Sites & Cités remar­quables a orga­ni­sé un ate­lier euro­péen « urba­nisme patri­mo­nial et pay­sage : l’exemple de Berat » les 4 et 5 juin 2012 dans la ville de Berat, cette der­nière pré­sen­tant un centre ancien remar­quable ins­crit sur la liste du patri­moine mon­dial de l’UNESCO.

L’atelier a été réa­li­sé avec le sou­tien du Ministère fran­çais des Affaires étran­gères, le Ministère fran­çais de la Culture, le Ministère de la Culture d’Albanie, l’Institut des Monuments Culturels, le Directorat Régional de la Culture natio­nal de Berat et l’Ambassade de France à Tirana.

 

Ont pris part à la ren­contre Jean-Baptiste Raffali, Adjoint au Maire de Bastia en charge du patri­moine, Sophie Métadier, Maire de Beaulieu-lès-Loches, Sandrine Daureil, ani­ma­trice de l’architecture et du patri­moine au Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour, Jacky Cruchon, direc­teur de l’urbanisme de Bayonne, Frédéric Auclair, archi­tecte des bâti­ments de France et Antoine Bruguerolle, archi­tecte du patri­moine. Des repré­sen­tants de Bulgarie, de Roumanie et de Macédoine du Nord étaient éga­le­ment pré­sents pour ce sémi­naire à voca­tion régio­nale.

 

L’atelier euro­péen a ras­sem­blé plus de 75 per­sonnes, élus, tech­ni­ciens repré­sen­tants des ins­ti­tu­tions locales et régio­nales afin d’échanger de la légis­la­tion des centres anciens et pro­té­gés. Il s’est dérou­lé sur deux jours, autour de groupes de tra­vail por­tant sur les thé­ma­tiques sui­vantes :

  • Les grands espaces du ter­ri­toire : espaces natu­rels et urbains pro­té­gés et espaces de tran­si­tion
  • La dimen­sion pay­sage, les régle­men­ta­tions et les outils d’urbanisme
  • La sen­si­bi­li­sa­tion des habi­tants au cadre de vie
  • Le rôle des réseaux natio­naux de col­lec­ti­vi­tés autour du patri­moine

 

Cet ate­lier a été l’occasion de par­ta­ger expé­riences et points de vue sur les règles locales et natio­nales rela­tives au patri­moine et l’intégration urbaine dans les centres his­to­riques, et éga­le­ment de réflé­chir à la mise en place d’une Association des Villes his­to­riques alba­naises. Un pre­mier grou­pe­ment de villes alba­naises a été consti­tué en vue de créer cette Association.

L’atelier euro­péen a éga­le­ment per­mis de conso­li­der les liens entre ter­ri­toires fran­çais et ter­ri­toires alba­nais.

PROGRAMME