Sites & Cités remar­quables a organ­isé un ate­lier européen « urban­isme pat­ri­mo­ni­al et paysage : l’exemple de Berat » les 4 et 5 juin 2012 dans la ville de Berat, cette dernière présen­tant un cen­tre ancien remar­quable inscrit sur la liste du pat­ri­moine mon­di­al de l’UNESCO.

L’atelier a été réal­isé avec le sou­tien du Min­istère français des Affaires étrangères, le Min­istère français de la Cul­ture, le Min­istère de la Cul­ture d’Albanie, l’Institut des Mon­u­ments Cul­turels, le Direc­torat Région­al de la Cul­ture nation­al de Berat et l’Ambassade de France à Tirana.

 

Ont pris part à la ren­con­tre Jean-Bap­tiste Raf­fali, Adjoint au Maire de Bas­tia en charge du pat­ri­moine, Sophie Métadier, Maire de Beaulieu-lès-Loches, San­drine Dau­reil, ani­ma­trice de l’architecture et du pat­ri­moine au Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour, Jacky Cru­chon, directeur de l’urbanisme de Bay­onne, Frédéric Auclair, archi­tecte des bâti­ments de France et Antoine Bruguerolle, archi­tecte du pat­ri­moine. Des représen­tants de Bul­gar­ie, de Roumanie et de Macé­doine du Nord étaient égale­ment présents pour ce sémi­naire à voca­tion régionale.

 

L’ate­lier européen a rassem­blé plus de 75 per­son­nes, élus, tech­ni­ciens représen­tants des insti­tu­tions locales et régionales afin d’échanger de la lég­is­la­tion des cen­tres anciens et pro­tégés. Il s’est déroulé sur deux jours, autour de groupes de tra­vail por­tant sur les thé­ma­tiques suivantes :

  • Les grands espaces du ter­ri­toire : espaces naturels et urbains pro­tégés et espaces de transition
  • La dimen­sion paysage, les régle­men­ta­tions et les out­ils d’urbanisme
  • La sen­si­bil­i­sa­tion des habi­tants au cadre de vie
  • Le rôle des réseaux nationaux de col­lec­tiv­ités autour du patrimoine

 

Cet ate­lier a été l’occasion de partager expéri­ences et points de vue sur les règles locales et nationales rel­a­tives au pat­ri­moine et l’intégration urbaine dans les cen­tres his­toriques, et égale­ment de réfléchir à la mise en place d’une Asso­ci­a­tion des Villes his­toriques albanais­es. Un pre­mier groupe­ment de villes albanais­es a été con­sti­tué en vue de créer cette Association.

L’atelier européen a égale­ment per­mis de con­solid­er les liens entre ter­ri­toires français et ter­ri­toires albanais.

PROGRAMME