Charleville-Mézières

Cité d’Histoire et de patrimoine Héri­tière d’une petite cité gal­lo romaine, la ville s’est d’abord dévelop­pée autour des rem­parts de Méz­ières vic­to­rieuse­ment défendus par Bayard en 1521 mais c’est un siè­cle plus tard, qu’apparaît la ville nou­velle de Charleville, fruit de la volon­té de Charles de Gon­zague, un prince fran­co-ital­ien pétri des idéaux human­istes de la Renais­sance. Jumelle de la place des Vos­ges, sa «cité idéale» est un véri­ta­ble joy­au archi­tec­tur­al, ordon­nancé autour de la place ducale par une rigoureuse symétrie qui annonce le grand siècle.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Boris RAVIGNON
Mairie
Place du Théâtre
08000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tél : 03 24 32 40 00
maire@mairie-charlevillemezieres.fr
www.mairie-charlevillemezieres.fr
Élu référent :
André MARQUET, Adjoint chargé de la culture
Pro­fes­sion­nel référent :
Emmanuel FLEURY, Archi­tecte munic­i­pal, respon­s­able du ser­vice du secteur sauvegardé
emmanuel.fleury@mairie-charleville-mezieres.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

C’est au XIXe siè­cle, alors que l’essor de la métal­lurgie méta­mor­phose la ville qu’un gamin longiligne du nom de Rim­baud, arpente les quais de la Meuse de ses semelles de vent le cœur plein de rêves et de poésie. Ville à secteur sauve­g­ardé, Charleville-Méz­ières pos­sède un pat­ri­moine urbain con­sid­érable : des musées, la basilique Notre Dame ornée par un ensem­ble de vit­raux excep­tion­nel réal­isé par R.Dürrbach (un proche de Picas­so), un hôtel de ville, un quarti­er « art déco ». Elle est égale­ment dev­enue la cap­i­tale mon­di­ale de la mar­i­on­nette grâce à son Fes­ti­val, véri­ta­ble « Avi­gnon sur Meuse » né de la volon­té de J.Felix et à l’Ecole Inter­na­tionale des Arts de la Marionnette.

PROJET URBAIN

La ville est dotée d’un secteur sauve­g­ardé dont le périmètre a été arrêté en 2001. Le règle­ment et le plan de sauve­g­arde de la mise en valeur sont en cours d’étude. En com­plé­ment, la ville a crée au sein de son PLU un inven­taire du pat­ri­moine archi­tec­tur­al paysager.

Outils de protection et de gestion du patrimoine

  • Expo­si­tion : L’art déco à Charleville-Méz­ières (Journées du pat­ri­moine 2009).
  • Guide de recom­man­da­tion (pro­tec­tion, mise en valeur) : Les devan­tures en cen­tres anciens (en ligne sur le site de la ville) Les façades en cen­tres anciens (2009)

EXPÉRIENCE PILOTE

Pas d’expérience pilote en cours.