Auch

Dans le cadre de sa poli­tique d’aménagement et de redy­nami­sa­tion du cen­tre-ville, la ville d’Auch, en 2003, a mis en place une ZPPAUP dont le périmètre suit les con­tours de la ville anci­enne. Depuis, elle pour­suit ses efforts de restau­ra­tion en accom­pa­g­nant la restau­ra­tion de l’habitat privé (OPAH et PRI), en entre­prenant des chantiers publics de grande ampleur comme la restau­ra­tion de l’escalier mon­u­men­tal, l’aménagement de la place de la Libéra­tion (anci­enne place royale) ou de la caserne Espagne (futur pôle culturel).

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Franck MONTAUGÉ
Hôtel de Ville
Place de la Libération
32000 Auch
Tél : 05 62 61 66 00
service.communication@mairie-auch.fr
www.mairie-auch.fr
Élus référents :
Gilbert SOURBADÈRE, adjoint en charge de la Cul­ture et du Pat­ri­moine historique
gmh.sourbadere@free.fr
Georges FORGET
Pro­fes­sion­nels référents :
Marie-Sab­ri­na BONNAFFÉ, Chargée de mis­sion label Pah
Com­mu­nauté de com­munes du Grand Auch
1 Rue Darwin
32000 Auch
Tél : 05 62 60 40 17
marie-sabrina.bonnaffe@grand-auch.fr
www.grandauch.fr
Fabi­en FERRER-JOLY, Con­ser­va­teur du musée des Jacobins, Directeur de la cul­ture et du pat­ri­moine de la ville
Musée des Jacobins
4 place Louis Blanc
32000 Auch
Tél : 05 62 05 74 79
fabien.ferrer-joly@mairie-auch.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Seule ville impor­tante du départe­ment du Gers (près de 23 000 habi­tants), Auch en est aus­si le plus impor­tant cen­tre économique. Sa sit­u­a­tion de car­refour a con­cou­ru, depuis tou­jours, à son développe­ment, avec l’originalité d’être un « cen­tre urbain » au cœur de la cam­pagne. Cap­i­tale des Auscii, puis siège du comté d’Armagnac et de l’archidiocèse, Auch a donc tou­jours été au cœur du développe­ment du ter­ri­toire envi­ron­nant, com­posé de bastides, castel­naux et vil­lages de car­ac­tère. La ville médié­vale for­ti­fiée s’est dévelop­pée rive gauche du Gers (ville haute) autour de la cathé­drale et du château des comtes de Fezen­sac. Elle s’est ouverte peu à peu grâce aux amé­nage­ments réal­isés au XVI­I­Ie siè­cle par l’intendant d’Etigny, à la créa­tion de l’escalier mon­u­men­tal en 1863 et au développe­ment des quartiers de la basse-ville (renouant ain­si avec l’emplacement de la ville antique).

Projets urbains

Travaux de restau­ra­tion de l’escalier mon­u­men­tal, d’aménagement de l’ancienne place royale (place de la Libéra­tion) et de la caserne Espagne, inscrits dans un vaste pro­jet de réno­va­tion du pat­ri­moine de la ville
Pro­jet de label­li­sa­tion Pays d’art et d’histoire du Grand Auch (2010)

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

  • Médi­a­tion : Expo­si­tions, sig­nalé­tique, ate­liers, vis­ites, conférences
  • Ani­ma­tion
  • Pat­ri­moine Mon­di­al de l’Humanité (chemins de St-Jacques de Compostelle)
  • Com­mu­ni­ca­tion autour des chantiers de réno­va­tion en cours
  • Réal­i­sa­tion de la carte archéologique de la ville d’Auch en 2010–2011
  • Inscrip­tion dans le réseau des Grands sites Midi-Pyrénées : val­ori­sa­tion du pat­ri­moine à des fins touris­tiques (film pro­mo­tion­nel, borne mul­ti­mé­dia, sig­nalé­tique com­mune aux Grands sites, etc.)
  • Mise en place pro­gres­sive d’animations autour du pat­ri­moine (actions de pré­fig­u­ra­tion du label Pays d’art et d’histoire)

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Musée des Jacobins : col­lec­tions archéologiques (gal­lo-romain et égyp­tien), pré­colom­bi­ennes (2e col­lec­tion en France après le Quai Bran­ly), art sacré lati­no-améri­cain, arts et tra­di­tions pop­u­laires de Gascogne, art et artistes du Sud-Oues

Pro­gram­ma­tion spé­ci­fique lors de la Nuit des Musées et des Journées du Pat­ri­moine, ain­si qu’en péri­ode esti­vale (ani­ma­tions pour adultes et jeune pub­lic, con­certs, etc.).

Pro­gram­ma­tion « L’enfance de l’art » toute l’année pour les enfants. Accueil de class­es sur demande.

Projets

Pro­jet de label­li­sa­tion Pays d’art et d’histoire (2010) : pro­jet porté par la Com­mu­nauté de com­munes du Grand Auch. Pro­gram­ma­tion de vis­ites guidées, de spec­ta­cles dans des lieux pat­ri­mo­ni­aux, d’activités pour le jeune pub­lic autour du pat­ri­moine naturel et bâti, mise en place d’un CIAP.

Tré­sor de la cathé­drale (2012) : val­ori­sa­tion du mobili­er liturgique de la cathé­drale dans la Tour d’Armagnac.