Table ronde autour du livre “De 1913 au Code du patrimoine — Une loi en évolution sur les monuments historiques”, intervention de Martin Malvy

15 Jan 2019
À l’oc­ca­sion de la sor­tie de l’ou­vrage “De 1913 au Code du pat­ri­moine — Une loi en évo­lu­tion sur les mon­u­ments his­toriques” , une table ronde est organ­isée mer­cre­di 23 jan­vi­er 2019 de 18h à 20h.

Cette table ronde se tien­dra en présence de Mar­tin Malvy, prési­dent de Sites & Cités et ancien min­istre, mais aus­si de per­son­nal­ités issues du min­istère de la Cul­ture, directeurs des écoles du Lou­vre et de Chail­lot et pro­fesseurs de droit pub­lic et d’his­toire du droit.

Pro­gramme

Accueil de Claire BARBILLON
direc­trice de l’École du Louvre
Ouver­ture : Maryvonne DE SAINT PULGENT
prési­dente du Comité d’histoire du min­istère de la Culture
Ani­ma­tion : Jean-Louis HAROUEL
pro­fesseur émérite d’histoire du droit à l’université Panthéon-Assas

avec la par­tic­i­pa­tion de :
Mar­tin MALVY
ancien min­istre, ancien maire de Figeac, prési­dent des sites et cités remar­quables de France :
« Le droit des mon­u­ments his­toriques au ser­vice du développe­ment urbain »
Benoît MELON
directeur de l’École de Chail­lot, ancien directeur du SDAP de l’Aude, ancien con­seiller pour l’architecture de la DRAC d’Occitanie :
« Quel avenir pour la pro­tec­tion du pat­ri­moine dans le cadre des nou­velles organ­i­sa­tions territoriales ? »
Frédéric ROLIN
pro­fesseur de droit pub­lic à la fac­ulté Jean Monnet :
« Quel dia­logue entre le droit des mon­u­ments his­toriques et le droit de l’urbanisme ? »
Jean-Michel LOYER-HASCOËT
directeur du Ser­vice du pat­ri­moine au min­istère de la Culture :
« Quelles rela­tions entre État et col­lec­tiv­ités dans les poli­tiques pat­ri­mo­ni­ales des villes ? » (sous réserve)

Présen­ta­tion de l’ouvrage

Cet ouvrage fait suite à un pre­mier tome pub­lié en 2013 et con­sacré à la loi de pro­tec­tion des mon­u­ments his­toriques du 31 décem­bre 1913 dont on célébrait alors le cen­te­naire et qui s’inscrivait dans un pro­jet de recherche plus large con­sacré aux grandes lois patrimoniales.
Le principe reste iden­tique : retourn­er aux textes, à l’étude des archives, à leur pub­li­ca­tion, les analyser dans une démarche croisée faisant appel à un large spec­tre de con­nais­sances et de méth­odes. Mais aus­si s’intéresser aux hommes (d’où les biogra­phies), aux acteurs de cette his­toire, com­pren­dre leur volon­té et leur ambi­tion, pra­ti­quer l’analyse com­par­a­tive en con­frontant cette his­toire aux pra­tiques de pays étrangers. Et renou­vel­er ain­si une his­toire que l’on croy­ait bien con­nue en lui don­nant une cohérence et une fraîcheur nou­velles.

Programme

Inscriptions