­res, galets de riv­ière, bois) afin de com­pren­dre d’où vien­nent ces derniers et com­ment les arti­sans les ont employés au fil des siè­cles. Il se pour­suit au moyen d’une déam­bu­la­tion dans la ville per­me­t­tant une décou­verte in situ. L’objectif pour les élèves est d’arriver à recon­naitre les matéri­aux tout en com­prenant l’emploi pos­si­ble de plusieurs d’entre eux pour l’édification d’un même bâti­ment. Ce mod­ule se traduit enfin par la réal­i­sa­tion d’un ate­lier pra­tique en classe con­sis­tant pour l’élève à utilis­er plusieurs des matéri­aux décou­verts pour bâtir une maçon­ner­ie minia­ture en respec­tant un code d’appareillage. Ce for­mat fait aujourd’hui par­tie de l’offre péd­a­gogique pro­posée aux sco­laires dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire. Il s’accompagne de nou­veaux for­mats de vis­ites-décou­vertes ou d’ateliers renou­velés chaque année. Plusieurs de ces mod­ules s’associent aux actions de médi­a­tion dévelop­pées dans les trois musées de la ville.