Patrimoines et quartiers anciens : leviers de la
relance

Afin d’ac­com­pa­gner le Plan de Relance ini­tié par le Gouvernement, Sites & Cités remar­quables de France pro­pose un ensemble de mesures basées sur les patri­moines et les centres anciens et des­ti­nées à sou­te­nir cet effort natio­nal.

Ces orien­ta­tions s’appuient sur quatre grands domaines d’interventions. Le pre­mier est l’urbanisme patri­mo­nial, exi­geant, favo­ri­sant la cen­tra­li­té et refu­sant l’étalement urbain et l’artificialisation des sols. Le second déve­loppe une nou­velle éco­no­mie, res­pec­tueuse de la tran­si­tion éner­gé­tique, créa­trice d’emplois qua­li­fiés, favo­ri­sant les filières courtes et le com­merce de proxi­mi­té. Le troi­sième pro­meut un tou­risme durable, ras­sem­blant une grande diver­si­té d’acteurs, valo­ri­sant les richesses locales et non délo­ca­li­sables. Enfin, le der­nier repose sur les patri­moines, fac­teurs et créa­teurs de lien social, de déve­lop­pe­ment cultu­rel, de par­tage des savoirs et qui doivent s’ins­crire dans les grands objec­tifs de par­ti­ci­pa­tion citoyenne.

Sites & Cités réaf­firme ain­si la valeur trans­ver­sale des patri­moines et des centres anciens, véri­tables leviers pour une relance durable de la France.