Angoulême

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Pays d’art et d’histoire de l’Angoumois
Prési­dent :
Frédéric SARDIN
Via pat­ri­moine, Asso­ci­a­tion pour la val­ori­sa­tion du patrimoine
www.via-patrimoine.com
Ville d’art et d’histoire d’Angoulême
Maire : Xavier BONNEFONT
Hôtel de Ville – BP 1370
16016 ANGOULEME
Tél : 05 45 38 70 00
Élu référent :
Xavier BONNEFONT, Maire

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Si Angoulême et l’Angoumois sont occupés dès l’Age du Bronze Ancien (fin du 3e mil­lé­naire av. J.C), comme en témoigne la con­ser­va­tion de sites préhis­toriques, ils gar­dent surtout aujourd’hui une empreinte du passé médié­val : à Angoulême sub­sis­tent la cathé­drale du XIIe siè­cle, les tours du château com­tal des XII­Ie et XVe siè­cles, les tracés des rues, ceux des rem­parts bor­dant l’éperon ; en Angoumois, les nom­breuses églis­es romanes. Le XVIe siè­cle est une péri­ode bril­lante où la famille des Val­ois, fait de la ville un cen­tre intel­lectuel et artis­tique. L’économie con­naît aus­si une péri­ode de crois­sance avec le développe­ment des moulins à papi­er dans l’Angoumois. Ce mou­ve­ment se pour­suit aux XVI­Ie et XVI­I­Ie siè­cles. Le quarti­er de l’Houmeau à Angoulême, au bord du fleuve Char­ente, est en plein essor grâce au développe­ment des échanges com­mer­ci­aux autour du port jusqu’à l’arrivée du chemin de fer.

Le XIXe siè­cle est la deux­ième péri­ode de l’histoire à trans­former d’une manière sig­ni­fica­tive le paysage urbain angoumoisin. La ville médié­vale ne répond plus aux besoins, ses rem­parts sont déman­telés et trans­for­més en voies ou espaces de cir­cu­la­tion pié­tonne et auto­mo­bile, de nou­velles rues amé­nagées, les édi­fices publics restau­rés ou con­stru­its par Paul Abadie Père (1783–1868) et Fils (1812–1884) : la cathé­drale, l’Hôtel de Ville, le palais de jus­tice, la pré­fec­ture. Les com­munes de l’Angoumois édi­fient leurs mairies, écoles, chapelles. Le XIXe est aus­si mar­qué par le développe­ment des indus­tries (papeter­ies, fonderies, poudreries, faïenceries), notam­ment dans le quarti­er Saint-Cybard.

Aujourd’hui, Angoulême assiste au développe­ment de la créa­tion con­tem­po­raine : le Lycée de l’Image et du Son (LISA), le Cen­tre Nation­al de la Bande Dess­inée et de l’Image (CNBDI), la Galerie du Champ de Mars mon­trent que tout en respec­tant le passé, la ville est atten­tive à l’architecture de son temps. Très impliquée dans l’univers de la Bande-Dess­inée depuis 1974, elle accueille le Fes­ti­val de la B.D chaque année à la fin du mois de jan­vi­er. En 1997, elle con­cré­tise sa renom­mée en créant le par­cours urbain des murs-peints : les auteurs Ces­tac, Yslaire, Cabanes, de Cré­cy, Marg­erin, Loustal, Boucq etc., repro­duisent avec la Cité de la Créa­tion, entre­prise de mural­istes, des œuvres inédites sur les murs de la ville, don­nant nais­sance à un con­cept inno­vant : Angoulême ou… « La B.D dans la ville ».

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

La poli­tique d’urbanisme et du pat­ri­moine Une ZPPAUP (secteur his­torique d’Angoulême) est en cours d’étude.

Le Plan Local d’Urbanisme a été approu­vé par délibéra­tion du Con­seil Munic­i­pal le 9 avril 2004. Il découpe le ter­ri­toire com­mu­nal en zones selon leurs car­ac­téris­tiques (habi­tat, zone d’activités indus­trielles, espaces agri­coles ou naturels…). Le PLU exprime le pro­jet urbain syn­thétisé dans le doc­u­ment « Pro­jet d’aménagement et de développe­ment durable (PADD) ». Les ori­en­ta­tions du PADD reposent sur 5 enjeux essen­tiels pour la ville :

  • La con­ser­va­tion et le ren­force­ment de l’image « Ville Verte » d’Angoulême : économiser l’espace naturel, aug­menter sa surface
  • Le développe­ment de nou­veaux pro­jets en zone urbaine : favoris­er le renou­velle­ment urbain, amélior­er la qual­ité, l’usage et le fonc­tion­nement du paysage urbain.
  • La pro­mo­tion d’un développe­ment urbain dynamique indis­pens­able au redresse­ment de la ville : dynamiser et équili­br­er le développe­ment urbain par la stim­u­la­tion des prin­ci­pales fonc­tions urbaines : com­merce, économie, démo­gra­phie, habi­tat, acces­si­bil­ité (voirie et réseaux).
  • L’amélioration des con­di­tions de fonc­tion­nement de tous les modes de déplace­ment : opti­miser les déplace­ments et le stationnement
  • La prise en compte des risques dans l’utilisation du ter­ri­toire com­mu­nal : prévenir les risques des pol­lu­tions et des nuisances

Des Opéra­tions de Renou­velle­ment Urbain sont portées par la Com­mu­nauté d’Agglomération du Grand Angoulême (ComA­GA). Un dossier de con­ven­tion­nement a été présen­té à l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) en févri­er 2005. Les pro­jets des quartiers de Ma Cam­pagne (Angoulême), de Basseau-Grande Garenne (Angoulême) et du Champ de Manœu­vre (Soy­aux) ont été validés par l’Agence Nationale de Renou­velle­ment Urbain (ANRU) le 16 mai 2005 qui a ain­si pro­vi­sion­né 27,8 mil­lions d’euros pour réalis­er les opéra­tions sur ces quartiers.

La con­ven­tion pluri-annuelle con­cer­nant les ORU du Grand Angoulême a été signée le 23 décem­bre 2005 avec les dif­férents acteurs locaux mobil­isés : la ComA­GA, les villes d’Angoulême et de Soy­aux, les bailleurs soci­aux, le Con­seil Région­al de Poitou-Char­entes, le Con­seil Général de la Char­ente, la Caisse des Dépôts, l’ANRU, l’Europe.

Cette con­ven­tion com­prend le pro­jet de restruc­tura­tion du quarti­er de Ma Cam­pagne dans son ensem­ble. Pour les quartiers de Basseau-Grande Garenne et du Champ de Manœu­vre, des pro­jets de réno­va­tion ont été défi­nis durant l’année 2005 et 2006 et validés par l’ANRU en juil­let 2007. D’ici la fin de l’année 2007, deux con­ven­tions seront signées por­tant sur les pro­jets de restruc­tura­tion de ces quartiers.

Une Opéra­tion Pro­gram­mée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) lancée en 2004 par la Com­mu­nauté d’Agglomération du Grand Angoulême (ComA­GA), en parte­nar­i­at avec l’Etat et l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), con­cerne les pro­prié­taires occu­pants et bailleurs de 8 com­munes désir­ant réalis­er des travaux d’amélioration du con­fort et de l’équipement, sur un immeu­ble de plus de 15 ans. Elle a pour objec­tif de réduire les sit­u­a­tions de mal loge­ments, pro­duire une offre de loge­ments locat­ifs privés à loy­ers mod­érés, amélior­er l’habitat dans une per­spec­tive de développe­ment durable.

Labels

  • Ville d’art et d’histoire depuis 1987
  • Pays d’art et d’histoire depuis 1997

Monuments et équipements non communaux et intercommunaux

Via pat­ri­moine par­ticipe à l’animation de mon­u­ments et de musées en étroit parte­nar­i­at avec Le Con­seil Général, pro­prié­taire de :

  • La tour du Breuil à Marthon (ISMH)
  • L’Abbaye de La Couronne (MH et ISMH)
  • Les Ther­mes gal­lo-romains de Chas­senon (MH)
  • La Chaire à Calvin à Mouthiers/Boëme : site préhis­torique (MH)
  • Le site des Bouchauds à Saint-Cybardeaux
  • Le moulin de Fleu­rac à Ner­sac (ISMH)
  • La grotte du Plac­ard à Vil­hon­neur : site préhis­torique (MH)

Le Con­seil Région­al, pour lequel Via pat­ri­moine réalise des fich­es de médi­a­tion disponibles sur le site Inter­net sur les bâti­ments suivants :

  • Lycée Guez de Balzac (Angoulême)
  • Lycée de l’Image et du son (Angoulême)
  • Lycée Sil­lac (Angoulême)
  • Lycée Elie Vinet (Bar­bezieux Saint Hilaire)

Equipements culturels

La ville d’Angoulême s’est engagée dans une poli­tique d’animation et de val­ori­sa­tion de son pat­ri­moine en sig­nant en 1987 la con­ven­tion « Angoulême, Ville d’art et d’histoire », suiv­ie en 1997 par la con­ven­tion « Angoumois, Pays d’art et d’histoire ».

Via pat­ri­moine, asso­ci­a­tion pour la val­ori­sa­tion du pat­ri­moine à Angoulême, en Angoumois et en Char­ente, gère les deux labels. Elle accueille les publics toute l’année dans ses locaux situés dans la tour du XVe siè­cle de l’Hôtel de Ville d’Angoulême. Une expo­si­tion per­ma­nente sur l’histoire et le pat­ri­moine angoumoisins est à leur dis­po­si­tion ain­si qu’un Cen­tre de doc­u­men­ta­tion du pat­ri­moine, ouvert toute l’année, qui per­met de con­sul­ter 1500 ouvrages sur le pat­ri­moine région­al, l’histoire et l’histoire de l’art, 1700 dossiers sur les com­munes de la Char­ente. Cet espace est aus­si le point de départ des vis­ites de la ville ain­si que des tours du château com­tal. Une très grande diver­sité de ren­dez-vous est pro­posée toute l’année à Angoulême, en Angoumois et en Char­ente pour faire décou­vrir, aux habi­tants comme aux touristes, sous divers­es for­mules, les pat­ri­moines charentais.

Projets

Via pat­ri­moine œuvre depuis main­tenant 20 ans pour l’animation et la val­ori­sa­tion du pat­ri­moine à Angoulême, en Angoumois et en Charente.

Ses pro­jets touchent les domaines très larges du secteur édu­catif, du tourisme cul­turel, de la recherche sci­en­tifique, de la médi­a­tion, de l’échange de savoir-faire à l’échelle locale, nationale et inter­na­tionale, et impliquent des ter­ri­toires var­iés aus­si bien urbain, péri­ur­bain que rural.

De très nom­breuses actions sont pro­gram­mées toute l’année, en étroit parte­nar­i­at avec la DRAC Poitou-Char­entes, le Con­seil Région­al du Poitou-Char­entes, le Con­seil Général de la Char­ente, la Com­mu­nauté d’Agglomération du Grand Angoulême (ComA­GA), les col­lec­tiv­ités. La con­stance de leur engage­ment est une mar­que de con­fi­ance qui témoigne de la qual­ité des actions de Via pat­ri­moine, ceci grâce à une équipe de médi­a­teurs (his­to­riens et his­to­riens de l’art, per­son­nel admin­is­tratif) com­posée de 7 permanents.

Via pat­ri­moine, en parte­nar­i­at étroit avec l’Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à secteurs sauve­g­ardés et pro­tégés (ANVPAH & VSSP), a tis­sé des liens avec les villes de Skop­je (Anci­enne République Yougoslave de Macé­doine) et Ségou (Mali). Elles réalisent un tra­vail de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine et de mise en tourisme cul­turel, inté­grant les notions pri­mor­diales de développe­ment économique et durable.