Patrimoines et quartiers anciens : leviers de la
relance

Afin d’ac­com­pa­g­n­er le Plan de Relance ini­tié par le Gou­verne­ment, Sites & Cités remar­quables de France pro­pose un ensem­ble de mesures basées sur les pat­ri­moines et les cen­tres anciens et des­tinées à soutenir cet effort national.

Ces ori­en­ta­tions s’appuient sur qua­tre grands domaines d’interventions. Le pre­mier est l’urbanisme pat­ri­mo­ni­al, exigeant, favorisant la cen­tral­ité et refu­sant l’étalement urbain et l’artificialisation des sols. Le sec­ond développe une nou­velle économie, respectueuse de la tran­si­tion énergé­tique, créa­trice d’emplois qual­i­fiés, favorisant les fil­ières cour­tes et le com­merce de prox­im­ité. Le troisième promeut un tourisme durable, rassem­blant une grande diver­sité d’acteurs, val­orisant les richess­es locales et non délo­cal­is­ables. Enfin, le dernier repose sur les pat­ri­moines, fac­teurs et créa­teurs de lien social, de développe­ment cul­turel, de partage des savoirs et qui doivent s’in­scrire dans les grands objec­tifs de par­tic­i­pa­tion citoyenne.

Sites & Cités réaf­firme ain­si la valeur trans­ver­sale des pat­ri­moines et des cen­tres anciens, véri­ta­bles leviers pour une relance durable de la France.